Bac ES obtenu, peut - on faire un BAC S en candidat libre ?

  • Auteur de la discussion Mimi18
  • Date de début
M

Mimi18

Guest
Bonsoir à tous,

Voilà j'ai obtenu mon BAC ES en Juin 2006 et je voudrai savoir si il était possible de passer un BAC S sans faire une 1ère S, donc rattraper les cours de 1ère et de Term S en 1 année et passer ce fameux BAC en candidat libre.

Je voudrai en parallèle préparer un BTS CGO dans un lycée pour assurer mes arrières. N'est - ce pas trop dur de préparer 2 diplômes en même temps ?

Est - ce que j'aurai des dispenses d'épreuves pour le BAC S vu que j'ai obtenu mon BAC ES? Par exemple en EPS, en Français, en Philo, en Anglais etc...

Je voudrai faire ca car je suis de + en + interessé par une carrière médicale et le bac S est hautement recommandé pour ce genre d'étude.

Mais je me demandai aussi, n'est pas aussi simple de rattraper les cours de physique/chime et de svt de S sans repasser ce bac et me lançer dans la médecine sans bac S. ( Pour le coup je suis un peu HS mais je suis vraiment perdu... )

Merci de me répondre.
 
P

PLOUFINETTE

Guest
Si mes souvenirs son bons tu peux passer un bac S en candidat libre sans être passé par uen 1ere S j'ai un ami qui a fait ça.
Tu peux préparer un BTS en même temps que ton bac mais ça va être dur... Moi j'ai repassé mon bac en candidat libre en faisant en même temps une première année de BTS et c'était assez dur car ça fait une double charge de boulot surtout que là le programme de S tu le connais pas donc tout sera nouveau.
Je ne sais pas si tu auras des dispenses, mais je ne pense pas. Il vaut mieux que tu te renseignes à ce sujet.
Tu peux en effet rattraper les matières de S par toi même et t'inscrire en médecine si c'est possible cela t'éviteras de te lancer dans un BTS CGO si ce n'est pas ce qui t'intéresse vraiment. A mon sens ça serait le mieux à faire mais ce n'est que mon avis.
J'espère avoir pu t'aider :cool:
 
L

luna75

Guest
tu ne peux pas repiquer en terminale S ?

parce que si tu commences ton BTS CGO et que tu obtiens ton bac S que vas-tu faire ? terminer CGO ou retourner dans ta voie (médecine) ?
 
M

Mimi18

Guest
luna75 link=topic=59682.msg618391#msg618391 date=1180895302 a dit:
tu ne peux pas repiquer en terminale S ?

parce que si tu commences ton BTS CGO et que tu obtiens ton bac S que vas-tu faire ? terminer CGO ou retourner dans ta voie (médecine) ?

- " Repiquer en Term' S " je pense que ce n'est pas possible étant donné que je n'ai pas fait de 1ère S et que j'ai fait 1 ans d'Etude Sup'...

- Je pense que si j'obtient mon BAC S l'année prochaine à la fin de ma 1ère année de BTS, je continuerai ce fameux BTS CGO qui ne me déplaît pas, j'aurai au moins un BAC +2 qui assurera mes arrières même si je suis plus attiré par le côté médical. Avoir un BTS me rassurera si jamais je sors bredouille de médecine car la sélèction y est rude tant au niveau de la fac que des concours.

D'autres réactions à mon premier post' ?!!

Merci d'avance et merci à ceux qui ont pris le temps de me répondre.
 
M

Mimi18

Guest
Je voudrais savoir aussi les démarches à faire pour faire un BAC S en candidat libre ? Est - ce que je peux avoir des dispenses d'épreuves ?

Le CNED est - il un bon moyen d'encadrement ? Est - ce cher ?

Merci
 

Laurelyne

Best Member
Tu peux peut-être poster directement dans la section CNED, tu auras sûrement plus de réponses des habitués :wink2:
 

alexandra2305

New Member
Mimi18 link=topic=59682.msg619649#msg619649 date=1180988019 a dit:
Je voudrais savoir aussi les démarches à faire pour faire un BAC S en candidat libre ? Est - ce que je peux avoir des dispenses d'épreuves ?

Je ne pense pas que tu pourras avoir des dispences d'epreuves car elles sont differentes quand même ... apres la note c'est une note globle de ta serie!
 

Kawaii66

New Member
Que t'ai fait une 1ère S ou pas ne compte pas, j'ai un ami qui a eut son BAC L et qui est allé en STG l'année suivante sans qu'on lui dise rien.
Je pense pas que se soit vraiment important la 1ère si tu veux passer le bac S il faut juste rattrapper la charge de travail.
 

