Barack Obama

ico

Best Member
Les rumeurs et les "si" peuvent faire beaucoup de dégats !!! :wacko:
Tiens d'ailleurs, pour détendre un peu l'atmosphère, une petite citation : "si ma tante en avait, on l'appellerait mon oncle".

Attendons qu'il est pris ses fonctions avant de supputer quoi que ce soit :cool:
 
L

Laura77

Guest
Moi je dis, ça le fait!! :dacc: :aplause: :aplause:
 

alexandra2305

New Member
Moi aussi je me suis levée ce matin pour voir le résultat meme si je n'ai pas tout suivi de prés! Je me suis dit aussi que au collége j'ai étudié la ségragation aux USA où les noirs ne pouvaient pas s'asseoir n'importe où dans les lieux publics etc et mes petits enfants :laugh: apprendront que le 5 novembre 2008 un président noir a été élu ... Je trouve ça chouette!
 

guimaraes91

New Member
alexandra2305 link=topic=74179.msg1049448#msg1049448 date=1225912649 a dit:
Moi aussi je me suis levée ce matin pour voir le résultat meme si je n'ai pas tout suivi de prés! Je me suis dit aussi que au collége j'ai étudié la ségragation aux USA où les noirs ne pouvaient pas s'asseoir n'importe où dans les lieux publics etc et mes petits enfants :laugh: apprendront que le 5 novembre 2008 un président noir a été élu ... Je trouve ça chouette!

exact !
et puis j'ai vu aux infos que ceux qui étaient pour Mccain ont avoué que maintenant grâce à Obama il y aura peut-être moins de racismes en tout cas les gens diront "les noirs savent gouverner" et je trouve ça génial pour eux
parce que le racisme....c'est bon quoi :knuppel:
 

webm

Best Member
C'est drôle tout de même que dans 85% des messages sur ce sujet, le mot noir revient à chaque fois. Pour moi c'est un homme voilà tout qui une sensibilité et un programme en accord avec les préoccupations actuelles des américains, et c'est pour cela qu'il a été élu.

Je pense que par chez vous, en France, la vie en harmonie entre les races doit être un sérieux problème. Parmi mes étudiants à la Réunion, il y a des chinois, des zarabes, des noirs, des blancs, des métissés, des indiens, des malgaches ... et ma foi, on ne se pose même pas la question de la race. Cela me semble évident que ce n'est pas un critère de discrimination.
 

guimaraes91

New Member
webmaster link=topic=74179.msg1049463#msg1049463 date=1225913410 a dit:
C'est drôle tout de même que dans 85% des messages sur ce sujet, le mot noir revient à chaque fois. Pour moi c'est un homme voilà tout qui une sensibilité et un programme en accord avec les préoccupations actuelles des américains, et c'est pour cela qu'il a été élu.

Je pense que par chez vous, en France, la vie en harmonie entre les races doit être un sérieux problème. Parmi mes étudiants à la Réunion, il y a des chinois, des zarabes, des noirs, des blancs, des métissés, des indiens, des malgaches ... et ma foi, on ne se pose même pas la question de la race. Cela me semble évident que ce n'est pas un critère de discrimination.

si tout le monde pouvait penser comme chez vous  :wub
c'est vrai qu'on emploi souvent le mot "noir" mais malheureusement de nos jours, pour certains, ça pose encore problème
 

Hermodore

New Member
Bonjour,

Parce que 85% des messages sont des réactions Pro Obamienne qui comme il fallait le prédire en France ne se base que sur le critère ethnique du candidatNew President. Lorsque ce qui devait être un handicap apparait comme un véritable avantage !

On peut dire qu'Obama tient sa victoire à peu de chose, les médias, sa couleur de peau et George Bush sur lequel il n'a jamais hésité à le transposer avec McCain.

Cordialement.
 

moime

Best Member
Hermodore link=topic=74179.msg1049474#msg1049474 date=1225913852 a dit:
Bonjour,

Parce que 85% des messages sont des réactions Pro Obamienne qui comme il fallait le prédire en France ne se base que sur le critère ethnique du candidatNew President. Lorsque ce qui devait être un handicap apparait comme un véritable avantage !

On peut dire qu'Obama tient sa victoire à peu de chose, les médias, sa couleur de peau et George Bush sur lequel il n'a jamais hésité à le transposer avec McCain.

