Besoin d aide pour exercice math financiere

clemathias

New Member
Bonjour voici l enoncé Mr Dupont a remis à l escompte le 24 mai un effet de valeur nominal 182.94€; il a recu de sa banque un avis de crédit ou figurent les renseignements suivant : net à votre crédit 181.11€ taux d escompte 6.5% commissions de service 0.05€
le nombre de jours d escompte est calculé en tenant compte de 2 jours de banque. Il vous demande de retrouver quelle était la date d echeance de cet effet.
Voila pour etre honnete j ai pas compris grand chose, je vois pas trop comment faire si qq un pouvait m aider ca serait tres gentil :tickedoff:
Merci d avance
 

patrice084

Best Member
clemathias link=topic=87307.msg995162#msg995162 date=1218810626 a dit:
Bonjour voici l enoncé Mr Dupont a remis à l escompte le 24 mai un effet de valeur nominal 182.94€; il a recu de sa banque un avis de crédit ou figurent les renseignements suivant : net à votre crédit 181.11€ taux d escompte 6.5% commissions de service 0.05€
le nombre de jours d escompte est calculé en tenant compte de 2 jours de banque. Il vous demande de retrouver quelle était la date d echeance de cet effet.
Voila pour etre honnete j ai pas compris grand chose, je vois pas trop comment faire si qq un pouvait m aider ca serait tres gentil :tickedoff:

Etes vous sûr(e) des montants de la valeur nominale et de la valeur portée au crédit ? Cela ne fait que 1.83 € d'Agio. Si on soustrait la commission de service, cela fait un escompte de 1.78.
Avec la formule E = V*t*n/360 on peut en déduire le nombre de jours
1.78 = 182.94*6.5%*n/360
:fleche: n = (1.78*360)/(182.94*6.5%) :fleche: n=54 jours on enlève les deux jours de banque ce qui donne 52 jours. Il suffit alors d'ajouter cela au 24 mai pour trouver la date d'échéance.
 

clemathias

New Member
Oui je suis sure de la valeur, de mon coté apres des recherches j ai reussi à le faire et je trouve la meme chose :laugh:
Merci beaucoup pour l aide
 

Ca peut vous intéresser