Bac S, Fac de droit, réorientation en bts assistant de direction ??

Daria

New Member
voilà j'ai eu mon bac S en 2002 :)
et j'ai fais une première année de droit, que je redouble cette année :roll: et je doute très fort de l'avoir !
j'ai fait un dossier pour m'inscrire en bts assistant de direction à la rentrée 2004 mais je doute de mes capacités :(
ça fait quand même deux ans que je n'ai pas fait de maths, niveau ordi c la cata (excel, j'y capte rien :oops: )...
je me dis que ce qui réussissent le plus ça doit etre ceux qui sortent des bacs pro (habitude des stages, du matériel informatique etc..)

et quand je lis vos postes sur les ptp, eps et action... ouhhhh :mrgreen:
ça à pas l'air fastoche !

ah et puis une question, j'ai lu qu'il fallait 6 actions à présenter à l'examen, mais ces actions vous les élaborer lors du stage de 6 semaines ? c bcp non?
j'espère que je dis pas de bêtises !!lol

en tout cas ça me fait flipper !

j'aimerais bien avoir votre avis sur tout ça :wink:
 

imported_moime

New Member
pas de panique si tu as eu ton bac tu peux en travaillant réussir
excel tu l'apprends à zéro en bts ad et le niveau exigé n'est pas non plus elevé que celui des terminales stt (gestion)
pour ce qui est des actions, c'est ce qui est fait pendant les stages ; il ne suffit pas d'etre en entreprise il faut y faire des choses en relations avec le bts en question (c'est ce qu'on appele action) ces stages sont dillué dans toute l'année (un jour par semaine pour simplifer) et douze semaines obligatoires sur les deux années , donc les six actions correspondent à six missions assez riches pour montrer qu'on a atteint le niveau de technicien supérieur ..
donc au boulot
 

laramorgane

New Member
Salut!

J'ai fait un bac L et une licence Sciences du Langage et me voilà en BTS AD. Niveau info je bidouillais en arrivant et maintenant ça va bcp mieux. Je pensais nager en éco ms finalement ça va. Qt au droit tu auras plus de notions que moi dc tu t'en sortiras bien je pense. La "filière" pr un BTS AD est soit disant un bac pro secretaire ms ma prof d'orga dit que je m'en sors mieux que les autres car j'ai acquis 1 structure en fac que les autres non pas.
Qui plus est si tu choisis l'alternance sache que certaines entreprises st à la recherche de stagiaires qui ont un bac+.

Bonne chance à toi
 
Perso dans ma classe, c'est quand meme les BAC generaux qui s'en sortent le mieux mais bon c'est des statistiques...
Mais t'en fait pas le BTS n'est pas tres dur mais ca demande bcp de travail a coté. Prépares toi à travailler chez toi une 20aine d'heure par semaine (en alternance).
Pour l'informatiquec'est pareil. Le programme commence a zéro avec les bases de Word et le programme est tres enrichissant. On aborde des points tres utiles.
Et puis y'a le forum pour les soucis plus pointus...
Biz ! :wink:
 
G

Guest

Guest
orientation

dans ma classe, ya des BAC S, L yen a qui ont pas le BAC, yen a qui sorte de FAC, de bep/cap... et bien moi je dis tout dépend de la motivation et de la rage de réussite !! lol

bon courage !
 

Osophie

New Member
Don't worry, be happy !!!

Je vois que tu as déjà beaucoup de messages pour te rassurer, mais je ne peux pas m'empêcher d'envoyer le mien :D !

Mon parcours ressemble beaucoup au tien : j'ai eu un bac ES en 2002, puis j'ai entamé une année de droit comme toi... mais je n'ai pas résisté plus d'un semestre (beaucoup trop de travail en "solo" et de travail chez soi...) :mrgreen: !!!

L'année dernière j'ai postulé pour un BTS Assistant Trilingue, qui est assé équivalent au BTS AD, mais un petit peu plus centré sur les langues.

Et je t'assure tu n'as pas à t'inquiéter !! Je n'avais jamais, mais jamais, utilisé un ordi de ma vie, et maintenant WORD et EXCEL me paraissent plus aussi mystérieux :wink: !!! On commence toutes au niveau de débutant, on apprend tout à partir de zéro, et pour te dire à quel point les cours de bureautiques sont faciles, la moyenne de ma classe etait au premier semestre de 14,5/20 en bureautique en Anglais; 13,75/20 en bureautique en Allemand et 14,47 en bureautique en Français !! :mrgreen:

C'est vraiment la matière ou tout le monde gagne des points !!

Franchement, le BTS n'est pas très difficile, bien sûr il demande un peu de travail, comme toutes les études, mais ça n'a vraiment rien à voir avec la fac... Tu sais tu peux avoir quelques infos supplémentaires, si tu veux, sur le site de mon Lycée, http://www.lycee-maurice-ravel.com/
Il y a des infos aussi bien sur le BTS AD que AT !