Cordialement.
il faut dire aussi que c'est un chef au niveau communication (lui aussi est avocat) et que la crise est mal tombée pour l'autre camp, donc plusieurs facteurs ont joué un rôle, le facteur racial a évidement joué aussi que ça soit pour voter pour ou contre lui ... l'idéal serait comme le disait Martin luther king que l'on ne s'étonne plus ... si Obama laisse des traces positives, on va aller dans ce sens et peut être qu'à l'avenir les américains vont voter en depassant ce coté ethnie
en France on avait le même problème avec les femmes, actuellement je ne connais personne qui vote en fonction du sexe, par contre on a encore les "réticences" liées à l'origine ou à l'apparence... on aura fait un bond en avant lorsque ça ne jouera plus de rôle ...
 

Smitty

New Member
webmaster link=topic=74179.msg1049463#msg1049463 date=1225913410 a dit:
C'est drôle tout de même que dans 85% des messages sur ce sujet, le mot noir revient à chaque fois. Pour moi c'est un homme voilà tout qui une sensibilité et un programme en accord avec les préoccupations actuelles des américains, et c'est pour cela qu'il a été élu.

Je pense que par chez vous, en France, la vie en harmonie entre les races doit être un sérieux problème. Parmi mes étudiants à la Réunion, il y a des chinois, des zarabes, des noirs, des blancs, des métissés, des indiens, des malgaches ... et ma foi, on ne se pose même pas la question de la race. Cela me semble évident que ce n'est pas un critère de discrimination.

Avant d'être un problème de race (le politiquement correct veut qu'on parle d'ethnie il parait que c'est mieux, mort de loleuh) c'est un problème de catégorie sociale qui tends à se réduire avec l'apparition depuis déjà une bonne dizaine d'année d'une nouvelle catégorie riche venant de milieu pas forcément aisé et souvent de famille d'immigré . Le problème ce n'est pas l'évolution du pays finalement, c'est juste l'image qu'on veut en montrer.
Et pour rebondir sur le message d'hemodore, les réactions sur la couleur de peau viennent surtout des personnes qui soutiennent le candidat alors que justement beaucoup d'autres (qui ne sont pas forcément contre son programme), ne font que rappeler que ce qui importe c'est le programme et les idées avant tout et pas sa coquille.
 

Hermodore

New Member
Bonjour Moime,

Le problème c'est qu'en France les statistiques ethniques n'existent pas et que dés lors que des sondages sont fait dans ce sens, on se retrouve avec des scores d'une ethnie votant à 90% pour un parti. Donc le jour où des personnes seront moins stigmatisable de part leur vote, il y aura une réelle avancée.

La visibilité c'est le problème, en règle générale on peut établir des strates sans grandement se tromper. Je me souviens qu'un ami à moi black me disait avant l'élection, "t'imagines même pas comment ma famille me regarde lorsque j'ose prendre la défense de Sarkozy". En gros, il y a une pression des communautés sur leurs individus. En revanche moi jeune blanc classe moyenne, aurais moins de mal à me prétendre de droite.

Et prendre des minorités visible pour être dans la mouvance c'est débile, quand on voit Rama Yade et Rachida il n'y a franchement pas de quoi crier à la performance. C'est d'autant plus grave pour un ministère comme la justice.

Maintenant on ne va pas demander aux rapeurs de se mettre à comprendre un mécanisme économique. Les discours de Besancenot du genre "Le SMIC à 1500 euros net et 32h" c'est superficiel et infaisable mais au moins il n'y a pas besoin de réfléchir. C'est un peu comme l'ordre juste et le ballon circulaire.

Cordialement.
 
N

Nessscafe

Guest
Hermodore link=topic=74179.msg1049474#msg1049474 date=1225913852 a dit:
Bonjour,

Parce que 85% des messages sont des réactions Pro Obamienne qui comme il fallait le prédire en France ne se base que sur le critère ethnique du candidatNew President. Lorsque ce qui devait être un handicap apparait comme un véritable avantage !

On peut dire qu'Obama tient sa victoire à peu de chose, les médias, sa couleur de peau et George Bush sur lequel il n'a jamais hésité à le transposer avec McCain.

