Base de données, quelles tables créer ?

Pti champi

New Member
Bonjour,
Pour mon action je dois réaliser une Base de données. Elle me permet de visualiser tous les renseignements concernant les personnes qui partent souvent en déplacement de la société dans laquelle je travaille. A la suite d’un questionnaire que je leur enverrai, j’aurai toutes les infos dont j’ai besoin. Ci-dessous, ce sont tous les champs que je dois mettre dans ma BD. Le problème est que je ne sais pas quelles tables créer ou si une seule suffit et comment les relier. Alors voilà mes champs :

- Identifiant--> Clé primaire (car 1 personne a son propre numéro d’identifiant)
- Nom du voyageur
- Prénom du voyageur
- Nom de jeune fille
- Adresse
- Code Postal
- Ville
- Date de naissance
- Lieu de naissance
- Nationalité
- Numéro de sécurité sociale
- Service
- Fonction
- Contrat
- Date d’embauche
- N° de téléphone interne
- N° de portable
- N° de fax
- Pointage (oui/non)
- Carte American Express (oui/non)
- N° de carte American express
- Date d’expiration de la carte
- Code de sécurité
- Passeport (oui/non)
- N° de passeport
- Lieu de délivrance du passeport
- Date d’obtention du passeport
- Date de validité du passeport
- N° de carte d’identité
- Lieu de délivrance de la carte d’identité
- Date d’obtention de la carte d’identité
- Date d’expiration de la carte d’identité
- Permis de conduire (oui/non)
- N° de permis de conduire
- Date d’obtention du permis de conduire
- Lieu d’obtention du permis de conduire
- Véhicule de société (oui/non)
- Véhicule personnel (oui/non)
- Tabac avion (fumeur, non-fumeur, pas de préférence)
- Emplacement avion (Couloir, hublot, pas de préférence)
- Carte de fidélité avion (oui/non)
- Quelle type de carte de fidélité ?
- Emplacement train (couloir, fenêtre, pas de préférence)
- Carte d’abonnement Train (oui/non)
- Quelle type de carte d’abonnement ?
- Utilisation de la photographie (oui/non)
- Remarques

Et puis lorsque j’aurai envoyé mon questionnaire, certaines personnes ne répondront pas au premier mail, donc je devrai les relancer. Pour cette table, je ne sais pas quelle clé primaire je dois mettre :
- Lecture du mail (oui/non) -->pour savoir si la personne a lu le mail que je lui ai envoyé
- Réception du questionnaire rempli (oui/non) --> la personne m’a-t-elle renvoyée le questionnaire ?
- Relance faite (oui/non)
- Réponse à la relance (oui/non)--> La personne a-t-elle répondu à la relance ?

Ensuite, je voudrai insérer leurs photos dans la BD, mais pour cela je dois leur envoyer par courrier interne un document qu’il doivent signer s’ils mont donné leur accord dans le questionnaire, là non plus je ne sais pas quelle clé primaire mettre :
- Utilisation de la photographie (oui/non)
- Courrier envoyé (oui/non)
- Date de l’envoi
- Réception du courrier (oui/non) --> ai-je reçu le document signé ?
- Transmission à la DRH (oui/non) --> pour qu’il me donne accès aux photos

Comment dois-je procéder pour faire cette BD ?

Merci d'avance :biggrin:
 

vestale974

Well-Known Member
Salut,
Commencez déjà par le commencement.
Faîtes une analyse conceptuelle, recensez les données dans un dictionnaire, réalisez et analysez la matrice de dépendances fonctionnelles, créez le schéma conceptuel et enfin le modèle relationnel, et vous verez enfin le bout de votre longue liste pour ne pas dire tunnel. :excl:
@+
 

biglittletiny

Best Member
je pense qu'il faut ausi commencer en te demandant de quelles informations tu aura besoin. et par faire le tri dans ta liste d'infos.

par exemple ... la nom de jeune fille et le numero de secu des employés .. ne te serviront à strictement rien d'autre qu'à ajouter une colonne dans ta base et a posteriori de te compliquer le tri des informations récoltées.
 

vestale974

Well-Known Member
biglittletiny link=topic=18816.msg170921#msg170921 date=1142424369 a dit:
je pense qu'il faut ausi commencer en te demandant de quelles informations tu aura besoin. et par faire le tri dans ta liste d'infos.

par exemple ... la nom de jeune fille et le numero de secu des employés Bien au contraire, puisque ce numéro servira obligatoirement de clé primaire dans sa table .. ne te serviront à strictement rien d'autre qu'à ajouter une colonne dans ta base et a posteriori de te compliquer le tri des informations récoltées.
 

