besoin d'aide amortissement

honeyzazou

New Member
bonjour,

quelqu'un pourrait m'expliquer comment enregistrer les amortissements point par point :knuppel: (je suis un peu dure de la feuille en compta) et aussi les enregistrements en cas de cession d'immo avec tout le tintouin (si en cours d'année et que l'amortissement est déjà constaté...) :zarbi:

merci beaucoup
 

patrice084

Best Member
Il me semble que c'est ainsi :

Enregistrement de l'amortissement de l'année
681 (D)
28xx (C)

Vente d'un élément d'actif
2xx (C)
28xx (D)
675 (D) pour la différence (si différence il y a)

Enregistrement de la facture de vente
775 (C)
4457 (C) TVA Si nécessaire
411 (D)

Encaissement
411 (C)
512 (D)
 

honeyzazou

New Member
merci beaucoup Patrice :aplause: ! j'ai peur peur peur de la partie :kill: compta! j'espère que je l'aurais je m'accroche!
 

patrice084

Best Member
honeyzazou link=topic=97078.msg1094724#msg1094724 date=1239263895 a dit:
merci beaucoup Patrice :aplause: ! j'ai peur peur peur de la partie :kill: compta! j'espère que je l'aurais je m'accroche!

Dans mes pronostics, c'est une partie que je vois bien. Un bien amortissable selon les deux méthodes. Une partie en linéaire et l'autre en dégressif ou en proportionnel.
 

honeyzazou

New Member
Patrice084 link=topic=97078.msg1094951#msg1094951 date=1239294242 a dit:
Dans mes pronostics, c'est une partie que je vois bien. Un bien amortissable selon les deux méthodes. Une partie en linéaire et l'autre en dégressif ou en proportionnel.
oula oula tes pronostics me font peur.. c'est quoi l'amortissement proportionnel? (c'es quand on calcule les deux linéaires + dégressif et qu'on soustrait les deux?)

quoiqu'il en soit la compta me traumatise là :beuh: .

courage courage à tous on approche de la date butoire :knuppel: alors ne sortez pas le nez de vos bouquins!!!!
 

patrice084

Best Member
honeyzazou link=topic=97078.msg1096170#msg1096170 date=1239689182 a dit:
oula oula tes pronostics me font peur.. c'est quoi l'amortissement proportionnel?

C'est lorsque l'on amortit en fonction d'un élément donné. Par exemple, une machine est prévue pour fabriquer 100 000 pièces avant de la changer. On vous donne alors le nombre de pièces annuelles et il faut calculer l'amortissement de l'année.
 

honeyzazou

New Member
Patrice084 link=topic=97078.msg1096302#msg1096302 date=1239727099 a dit:
C'est lorsque l'on amortit en fonction d'un élément donné. Par exemple, une machine est prévue pour fabriquer 100 000 pièces avant de la changer. On vous donne alors le nombre de pièces annuelles et il faut calculer l'amortissement de l'année.
d'accord c'est en fonction de ce que l'on appelle unité d'oeuvre dans les manuels alors... merci
quelle incidence ont les amortissements sur notre résultat? à quoi ça sert à part d'évaluer la dépréciation d'un bien ou d'un titre? je suis hyper stressée

J-27 :kill:
 

pinklady

New Member
Salut !!

Dis-moi Patrice, tu as des pronostics qui m'intéressent...
Quels sont selon toi les thèmes qui pourront tomber (je travaille sur tout moi), mais j'avoue que la compta me fait peur !!!
 

vestale974

Well-Known Member
pinklady link=topic=97078.msg1096428#msg1096428 date=1239779939 a dit:
Salut !!