Cordialement.

mais n'importe quoi !!! si c'est pour lire le topic en traviole franchement  :notstupide:

webmaster link=topic=74179.msg1049463#msg1049463 date=1225913410 a dit:
C'est drôle tout de même que dans 85% des messages sur ce sujet, le mot noir revient à chaque fois. Pour moi c'est un homme voilà tout qui une sensibilité et un programme en accord avec les préoccupations actuelles des américains, et c'est pour cela qu'il a été élu.

Je pense que par chez vous, en France, la vie en harmonie entre les races doit être un sérieux problème. Parmi mes étudiants à la Réunion, il y a des chinois, des zarabes, des noirs, des blancs, des métissés, des indiens, des malgaches ... et ma foi, on ne se pose même pas la question de la race. Cela me semble évident que ce n'est pas un critère de discrimination.

tout dépend de comment le mot est utilisé web. mais faut avouer qu'apparemment ca en dérange pas mal. Limite si certains ne sont pas entrain de dire qu'OBAMA a été élu parce qu'il est Noir, sérieux... On parle des US !!! Est-ce que vous vous rendez compte ?
Meme si on voit beaucoup de Noirs dans la culture américaines, nous savons bien que les Ricains sont réputés pour être des puritains à mort, malgré ce qu'ils peuvent montrer dans le film, à travers la musique, etc...
et LA, ils ont su mettre leurs préjugés de coté pour voter. Vous avez vu la liste des Etats qui ont voté ?

D'ailleurs, McCain est le sénateur de l'Arizona... "son" état ne l'a même pas soutenu  :laugh:

[sub]ps : oui finalement chu reviendue[/sub]
 
S

Smart57

Guest
Ce qui me fait surtout délirer c'est que l'on s'émerveille devant l'élection d'Obama à la Présidence des Etats Unis. Cette élection est totalement logique voire même mécanique puisque Obama, aux yeux des américains, était le seul qui pouvait inspirer un changement face à la politique de Bush. Ce que l'on oublie de dire c'est que dans un contexte de crise comme celui que nous vivons, couplé à une politique de Bush absolument désastreuse, Mac Cain ne pouvait QUE perdre.

Mac Cain est un républicain et comme le parti républicain c'est celui de Bush, forcément les américains n'ont pas retenu une seule ligne du programme de Mac Cain mais se sont référés à la politique de Bush et n'en voulait plus puisqu'elle a été tellement catastrophique !!!

Et comme Hillary Clinton traine derrière elle les relents des tromperies en l'occurence de son mari (cf affaire Monica Levinsky) et que les Américains sont mégas puritains, elle avait, ne serait-ce qu'à cause de cela, peu de chances de s'en sortir. (enfin là ce n'est que mon avis)

En plus avec la crise les gens souhaitent du changement, voilà pourquoi surtout Obama a été voté. Mais que d'espoirs vains et de déceptions à gérer par la suite.........
 

marjo17_2

New Member
Une légère impression de toujours relire les mêmes arguments venants de certains, le débat tourne en rond  :wacko:

Pour la dernière fois, si c'est plus compréhensible, personnellement si Mc Cain avait eu le programme d'Obama et inversement et bien là j'aurais voté pour le "blanc". Tout le monde n'a pas voté pour une couleur de peau, arrêtez un peu de vous prendre la tête par rappor à ça! C'est possible que ceux qui ne s'interessent pas plus que ça à la politique aient voté pour Obama pour prouver l'évolution des EU, c'est même certain, mais d'autres personnes ont d'abord pris connaissance des programmes. Alors arretez un peu vos généralités et votre pessimisme fatiguant
 

marjo17_2

New Member
Smart57 link=topic=74179.msg1049496#msg1049496 date=1225916660 a dit:
Ce qui me fait surtout délirer c'est que l'on s'émerveille devant l'élection d'Obama à la Présidence des Etats Unis. Cette élection est totalement logique voire même mécanique puisque Obama, aux yeux des américains, était le seul qui pouvait inspirer un changement face à la politique de Bush. Ce que l'on oublie de dire c'est que dans un contexte de crise comme celui que nous vivons, couplé à une politique de Bush absolument désastreuse, Mac Cain ne pouvait QUE perdre.

Mac Cain est un républicain et comme le parti républicain c'est celui de Bush, forcément les américains n'ont pas retenu une seule ligne du programme de Mac Cain mais se sont référés à la politique de Bush et n'en voulait plus puisqu'elle a été tellement catastrophique !!!

