BAC CFE--DCG

chibimymy

New Member
Bonsoir,
Je voulais savoir si avec un Bac STG CFE c'est facile de suivre en DCG et DSCG etant donné que ce n'est pas un bac général ?
Cordialement
 

Velsatis63

Active Member
pourquoi cette question?
il est bien entendu qu'un bac stg est favorisé niveau compta et eco droit par rapport à un bac général...
 

chibimymy

New Member
Bah ayant environ 13 de moyenne générale, j'ai parlé de mon projet scolaire à mon professeur principal qui m'a dit que c'était risqué car n'ayant pas les capacités d'un élève de général c'était dur dur!!! Mais merci de m'avoir répondu, ça me redonne courage pour faire le DCG !!!!
 

Velsatis63

Active Member
j'aurais le prof en face de moi, je le claquerais direct!!! car tu peux regarder mon parcours, j'ai été en STT donc maintenant STG, et c'était un choix car j'ai toujours voulu faire ce métier et non pas une voie de garage!!! Pour être expert comptable il ne faut pas être débile!!!! (bac+8 pour info) un élève de STG n'est pas plus débile qu'un autre!! bon ok il y des personnes qui atterrissent dans un voie pour être chauffer l'hiver...mais c'est partout pareil...
un élève de général sera paumé en DCG car il n'aura jamais fait de compta ni d'éco droit! donc n'écoute pas tes prof :box:
 

moime

Best Member
Velsatis63 link=topic=91587.msg1051528#msg1051528 date=1226438584 a dit:
j'aurais le prof en face de moi, je le claquerais direct!!! car tu peux regarder mon parcours, j'ai été en STT donc maintenant STG, et c'était un choix car j'ai toujours voulu faire ce métier et non pas une voie de garage!!! Pour être expert comptable il ne faut pas être débile!!!! (bac+8 pour info) un élève de STG n'est pas plus débile qu'un autre!! bon ok il y des personnes qui atterrissent dans un voie pour être chauffer l'hiver...mais c'est partout pareil...
un élève de général sera paumé en DCG car il n'aura jamais fait de compta ni d'éco droit! donc n'écoute pas tes prof :box:
tu ne peux pas généraliser Velsatis..., certes la première chose pour réussir c'est la motivation, mais il faut être lucide sur ses capacités (notament sa capacité à travailler) les bonnes intentions ne suffisent pas:
il y a quelques années j'avais un élève STT (ayant un bep) qui voulaient faire medecine: j'ai tout fait pour le dissuader : d'une part il n'avait pas le niveau, d'autre part il était allergique au travail imposé alors travail en autonomie..

cette année j'ai une élève qui avait mention TB au bac, qui fait une classe prépa technologique et elle souffre (ce sont ses mots) en culture générale... pourtant je suis sûr qu'elle va s'en sortir..

donc il ne faut pas croire tout ce que disent les profs : totalement d'accord, mais il faut tenir compte de leurs arguments et les recouper avec d'autres avis car c'est de ta vie qu'il s'agit pas celle du prof
ceci étant dit la logique du système veut que le DCG , le BTS CGO et le DUT GEA (voire logistique) soient la suite logique d'un bac stg CFE.... si on n epeut pas faire ça... je ne vois pas ce qu'on peut faire
 

Chocapix

New Member
cher chibimymy

moi j'ai fait un bac stt aussi et je suis passer par un bts compta pour continuer dans la voie que j'aime mais aussi pour voir si après mon bts j'avais la capacité d'intègre un dcg et ayant bien réussi mes 2 années de BTS j'ai été prises en Dcg.

donc si tu as peur de tes capacités sans pour autant oublier la compta je te conseil de passer par un bts et ensuite intégré un dcg, certes tu perd un ans (en intégrant un dcg tu rentre en 2eme année au lieu de la 3eme) mais au moins tu as un diplôme de plus avant de passer a l'étape supérieur et plus dur, le dcg
 

badadaboum

New Member
pour faire le DCG il vaut mieux faire un BTS CGO avant car il y a les équivalences qu'il n'y ai pas avec les autres dipômes

sinon pareil que d'autres ici, j'ai fait un bac STT, puis un BTS CGO, et je suis en DCG
 
M

Maxou78

Guest
En tout cas Chibimymy, bac général ou STG, si tu es motivé et que tu travailles: tu n'as aucun soucis à te faire.
je trouve choquant qu'on parle de "capacités" d'un bac, c'est purement individuel et ne se limite pas à un choix de filière.

Je ne crois vraiment pas qu'un élève de STG soit favorisé en DCG car je contaste rien qu'en GEA que les STG ont vite été rattrapés en compta et qu'ils sont bien loin d'être les meilleurs, pareil en éco!

Petite aparté: j'ai déjà un an de retard (BTS avant DUT) et le fait qu'il faille encore en perdre un pour passer le DCG me consterne... mais bon pas d'autres solutions.. :excl: Velsatis: l'âge moyen en 1ère année de DSCG est de combien?
 

moime

Best Member
Maxou78 link=topic=91587.msg1063158#msg1063158 date=1228861678 a dit:
En tout cas Chibimymy, bac général ou STG, si tu es motivé et que tu travailles: tu n'as aucun soucis à te faire.
je trouve choquant qu'on parle de "capacités" d'un bac, c'est purement individuel et ne se limite pas à un choix de filière.

Je ne crois vraiment pas qu'un élève  de STG soit favorisé en DCG car je contaste rien qu'en GEA que les STG ont vite été rattrapés en compta et qu'ils sont bien loin d'être les meilleurs, pareil en éco!

Petite aparté:  j'ai déjà un an de retard (BTS avant DUT) et le fait qu'il faille encore en perdre un pour passer le DCG me consterne... mais bon pas d'autres solutions..  :excl:  Velsatis: l'âge moyen en 1ère année de DSCG est de combien?
tu as raison sur le coté "individuel" et de le rôle de la motivation, mais... il est clair que pour faire médecine avec un bac stg es ou l tu n'as aucune chance de réussir le concours,
par contre pour les bts et dut, normalement les stg sont favorisés, mais en réalité entre un fumiste stg qui a eu son bac (il y en a tellement) et un sérieux qu'il soit stg ou autre, le rattrapage se fait vite, par contre j'ai eu l'année dernière deux élèves qui ont eu leur bac haut la main , il n y a personne pour les dépasser (l'un est en dut et a une moyenne pour le moment d'environ 18 et l'autre est en classe prépa: elle souffre un peu en culture générale mais je n'ai pas peur pour elle),
sinon pour le retard, ne sois pas pressé, si ce que tu fais te permet de mieux réussir (professionnellement) crois moi ce n'est pas une perte... bien au contraire
bon courage