balance

astro1976

New Member
comment on va présenter le bilan et le compte de résultat en s'appuyant sur la balance.?est ce que les comptes dans la balance sont classés selon certains critere :pascompris;
 

patrice084

Best Member
astro1976 link=topic=67469.msg719436#msg719436 date=1189858754 a dit:
comment on va présenter le bilan et le compte de résultat en s'appuyant sur la balance.?est ce que les comptes dans la balance sont classés selon certains critere :pascompris;

Les comptes dans la balance sont classés par numéro... de compte. Du 101 au 79. Pour établir le bilan et le compte de résultat, il faut pouvoir associer les comptes aux rubriques. On peut déjà scinder la balance en deux : du 101 au 59 les comptes du bilan et du 60 au 78 les comptes pour déterminer le résultat.

Ensuite au bilan vous aurez au passif les comptes de la classe 1 et les autres comptes de dettes (fournisseurs, Etat, organismes sociaux) et à l'actif les comptes de la classe 2, les comptes de la classe 3 (les stocks), les créances de vos tiers (clients, Etat, ...) et enfin les comptes de trésorerie (les 5).

Ensuite, vous additionnez les deux colonnes et vous faites la soustraction.

Pour le compte de résultat : une colonne de charges (comptes classe 6), une colonne produit (compte classe 7). On totalise les colonnes et on soustrait. En principe vous devriez alors trouver le même résultat que dans la soustraction précédente.
 

astro1976

New Member
de la balance au bilan et compte de resultat

svp je suis confrenter a une situation délicate devant moi j'ai une balance bien détaillé le problème c'est comment passer de cette balance pour etablir LE BILAN ET LA COMPTE DE RESULTAT.JE VOUDRAIS BIEN QUE QUELQU4UN A COMPRENDRE CETTE SITUATION .svp si vous connessiez des liens ou je trouverais des TP corrigé pour que je puisse m'exercer. :pascompris;
 

patrice084

Best Member
de la balance au bilan et compte de resultat

Je vous ai répondu sur votre autre message. Dîtes ce que vous n'avez pas compris.
 

astro1976

New Member
au sujet de< la balance au bilan et compte de résultat>

bonjour
exusez moi mais ce que je n'ai pas compris dans cette exercice :
dans mon exercice j'ai un grand tableau (BALANCE)dans cette balance on comme vous le savais mouvements et solde avec les débits et les crédits bon ma question est la suivante est ce dans le bilan et le compte de résultat on fera paraitre les débits et les crédits de chaque compte ou bien présentera les soldes de chaque compte. merci de me répondre sur le forum
 

patrice084

Best Member
au sujet de< la balance au bilan et compte de résultat>

astro1976 link=topic=67469.msg719825#msg719825 date=1189936787 a dit:
dans mon exercice j'ai un grand tableau (BALANCE)dans cette balance on comme vous le savais mouvements et solde avec les débits et les crédits bon ma question est la suivante est ce dans le bilan et le compte de résultat on fera paraitre les débits et les crédits de chaque compte ou bien présentera les soldes de chaque compte. merci de me

Dans le bilan et compte de résultat, vous ne devez prendre que le solde du compte.