Lélilalou

New Member
Salut

moi je peux te répondre correctement car je viens de passer mon bac S en candidate libre cette année.

j'ai eu un bac ES l'année dernière comme toi

alors
1/ oui tu peux passer le bac S en ne passant que les matières scientifiques, (vu que tu as déjà un bac )
ces matières diffèrent selon l'option que tu choisiras

moi j'étais donc inscrite pour le bac S en option SVT spécialité physique chimie, et je n'ai passé que les maths, la SVT et la physique chimie spé. bon par contre, en choisissant de ne s'inscrire que sur un nombre restreint de matières, tu ne peux avoir la mention..mais bon on s'en fiche en général ^^( c les notes qui comptent lol )

2/ préparation
je pense que tu peux largement avoir ton bac si tu travailles régulièrement et méthodiquement.

perso , j'ai fait l'impasse sur la SVT par manque de temps, mais j'ai tout misé sur les maths et la physique -chimie spé (gros coeffs ) et j'ai eu mon bac s avec 2 en SVT. ...enfin si tu veux faire l'impasse en SVT, il vaut mieux être sûr qu"on s'en sortira avec au moins 15 dans les autres matières ce qui était mon cas. et puis avoir 2 en SVT ça fait tâche ..alors évite de faire pareil si t'as le temps.

en + , j'ai mis 1 mois seulement à bosser les maths et la physique-chimie ( 1ere et terminale ) mais c'était un mois intensif , je me levais à 7 h , me couchais à 21 h.
un mois horrible et stressant car ce mois était le mois de MAI !!! (juste avant le bac ) ça m'a dégoûté de la science d'ailleurs ,alors en fais pas comme moi, gère bien ton temps !!!
mais si j'avais commencé plutôt, disons en septembre, alors là, je l'aurais eu le doigt dans le nez et sans stress ce bac S. ( je n'ai pas pu commencer avant car manque de temps, je fais d'autres études en parallèle )

MAIS , au cours de l'année , j'ai quand même revu des bases de seconde car j'avais tout oublié en science. je ne savais même pas ce qu'était l'écriture scientifique.


3/ bilan

franchement, ce bas S c'est pas bien dur à l'avoir si tu bosses régulièrement même en étant pas surdouée.
la science, pour l'assimiler et la comprendre , il faut maîtriser PARFAITEMENT les bases nécessaires !!!
c'est pour ça que revoir des points de seconde est obligatoire (en plus c facile et c pas long )

les maths , bien connaître les bases de seconde et 1ère (vecteurs, fonctions...) et c tres simple à travailler seul car en fait, les exos types bac sont souvent les memes , il suffit d'apprendre les recettes..enfin perso , j'ai trouvé une méthode de travail super efficace pour bosser les maths pour t'en sortir avec 18/20. (mais pas efficace en prépa hihi ) envoie moi un mail si tu veux qu'on en parle

la chimie : le programme de term S est très court ^^ et..très simple aussi. j'ai bossé sur un manuel récent super bien fait. c plus du par coeur que de la réflexion....

la physique : en 1ère S ça va, mais la terminale S c chaud (j'ai eu du mal en force et en électricité...mais en même temps j'avais mal bossé les bases de seconde et 1ère..sinon je m'en serais sortie)..tout seul...j'ai bossé avec le cned pour cette matière par contre et fait appel à des profs particuliers parfois. tu auras besoin de revoir la seconde, maitriser des chapitres de 1ère pour les chapitres des forces et de l'électricité. la spé n'est pas trop dure par contre et intéressante.

SVT : j'ai fait l'impasse dessus je ne peux te conseiller. mais il paraît que c'est énormément de par coeur et une méthode.


enfin voilà...ce qui est bien avec les matières scientifiques, c que quand tu fais des erreurs tu sais pourquoi. et tu peux éviter de les refaire....si t'as 20 dans l'année t'auras 20 au bac aussi lol

mais le bac ES , tu peux avoir 15 de moyenne en science éco et en philo et te taper 7/20 au bac.(mon cas)


enfin voilà, faut juste savoir gérer ton temps. si tu fais des trucs en même temps, commence dès septembre.
tu mates le programme de term S pr savoir quels prérequis il faut avoir..alors dès septembre tu commences les prérequis..apres tu commences ta terminale !!
en bossant sur les livres, tu as environ 14 chapitres par matière...(au cned c'est 10 chapitres par matière )
tu fais 1 chapitre par semaine c suffisant ( moi j'en faisais un par jour c'était juste quand même..parfois je me couhais à 2h du mat')


voilà bon courage
 

Ca peut vous intéresser