BAC STG candidat libre projet et etude

Lindy

New Member
Bonjour,

Je repasse mon BAC STG CGRH en candidat libre et je souhaiterais savoir comment avoir la iste des themes et des sous-themes de l`etude et du projet sachant que pour le projet nous devons etre en groupe et comment faire pour les valider.

Une eleve en terminal CGRH m`a dit que les sujets de ceux qui le passaient en candidat libre etaient differents. Est-vrai?

Merci, d`avance.
 

moime

Best Member
Lindy link=topic=96476.msg1089540#msg1089540 date=1237725595 a dit:
Bonjour,

Je repasse mon BAC STG CGRH en candidat libre et je souhaiterais savoir comment avoir la iste des themes et des sous-themes de l`etude et du projet sachant que pour le projet nous devons etre en groupe et comment faire pour les valider.

Une eleve en terminal CGRH m`a dit que les sujets de ceux qui le passaient en candidat libre etaient differents. Est-vrai?

Merci, d`avance.
les thèmes de sujets sont les mêmes pour les candidats libres et pour les autres... ça a été publié au bulletin officiel les voilàSpécialité communication et gestion des ressources humaines
-
Réseaux et coopération(s)
-
La communication des collectivités locales
-
L’information du personnel
tu dois choisir un sujet qui correspond à un des thèmes
pour les projets, ils ne sont en groupe que pour les élèves "normaux" les candidats libres ne sont pas obligés d'être en groupe (normal comment vas il trouver d'autres camarades ) c'est dans les textes du bac

 

Lindy

New Member
Merci de votre réponse mais comment dois-je faire pour avoir les sous-thèmes et les sujets de l'étude ainsi que pour le projet, dois-je également consulter le Bulletin Officiel?
 

moime

Best Member
Lindy link=topic=96476.msg1090611#msg1090611 date=1237999064 a dit:
Merci de votre réponse mais comment dois-je faire pour avoir les sous-thèmes et les sujets de l'étude ainsi que pour le projet, dois-je également consulter le Bulletin Officiel?
il n y a pas de sous thème (pas officiellement) , ce sont les élèves qui doivent trouver un sujet ,en analysant les thème nationaux
par exemple, dans le thème la communication des collectivités locales, en ce demandant de quelle communication il s'agit : interne?, externe?, vers les entreprises?, les citoyens?
quels outils: site internet? publication? liste de diffusion? médias?
communication pourquoi?
bref une fois que tu as fait le tour, tu peux choisir un sujet qui peut être la comparaison de la com de deux collectivités différentes, ou l'analyse de la communication interne d'une collectivité ou.. bref c'est toi qui choisi et en fonction de ça tu vas chercher les infor : des documents papier, numérique , une interview...
pour le projet c'set une autre histoire, je ne veux pas t'induire en erreur puisque je n'ai jamais encadré des projets cgrh mais l'idée c'est d'avoir le cas d'une entreprise (réelle de préférence) de se fixer des objectifs et de mettre en oeuvre les moyens pour les atteindre (de préférence en groupe pour faire du "travail collaboratif" mais pour les candidats libres ce n'est pas exigible..
sinon le Bulletin officiel ne donne que les regles de l'examen, les projets et étude sont normalement encadrés par les professeurs
sinon attention il te faut une fiche étude une fiche projet (non signées forcément puisque tu n'es pas scolarisée
tu as une présentation de la grille de notation ici (attention les thèmes sont ceux de l'année dernière)
http://www5.ac-lille.fr/~zola/file/btsstg/stg/etude_epreuve/etude2008.html
 

Lindy

New Member
Merci beaucoup pour ces infos. Pour le projet ansi que pour l'étude nous devons s'appuyer d'un cas réel dans une entreprise? Puis-je prendre la même entreprise pour les deux cas?
 

moime

Best Member
Lindy link=topic=96476.msg1090806#msg1090806 date=1238062547 a dit:
Merci beaucoup pour ces infos. Pour le projet ansi que pour l'étude nous devons s'appuyer d'un cas réel dans une entreprise? Puis-je prendre la même entreprise pour les deux cas?
le projet est indépendant de l'étude: l'étude il s'agit de chercher des documents sur un sujet et de les exploiter
pour le projet c'est différent (pour vous cgrh ça peut être une entreprise, une association ou une collectivité ) mais ça peut s'appuyer sur ton sujet d'étude (pas obligatoire)
 

Lindy

New Member
Merci, je pense que j'aurais d'autres questions à vous poser prochainement.

