besoin d 'aide pour mon étude de marché!!!!

Mag.j

New Member
je dois réaliser une étude de marché pour un restaurant qui voudrait connaître son marché potentiel et on m'a dit d'utiliser la méthode des quotas pour l'échantillon mais cette méthode permet de stratifier la population a partir de critères: CSP, age... il faut que ça soit représentatif mais mon pb c'est que mon commanditaire veut pas que j'interroge n'importe qui dans la rue, ils voudraient plus des cadres par exemple mais ça ne sera plus representatif par rapport à la méthode des quotas choisit donc je sais pas comment faire, si c la bonne méthode...!
je suis trop perdue...
c'est peut etre pas très explicite ce que je dis mais si qqn pouvait m'aider ça me serait très utile, merci!
 

webm

Best Member
Si vous décidez de sur-représenter des catégories, vous utilisez ce que l'on appelle un stratifié non proportionnel. Cela se fait souvent. Faites ce que demande votre commandiatire et augmentez le poids de certaines catégories dans votre échantillon. Après tout, il vaut mieux être représentatif de sa clientèle potentielle.
 

Mag.j

New Member
en fait je me demandais si on avait le droit d'augmenter une catégorie. mais comment on augmente, on peut le faire en choissisant un nombre au hasard? ou y a une méthode?
en tout cas merci bcp d'avoir répondu aussi vite.
 

webm

Best Member
Bien sur, votre échantillon ne sera pas représentatif d'une population d'ensemble, mais il le sera par rapport à la clientèle estimée de ce restaurant. Il faudrait donc idéalement disposer de statistiques sur la population qui fréquente ce restaurant. Peut-être envisager un micro sondage (100 personnes) auprès de sa clientèle actuelle qui permettrait de connaître cette répartition, ou en tous cas d'avoir une première idée.
 

Mag.j

New Member
encore un pb pour l'étude

en fait je sais coment présenter un tableau de structure de l'échantillon mais le pb c'est que je ne sais pas comment le présenter avec la méthode stratifiée non proportionnel que vous m'avez expliquer
car normalement une il ya une méthode de calcul alors que là j'ai trouvé par des études les catégories qui m'interessait le plus par rapport a la demande de mon commanditaire mais je ne sais pas comment l'expliquer dans un tableau
 

webm

Best Member
Il existe un vieux proverbe qui dit que lorsqu'on tend la main on te prend le bras. Désolé, c'est un forum TCC.
 

Mag.j

New Member
merci!!

je demandais pas qu'on me fasse l'étude, je suis perdue c pas de ma faute, on m'a donné une étude super compliquée et je me retrouve toute seule pour la faire, j'savais pas ou demander!! c vraiment nul
 

Mag.j

New Member
je sais bien que c plus facile de demander a son prof j'aurai bien voulu mais si je suis venue là, c'est parce que je n'ai pas eu cours d'ACA depuis deux semaines, car on est en période d'examen et je dois présenter mon projet d'étude mardi pour un oral, c pour ça que ça me stresse un peu mais c'est pas grave, je vais me débrouiller, merci qd même.