Dis-moi Patrice, tu as des pronostics qui m'intéressent...
Le BTS n'est pas un jeu de haZard. Sinon, il faut aller pointer du côté de Partouche ou de la fdj. :moke:
Quels sont selon toi les thèmes qui pourront tomber (je travaille sur tout moi C'est le but recherché, de vous faire travailler sur tout. :moke: ), mais j'avoue que la compta me fait peur !!!
 

honeyzazou

New Member
en tant qu'élève je suis d'accord avec toi... mis à part en culture générale où il y a 2 thèmes et une très forte probabilité que ce soit le nouveau qui tombe... il ne faut pas se fier aux pronostics parce qu'il varie en fonction du prof auquel tu poses la question... le mien contrairement à Patrice ne pense pas que les amortissements vont tomber donc voilà... vaut mieux être prudent et être sérieux dans tous les thèmes abordés!

allez courage j'en ai bien besoin aussi... reste que quelques semaines
 

patrice084

Best Member
pinklady link=topic=97078.msg1096428#msg1096428 date=1239779939 a dit:
Dis-moi Patrice, tu as des pronostics qui m'intéressent...
Quels sont selon toi les thèmes qui pourront tomber (je travaille sur tout moi), mais j'avoue que la compta me fait peur !!!

Les thèmes, je n'en sais rien. Je pense juste à cela en compta car ce sont des nouveauté (enfin pour les amortissements). Je pense aussi qu'il y a aura des calculs sur les salaires notamment avec la loi TEPA et les heures sup.
 

Myriam 932

New Member
Patrice084 link=topic=97078.msg1096592#msg1096592 date=1239808407 a dit:
Les thèmes, je n'en sais rien. Je pense juste à cela en compta car ce sont des nouveauté (enfin pour les amortissements). Je pense aussi qu'il y a aura des calculs sur les salaires notamment avec la loi TEPA et les heures sup.

Oulalaa, Je me mêle à votre conversation...
Je suis effrayée par votre dernière phrase... :wacko:
Est ce que vous pouvez m'indiquer les informations à savoir sur cette nouvelle loi ainsi que sur les heures supplémentaires... Merci beaucoup
 

patrice084

Best Member
Myriam 932 link=topic=97078.msg1096999#msg1096999 date=1239905650 a dit:
Est ce que vous pouvez m'indiquer les informations à savoir sur cette nouvelle loi ainsi que sur les heures supplémentaires... Merci beaucoup

C'est trop complexe, notamment au niveau du calcul, pour expliquer cela en quelques lignes. Faites une recherche sur le net et vous aurez des pages détaillées sur les modalités d'application et les règles de calcul.
 

Marion34

New Member
Savez-vous ce qu'est la valeur résiduelle d'un bien ? car dans les exercices elle est toujours nulle mais s'il y en à une, à quoi sert-elle ?
 

patrice084

Best Member
Marion34 link=topic=97078.msg1103807#msg1103807 date=1242054838 a dit:
Savez-vous ce qu'est la valeur résiduelle d'un bien ? car dans les exercices elle est toujours nulle mais s'il y en à une, à quoi sert-elle ?

La valeur résiduelle c'est la valeur que l'on estime qu'aura le bien à la fin de son amortissement. Généralement, on considère que le bien doit être à 0 mais si on pense le revendre ne serait ce que 1.000 € alors il faut en tenir compte pour le calcul de l'amortissment en faisant prix HA-Valeur résiduelle.
 

moime

Best Member
Marion34 link=topic=97078.msg1103807#msg1103807 date=1242054838 a dit:
Savez-vous ce qu'est la valeur résiduelle d'un bien ? car dans les exercices elle est toujours nulle mais s'il y en à une, à quoi sert-elle ?
en plus de l'explication de Patrice, imagine que tu achètes un camion 20 000 € que tu penses utiliser 5 ans et tu sais (argus..) qu'au bout de 5 ans tu vas le vendre 5000 € dans ce cas pour l'amortissement tu ne peux amortir en tout que 15000 euros.. puisqu'à la fin il vaudra 5000en résumé la base d'amortissement c'est le coût d'acquisition - la valeur résiduelle
 

Ca peut vous intéresser