Baisse de la monnaie nationale sur le marché des changes

Ptite diabless

New Member
:arrow: La baisse de la valeur de la monnaie nationale (dépréciation ou dévaluation) sur le marché des changes peut-elle permettre à 1 pays de rétablir la compétitivité de ses échanges extérieurs ? :roll:

Quelqu'un aurait une idée de plan pour ce sujet ? Je sèche total.. :wink:
 

YoRuN

New Member
Bonsoir !!!

Bien évidemment un pays peut rétablir une certaine compétitivité dans ses échanges extérieurs en dévaluant sa monnaie.

Regarde par exemple l'Europe : avec un € à 1.30 (à quelques cents près, ça a dû changer un peu depuis deux ou trois jours) les exportations ne connaissent pas une croissance extraordinaire (c'est le moins que l'on puisse dire...). Un taux de change élevé entraînent une augmentation du prix pour les étrangers souhaitant acheter avec une monnaie dont le taux est moins élevé.

Les Etats-Unis eux, avec une dévaluation à 7 reprises si mes souvenirs sont bons en 2004, ont pu relancer leurs exportations. En effet pour les étrangers, le taux ayant baissé, il y a moins de monnaie à débourser pour acheter un produit dont le prix en $ n'a pas bougé...

Difficile d'expliquer ce phénomène avec des termes simples, j'espère que tu m'as compris :D
 

missrnbdu84

New Member
tu peux faire un plan du style :
I) la dévaluation permet de rétablir la compétivité d'un marché
:arrow: prends l'exemple des USA qui ont augmenté leur exportations grace à une monnaie plus faible

II) les limites de la dévaluation de la monnaie
perte de la valeur
baisse des importations à cause d'une monnaie plus faibles
des idées ici miss
http://phylog.club.fr/polchge.html
 

Ca peut vous intéresser