Et comme Hillary Clinton traine derrière elle les relents des tromperies en l'occurence de son mari (cf affaire Monica Levinsky) et que les Américains sont mégas puritains, elle avait, ne serait-ce qu'à cause de cela, peu de chances de s'en sortir. (enfin là ce n'est que mon avis)

En plus avec la crise les gens souhaitent du changement, voilà pourquoi surtout Obama a été voté. Mais que d'espoirs vains et de déceptions à gérer par la suite.........

Excuse-moi mais qu'en sais-tu? à ce que je sache, personne ici ne peut prédire l'avenir d'une manière aussi certaine!!
 
S

Smart57

Guest
Mais à ton avis, crois tu qu'il fera ce qu'il veut le nouveau président et que subitement face à la politique précédente, il abandonne tout comme ça d'un coup de baguette magique ???
 
N

Nessscafe

Guest
Smart57 link=topic=74179.msg1049496#msg1049496 date=1225916660 a dit:
Ce qui me fait surtout délirer c'est que l'on s'émerveille devant l'élection d'Obama à la Présidence des Etats Unis. Cette élection est totalement logique voire même mécanique puisque Obama, aux yeux des américains, était le seul qui pouvait inspirer un changement face à la politique de Bush. Ce que l'on oublie de dire c'est que dans un contexte de crise comme celui que nous vivons, couplé à une politique de Bush absolument désastreuse, Mac Cain ne pouvait QUE perdre.

Mac Cain est un républicain et comme le parti républicain c'est celui de Bush, forcément les américains n'ont pas retenu une seule ligne du programme de Mac Cain mais se sont référés à la politique de Bush et n'en voulait plus puisqu'elle a été tellement catastrophique !!!

Et comme Hillary Clinton traine derrière elle les relents des tromperies en l'occurence de son mari (cf affaire Monica Levinsky) et que les Américains sont mégas puritains, elle avait, ne serait-ce qu'à cause de cela, peu de chances de s'en sortir. (enfin là ce n'est que mon avis)

En plus avec la crise les gens souhaitent du changement, voilà pourquoi surtout Obama a été voté. Mais que d'espoirs vains et de déceptions à gérer par la suite.........

Moi ce qui me fait délirer c'est que tu clames que ca te fait ni chaud ni froid, mais vla l'avis bien tranché que tu as sur le sujet. tu t'en fous mais bon comme il faut que tu donnes ton opinion sur tout... that's smart ! :laugh:

Espoirs vains et déception ? la politique ne date pas d'hier et à l'époque de la monarchie les gens n'espéraient meme pas. les gens qui ont voté Obama ne sont pas complètement stupide. Ils votent comme nous votons : parce qu'il faut faire un choix, en premier lieu, et selon ses convictions en second lieu.  non ?
 
S

Smart57

Guest
Nessscafe link=topic=74179.msg1049502#msg1049502 date=1225917232 a dit:
Moi ce qui me fait délirer c'est que tu clames que ca te fait ni chaud ni froid, mais vla l'avis bien tranché que tu as sur le sujet. tu t'en fous mais bon comme il faut que tu donnes ton opinion sur tout... that's smart ! :laugh:

Mais c'est bien ton cas également n'est-ce pas Ness ?? [sub]Tu es bien reviendue comme tu le disais[/sub]
 

marjo17_2

New Member
Nesscafe a répondu pour moi Smart, merci car je ne sais plus comment me faire comprendre  :laugh:
Smart, tu penses vraiment que les gens qui votent se disent "ouiiiii le monde va être tout beau et tout rose, il n'y aura plus de mal..." Mais non! C'est pourquoi tu nous fais rire en disant "Que de déceptions..." les gens ne sont pas plus bêtes que toi tu sais! Ils savent en majeure partie à quoi s'attendre tout de même, ils savent que la politique ne résoudra pas tout!!
ça me fait rire aussi, pour quelqu'un qui s'en fout, tu sembles bien impliquée dans les discussions  :happy:
 
N

Nessscafe

Guest
Smart57 link=topic=74179.msg1049504#msg1049504 date=1225917459 a dit:
Mais c'est bien ton cas également n'est-ce pas Ness ?? [sub]Tu es bien reviendue comme tu le disais[/sub]

oui, mais j'ai jamais dit que son élection me faisait ni chaud ni froid !
donc n'inverse pas la situation, la seule qui insiste ici, c'est toi... alors que ca ne te fait ni chaud ni froid, bien sur. :closedeyes: