Avoir une explication de l'examinateur ?

oceana84

New Member
Bonjour,

J'ai eu mon bac cette année, mais en allant chercher mon relevé de notes j'ai eu une mauvaise surprise ! 5 en anglais qui était une epreuve orale !
J'étais certaine d'avoir réussi, j'etais tombée sur le texte que je souhaitais, j'ai répondu à tout, je m'attendais vraiment à avoir entre 9 et 13 mais non 5 je ne comprend pas.
Est-il possible d'avoir une explication ? Les examinateurs à l'oral doivent bien laissé des remarques quelque part ? Répondez moi svp surtout que ce 5 risque de me porter préjudice pour mon BTS.
Merci d'avance.
 

aurely

Best Member
A ta place, je laisserais tombé, pour plusieurs raisons:

- tu as ton bac, c'est bien plus important non?
- celà ne servira à rien, en effet, c'est une épreuve orale, je ne vois pas comment tu peux te faire justifier ta note par le jury, je pense pas qu'il revienne sur sa décision.
- celà ne te porteras pas préjudice pour le BTS, si tu es acceptée en BTS celà n'a aucune influence, et d'ailleurs la note du bac ne reflète que très rarement le niveau réel.

En conclusion, penses à ton BTS et donnes toi à fond pour réussir... :cool:
 

epyh77

New Member
aurely link=topic=885.msg8656#msg8656 date=1124892312 a dit:
A ta place, je laisserais tombé, pour plusieurs raisons:

- tu as ton bac, c'est bien plus important non?
- celà ne servira à rien, en effet, c'est une épreuve orale, je ne vois pas comment tu peux te faire justifier ta note par le jury, je pense pas qu'il revienne sur sa décision.
- celà ne te porteras pas préjudice pour le BTS, si tu es acceptée en BTS celà n'a aucune influence, et d'ailleurs la note du bac ne reflète que très rarement le niveau réel.

En conclusion, penses à ton BTS et donnes toi à fond pour réussir... :cool:

Exactement, les oraux ça reste subjectifs ... :laugh:
 

majü

New Member
moi je crois au contraire que tu peux demander au secrétariat de ton lycée en ce qui concerne les rectifications...
mais c'est vrai que c'est une perte de temps ! l'important c'est de l'avoir !
meme si ta note ne reflete pas ton niveau scolaire de l'année, ton travail, ou encore ta prestation devant le jury, il arrive de se tromper sur nos impressions !!!
c'est tres souvent le cas !
voila mais si tu veux tu peux toujours demander...
tiens nous au courant si c'est le cas !
 

moime

Best Member
toutes les notes orales sont accompagnées d'une appréciation écrite (c'est une obligation) qui justifie la note surtout lorsqu'elle est < 10 ; on y précise le numéro du sujet et l'avis... c'est vrai que si ça consiste en "insuffisant" on ne va pas aller loin,
aucune possibilité de faire modifier une note sauf à prouver que... et crois moi c'est impossible, par contre s'il y a plusieurs contestations pour le meme examinateur, les inspecteurs vont se pencher sur les dossiers scolaires et en tenir compte pour après (pas pour toi)!
sinon un 5 à un examen ponctuel (bac) ou un 15 ne veut rien dire c'est le dossier scolaire qui a un sens car sur la durée (à ma connaissance on ne demande pas le relevé du bac pour l'accès au bts ni en iut... puisqu'on n'est meme pas boligé d'avoir le bac pour passer le bts!!!)
 

sekhmet278

New Member
moime link=topic=885.msg11973#msg11973 date=1125313214 a dit:
à ma connaissance on ne demande pas le relevé du bac pour l'accès au bts ni en iut... puisqu'on n'est meme pas boligé d'avoir le bac pour passer le bts!!!

dans la majorité des BTS, le relevé de bac est demandé et certains demandent même les bulletins de terminale...
c'est ce qui s'est passé pour mon admission en BTS AD et pour mon admission en BTS CGO... comme quoi, c'est important !

après tout dépend dans quel BTS vous avez postulé ?!
ex : pour un BTS assistant trilingue, un 5 au bac en langue peut faire très mal surtout si le dossier scolaire est le même... vous voyez où je veux en venir ? :notstupide:
 

moime

Best Member
sekhmet278 link=topic=885.msg12021#msg12021 date=1125314883 a dit:
dans la majorité des BTS, le relevé de bac est demandé et certains demandent même les bulletins de terminale...
c'est ce qui s'est passé pour mon admission en BTS AD et pour mon admission en BTS CGO... comme quoi, c'est important !

après tout dépend dans quel BTS vous avez postulé ?!
ex : pour un BTS assistant trilingue, un 5 au bac en langue peut faire très mal surtout si le dossier scolaire est le même... vous voyez où je veux en venir ? :notstupide:
non pas du tout, car la selection en bts du moins pour les néo bacheliers se fait largement avant le bac, elle se fait sur la base du dossier scolaire : bulletins de première et deux premier trimestre de terminale, en tout ca spour les lycées publics et privés sous contrat, qui doivent debut juin saisir les candidats retenus... après l'admistion est souvent conditionnées par l'obtention du bac et on ne voit jamais les relevés du bac,
par contre pour les anciens bacheliers on peut materiellement le faire
Quant aux bts tri, il est clair qu''il est plus fait pour des candidats de bac L que pour les stt, en raison de l'importance des langues, du stage à l'étranger. et qu'une faible moyenne dans son dossier scolaire est eliminatoire sauf...s 'il y a peu de candidats!
 

oceana84

New Member
C'etait pour un BTS AD mais en fait j'ai changé d'avis à la rentrée je vais à l'université en AES j'irais qd meme demandé pour savoir l'appreciation.
Merci à vous.
 

Ca peut vous intéresser