banque tva, petites questions

chibimymy

New Member
Bonsoir,
j'ai un exercice sur la banque-TVA.
On me demande d'enregisttrer des opérations sur un journal ce que j'ai fait.Ensuite on me demande le lettrage des comptes fournisseurs, clients mais j'ai un problèmes. Pour effectuer ce lettrage faut-il s'appuyer des soldes qu'il y a dans la balance et aussi des opérations enregistrées? !
comment fait-on pour générer une déclaration de TVA car je n'ai jamais vu cela en 1ere.
Merci pour ceux qui vont répondre.
 

patrice084

Best Member
chibimymy link=topic=91521.msg1051122#msg1051122 date=1226348005 a dit:
j'ai un exercice sur la banque-TVA.
On me demande d'enregisttrer des opérations sur un journal ce que j'ai fait.Ensuite on me demande le lettrage des comptes fournisseurs, clients mais j'ai un problèmes. Pour effectuer ce lettrage faut-il s'appuyer des soldes qu'il y a dans la balance et aussi des opérations enregistrées? !
comment fait-on pour générer une déclaration de TVA car je n'ai jamais vu cela en 1ere.
Merci pour ceux qui vont répondre.

Pour effectuer un lettrage, vous devez avoir le compte client ou fournisseurs sous les yeux. Les comptes présentent les différents mouvements (facture, avoir, règlement) qui permettront de procéder au lettrage.

Vous parlez de générer une déclaration de TVA. Est-ce sur outil informatique ?

Dans tout cela, je ne vois pas le rapport avec la banque ?!?
 

chibimymy

New Member
Eh bien générer une déclaration de tva est une question qui met posé, je ne sais pas du tout si c'est sur informatique car ce n'est pas précisé dans le sujet. Merci de votre aide.
 

patrice084

Best Member
chibimymy link=topic=91521.msg1051153#msg1051153 date=1226355365 a dit:
Eh bien générer une déclaration de tva est une question qui met posé, je ne sais pas du tout si c'est sur informatique car ce n'est pas précisé dans le sujet. Merci de votre aide.

Si ce n'est pas en informatique, vous devez alors utiliser les montants de la balance pour compléter la déclaration (si vous l'avez) ou pour enregistrer les écritures. Le principe de la déclaration de TVA (au niveau comptable) est de solder les comptes de TVA. Ainsi, vous inverserez les sens des comptes :
Les comptes de TVA déductible (ABS et/ou immo) seront crédités
Les comptes de TVA collectée seront débités
Le compte 44567 (crédit de TVA) - si crédit de TVA il y a - sera crédité.
Ensuite, vous totalisez vos colonnes et vous faites la soustraction. Si le solde est créditeur alors c'est l'Etat qui vous doit de l'argent et vous débiterez le compte 44567 du solde arrondi, sinon si le solde est débiteur, c'est l'entreprise qui doit reverser de la TVA et on créditera le 44551 du solde arrondi.

Ensuite, pour équilibrer votre écriture (en raison de l'arrondi du solde) vous utilisez soit le 658 soit soit le 758, en fonction du sens de l'écriture.