Pti champi

New Member
En fait c'est l'identifiant de chaque personne qui va me servir de clé primaire (chaque salarié de la société a son matricule). En ce qui concerne le n° de sécu et le nom de jeune fille, il vont me servir à remplir le formulaire Cerfa n°11559*01 : questionnaire de maintien au régime français de sécurité sociale d'un travailleur salarié détaché hors du territoire français. En d'autres mots ces renseignements vont me servir à assurer les voyageurs quand ils partent à l'étranger...
 

moime

Best Member
d'autant qu'en dehors des relations avec la sécurité sociale, il est interdit d'utiliser le numéro de sécurité sociale comme clé primaire (loi informatique et liberté)
 

vestale974

Well-Known Member
Salut,
D'accord, mais cela ne concerne que le milieu médical et les échanges électroniques entre médecins et organismes sociaux.
Dans l'absolu, on peut utiliser ce N°SS (ou NNI) comme clé primaire.
@+
 

Dudy

New Member
pour ce qui est de l'interdiction d'utiliser le NSS comme identifiant il ne concerne que les professionnels de la santé... ceci dit il peut parfois etre plus judicieux de ne pas l'employé pour des contraintes de collecte de l'information.... ici le NSS ne devra etre collecté que dans un cas precis, et vous n'aller pas demandé le NSS de quelqu'un sans raison valable si ce n'est de le ficher dans votre base de données ;) Non utiliser le NSS comme clé primaire n'est pas une bonne idée meme si dans la théorie on pourrait penser qu'on ajoute une propriété inutile afin d'avoir un identifiant. A ne pas oublié qu'avant tout, chaque entité doit repondre au regle de gestion et d'organisation de l'entreprise!
 

moime

Best Member
l'interdiction d'utiliser le nss ne concerne pas que les professionnels de la santé, il ne peut être utilisé que pour les relations avec la sécurité sociale, l'objectif de la loi c'est justement d'éviter les interconnection entre base, il ne faut pas que celui qui a mon numéro de ss, puisse acceder aux donnée de la santé, aux données bancaire, à mon casier judiciaire.. parce que ces différents "services" ou organisations ont utilisé comme identifiant le numéro de ss,
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/PPEAU.htm
Article 25
Modifié par Loi n°2004-801 du 6 août 2004 art. 4 (JORF 7 août 2004).
I. - Sont mis en oeuvre[b] après [/b]autorisation de la Commission nationale de l'informatique et des libertés, à l'exclusion de ceux qui sont mentionnés aux articles 26 et 27 :
(...)
6° Les traitements portant sur des données parmi lesquelles figure le numéro d'inscription des personnes au répertoire national d'identification des personnes physiques et ceux qui requièrent une consultation de ce répertoire sans inclure le numéro d'inscription à celui-ci des personnes ;
(les articles 26 et 27 concernent l'Etat :peuvent être lus

donc on ne peut pas utiliser le numéro insee sans autorisation de la CNIL autrement que pour ce pourquoi c'est prévu
 

vestale974

Well-Known Member
moime link=topic=18816.msg182665#msg182665 date=1143538348 a dit:
...
donc on ne peut pas utiliser le numéro insee  sans autorisation de la CNIL autrement que pour ce pourquoi c'est prévu
...
Voilà, on y arrive enfin. Dès lors que l'on manipule ou traite des données personnelles sous forme papier, numérique ou autre, obligation de par la Loi de faire une demande de déclaration auprès de la CNIL (Loi des libertés et informatique). Donc, dans l'absolue, tous nos candidats devraient faire cette demande auprès de la CNIL.
Rappelons aussi que des manuels en analyse conceptuel indiquent la possibilité d'utiliser le NNI comme clé primaire. Mais bon... Le jour où tout le monde appliquera et respectera tous les errements en vigueur, les poules auront des dents. :laugh:
@+
 

moime

Best Member
vestale974 link=topic=18816.msg182875#msg182875 date=1143552828 a dit:
(...)Donc, dans l'absolue, tous nos candidats devraient faire cette demande auprès de la CNIL.
je ne dirais pas ça, ils travaillent souvent avec des données "fictives" et s'ils sont en entreprise, c'est l'entreprise qui prend des risques en cas de contrôle (peu probable mais théoriquement possible)[/quote]
Rappelons aussi que des manuels en analyse conceptuel indiquent la possibilité d'utiliser le NNI comme clé primaire.
les manuels sont faits par des profs pas toujours au courant de la loi... j'ai deja vu des manuels de droits avec de grosses "conn...ies"...
Mais bon... Le jour où tout le monde appliquera et respectera tous les errements en vigueur, les poules auront des dents. :laugh
de toute façon, à l'auto-école on apprend aux jeunes conducteurs à respecter le code de la route, après... ce qui est interdit c'est de se faire prendre.....
 

Pti champi

New Member
Finalement j’ai réussi à la faire cette base de données. J’en suis maintenant à la réalisation des formulaires et des macros. Sur mon formulaire d'accueil, j'ai inscrit les différents services, et quand on clique par exemple, sur le service qualité, un autre formulaire s'ouvre indiquant les noms des personnes, et quand on clique sur les noms le formulaire concernant la personne s'affiche.
Mais si l’utilisateur de la base de données ne connaît pas le service auquel appartient la personne qu’il recherche, j’aimerais que dans ma page d’accueil inscrits, il y ait une possibilité pour tapez le nom de la personne, et que le formulaire correspondant à la personne s’affiche automatiquement.
Je suppose qu’il faut faite une requête, mais comment la lier au formulaire de page d’accueil ?
Merci
 

Ca peut vous intéresser