avoir des subventions pour financer ses études du CNED

sarah.d

New Member
Bon voilà je vous explique ma situation:
J'ai effectué un Bac technologique hôtelier au lycée de Clichy. Ensuite j'ai enchaîné sur un BTS d'hôtellerie restauration dans ce même établissement. A la fin de la première année de BTS, mes parents ont déménagé à Toulouse afin de les suivre j'ai fais une demande d'inscription au lycée hôtelier de Toulouse en première année de BTS considérant que j'avais un niveau très moyen pour aller en seconde année et ayant demander que soit prononcer un redoublement. Enfin de compte le lycée de Toulouse ne m'a pas accepté et je viens de décider de continuer mes études grâce au CNED mais je voulais savoir s'il était possible d'avoir des subventions afin de payer une partie de mon inscription au CNED.
Auriez vous des informations ou des conseils à me donner svp!
 

melou

New Member
sarah.d link=topic=33245.msg331768#msg331768 date=1154272854 a dit:
Bon voilà je vous explique ma situation:
J'ai effectué un Bac technologique hôtelier au lycée de Clichy. Ensuite j'ai enchaîné sur un BTS d'hôtellerie restauration dans ce même établissement. A la fin de la première année de BTS, mes parents ont déménagé à Toulouse afin de les suivre j'ai fais une demande d'inscription au lycée hôtelier de Toulouse en première année de BTS considérant que j'avais un niveau très moyen pour aller en seconde année et ayant demander que soit prononcer un redoublement. Enfin de compte le lycée de Toulouse ne m'a pas accepté et je viens de décider de continuer mes études grâce au CNED mais je voulais savoir s'il était possible d'avoir des subventions afin de payer une partie de mon inscription au CNED.
Auriez vous des informations ou des conseils à me donner svp!
Pour quelle(s) raison(s) ce lycée ne t'accepte t-il pas? Est ce  que c'est le seul dans cette région à proposer ce bts? il ne me semble pas qu'il y aie des aides pour la subvention, mais je peux te conseiller d'appeller directement le CNED je pense qu'ils pourront largement te répondre ! Bon courage à toi pour la suite
 

Julius-Toulouse

Best Member
si tu étais salariée, tu aurais pu te faire prendre en charge la formation (encore que... ça dépend des cas, de l'ancienneté sûrement etc etc etc).
concernant les autres aides, je pense que tu peux peut être bénéficier d'un tarif si tu es au chômage et bénéficiaire de l'are ou des minima sociaux peut être... sans aucune certitude : mais je sais que le tarif est différent (il y a 3 types de mémoire).

sinon et bien, des aides je ne vois pas trop : mais tu peux payer en trois fois par prélèvement il me semble (ces 2 dernières années ça marchait comme ça en tous cas...) : c'est déjà mieux que rien.

bon courage
 

sarah.d

New Member
Melou, je n'ai pas eu de justifications de la part de ce lycée. La seule chose que je peux dire c'est que mon proviseur a pris contact avec la proviseur du lycée de Toulouse et qu'elle a dit que j'étais sur liste d'attente voilà!
Il faut quand même savoir que j'avais un dossier que je pense correct:
Bac techno avec mention assez bien
De bonnes recommendations de la part de mes professeurs
Aucune absence au cours de mes 4 années dans ce lycée.
Donc voilà j'en déduis que même si on est sérieux on n'a pas toutes ses chances de poursuivre correctement ses études.
Sinon merci à tous pour vos conseils.
J'ai pris contacte avec le CNED qui m'a donné le prix de la formation 378 euros pour la première année. Donc je devrais pouvoir me débrouiller sans subventions.
 

melou

New Member
sarah.d link=topic=33245.msg332450#msg332450 date=1154353210 a dit:
Melou, je n'ai pas eu de justifications de la part de ce lycée. La seule chose que je peux dire c'est que mon proviseur a pris contact avec la proviseur du lycée de Toulouse et qu'elle a dit que j'étais sur liste d'attente voilà!
Il faut quand même savoir que j'avais un dossier que je pense correct:
Bac techno avec mention assez bien
De bonnes recommendations de la part de mes professeurs
Aucune absence au cours de mes 4 années dans ce lycée.
Donc voilà j'en déduis que même si on est sérieux on n'a pas toutes ses chances de poursuivre correctement ses études.
Sinon merci à tous pour vos conseils.
J'ai pris contacte avec le CNED qui m'a donné le prix de la formation 378 euros pour la première année. Donc je devrais pouvoir me débrouiller sans subventions.
Concernant le lycée, effectivement les places sont cheres surtout si c'est un des seuls lycées là bas ... étant donné que nous sommes en juillet ça ne m'étonne pas que tu sois déjà sur liste d'attente...
Bon courage à toi en tous cas car les études par correspondance ce n'est pas facile....
 

ryoko

New Member
Je crois qu'il est possible d'obtenir un prêt d'honneur auprès du conseil général de ton département qui et verse une aide à taux 0 pour un prêt dont le maximum du prêt dépend de ton conseil. Je te conseille de prendre contact avec eux sans attendre.
 

Ca peut vous intéresser