Par contre, ce qui m'a un peu "impressionné" au début, et je pense que ca te fera un peu pareil, c'est que sur une classe de 35 élèves, il n'y a pas un seul garçon !! Pas un seul !! et d'ailleurs, il n'y pas une seule fille qui ai fait bac S n'ont plus !!!
Mais il est tout de même vrai que les personnes qui réussissent le mieux, sont les filles provenant d'un bac général ( je parle toujours de ce qui est de ma classe !)

Pour finir, je crois que tu poses une question sur les actions professionnelles : pas de problème ! Il est vrai qu'il est difficile au début d'en trouver des interressantes (et même d'en trouver tout court !!) mais les profs sont là pour t'aider, et s'ils voient que t'es vraiment en galère, ils te donnent un petit coup de pouce :wink:
Il en faut bien au moins 6 à présenter au BTS, mais tu n'as pas à les effectuer toutes les 6 durant ton stage (franchement, ca me parait impossible !!!) Une après midi par semaine est consacrée aux actions. Par exemple, nous elles se déroulent le mardi après midi... Donc tous les mardi, tu vois les 3/4 de la classe se ramener en tailleur, ce qui est assé amusant au début !!!

Moi, je pars en Allemagne dans 2 semaines pour effectuer mon stage de... 6 longues semaines !! J'avoue que ça commence un peu à m'engoisser !!!!! enfin je garde le sourire :D !

Voila, je crois avoir répondu à la plupart de tes intérogations

Tu sais, je serai vraiment ravie de répondre à tes questions, si tu en as d'autres
Alors n'hésite pas !!
 

audreydoubidou

New Member
G un parcours un peu similaire o tien...

BAc S en 2000, orientation (par le cio) en deug eco et gestion (je c tjs pas pkoi??????) en 2000/2001, arret en 2001/2002 puis reprise en septembre 2002 pour un bts A CO...
Bon, pour l'instant, g u ma premiere année et je passe mon examen cette session , je rame ds certianes matieres ms c parce ke je suis o cned

A mon avis, t'inkietes pas, fé ce dont tu as envie et surtout donne toi les moyens de réussir

voilà
Bon courage :wink:

@
 

Daria

New Member
merci pour toutes vos réponses :D
ça me rassure un peu !

merci Okla pour cette longue réponse :wink:
j'espère que ton stage en Allemagne va bien se passer :)

sinon c'est vrai qu'une classe de filles j'ai déjà vécu ça en 2nde 27filles/3 garcons et y'avait une sale ambiance...
j'espère qu'en grandissant les esprits changent :roll:

une dernière question:
j'ai un piercing au dessus de la lèvre, et j'aimerai savoir si c mal vu ou pas ? si je dois l'enlever par exple pour les oraux? pcq en 20 min ça se rebouche et ça m'embêterait un peu qd mm :x


merci bcp :mrgreen:
 

laramorgane

New Member
malheureusement oui tu dois. Ds ma classe certaines st piercées et ma prfo leur a dit d'enlever "les + voyants" car je cite "une assitante de direction se doit d'être parfaite de la tête en pied (genre chignon bien strict, bien maquillée etc...).

voilà désolée pr la mauvaise nouvelle ms je sais qu'il existe des "je sais pas quoi" en plastique que tu px mettre à la place de ton piercing pr pas que le bout ne se rebouche.

Bye
 

imported_woody

New Member
Salut Bloodymary

Franchement moi je passe mon bac pro secrétariat cette année, la suite logique de cette branqhe est de faire un BTS Assistant de Direction, moi personnelement ce n'est pas trop mon choix donc je me tourne vers le BTS Assistant de Gestion PME PMI, mais crois moi ça n'as rien de compliqué, en plus en début d'année il y a des remises a niveau que ce soit en info ou autre, tout le monde ne vient pas des mêm sections ! La preuve ! Franchement tu peux t'en sortir sans problème !
 

melou

New Member
Bah pour excell c ratrapable: tu tachètes un bouquin et tu potasses dessus . dès que tas du temps hop tu vas sur lordi et tu travailles sur excell ;)
bon courage
 

Cat_miaou

New Member
Dites moi !!!

:D bjr !!


Access aussi est repri depui le debut??
Ji comprend rien é jlé utilisé kune fois , cette anné jveu faire un bts ad j espere ke on y travaillera pa des masses et kon repart a zéro car avec mon bac commerce ACCESS je connaissais pas...

Faites moi passez l info en MP , car sur ce site c pa evident de retrouvé nos kestions comme il déconne et ne préviens plus dès une nouvelle réponse

Merci a tous
 

Ca peut vous intéresser