A bientôt, :wink2: .
 

dzstyle

New Member
Re : BAC STG candidat libre projet et etude

Bonjour Moime,

J'espère ne pas déranger...

J'ai spécialement créer un compte pour pouvoir parler avec vous. J'ai très agréablement été surpris de voir que vous vous connectez souvent, depuis 2009.

J'ai essayé de vous contacter par message privé mais il fallait apparemment que je poste 5 messages sur le forum.

Voudriez vous bien, s'il vous plait , répondre à quelques questions importantes?

Très cordialement.
 

dzstyle

New Member
Re : BAC STG candidat libre projet et etude

Bonjour Moime,

J'espère ne pas déranger...

J'ai spécialement créer un compte pour pouvoir parler avec vous. J'ai très agréablement été surpris de voir que vous vous connectez souvent, depuis 2009.

J'ai essayé de vous contacter par message privé mais il fallait apparemment que je poste 5 messages sur le forum.

Voudriez vous bien, s'il vous plait , répondre à quelques questions importantes?

Très cordialement.
 

moime

Best Member
Re : BAC STG candidat libre projet et etude

bonjour
il faut les poser ici ça permettra à tout le monde de répondre (moi aussi )
 

dzstyle

New Member
Re : BAC STG candidat libre projet et etude

Impeccable, merci beaucoup

Je suis dans la même situation que lindy, je repasse mon bac en tant que candidat libre cette année (STG CGRH) et je suis un peu paumé.. HEEEELP !

Dans un premier temps, j'ai entendu dire l'an passé qu'il était très important d'avoir une fiche étude complète, & ça m'embête un peu de me présenter devant le jury avec une fiche étude/projet non signée puisque je ne suis plus scolarisé cette année. Faudrait-il que je me présente, devant le jury avec des fiches non signées?

Je me souviens aussi l'an passé que le projet m'avais été imposé par mon professeur. Je ne sais donc pas comment m'y prendre cette année.

Faut-il "imaginer" un projet; où y a-t-il des thèmes nationaux comme pour l'étude?

J'ai pu lire beaucoup de vos publications et commentaires sur ce forum depuis 2005 et j'ai très apprécié votre implication!!

Encore Merci ;)
 

moime

Best Member
Re : BAC STG candidat libre projet et etude

je répond rapidement car je dois partir dans 5 minutes:
la signature n'est pas obligatoire , elle veut juste dire pour les élèves scolarisés que le professeur a validé le sujet et que ce qui est noté s'est fait ... or un candidat libre n'a pas de professeur: fais attention par contre à ce que le sujet de l'étude rentre dans les thèmes nationaux
pour le projet il n a pas de lien obligatoire avec l'étude.. comme tu le dis il faut imaginer un projet, l'idéal ça serait de trouver d'autres candidats libres (même si tu ne les connais pas)et de travailler sur un projet (il faut demander à des élèves scolarisés qu'ils te passent un projet ou demander à tes anciens camarades un projet sur lequel tu n'as pas travaillé.. l'intéret du projet c'est le coté groupe mais si tu n'arrives pas à trouver d'autres candidats fais le même tout seul (on ne peut pas exiger des candidats libres d'etre en groupe)
bon courage
 

dzstyle

New Member
Re : BAC STG candidat libre projet et etude

Ah oui d'accord,

Pouvez vous m'aiguiller sur des idées de sous titres pour le sujet d'étude COMMUNICATION INTERNE DANS LES ORGANISATIONS?