Besoin d'aide en économie générale et en droit

al03.2

New Member
J'aurais besoin d'aide sur les sujets suivants SVP :

Économie d'entreprise : Aujourd'hui, les marchés financiers servent-ils uniquement au financement de l'économie ?

Droit : La protection des salariés est-elle un facteur de développement de l'emploi ?

Mer ci de me donner un plan et des idées pour chacun de ces sujets parce je ne les comprends pas.

C'est urgent. Merci d'avance.
 

Velsatis63

Active Member
c'est des sujets pas simple mais déjà pour mieux les comprendre, définit chaque termes de tes problématiques et regarde leur intéractivitées.
 

cedfr

Best Member
al03.2 link=topic=73851.msg797177#msg797177 date=1199309313 a dit:
J'aurais besoin d'aide sur les sujets suivants SVP :

Économie d'entreprise : Aujourd'hui, les marchés financiers servent-ils uniquement au financement de l'économie ?

Droit : La protection des salariés est-elle un facteur de développement de l'emploi ?

Mer ci de me donner un plan et des idées pour chacun de ces sujets parce je ne les comprends pas.

C'est urgent. Merci d'avance.

Droit : La protection des salariés est-elle un facteur de développement de l'emploi ?

L'idée: protéger le salarié permet d'éviter les licenciements (et donc développe l'emploi) mais les employeurs peuvent restreindre leurs embauches si les salariés sont trop protégés par le législateur.

Exemple de plan:
I) La protection du salarié:
1) Quelle est sa forme ?
- comment protège t-on le salarié ?

2) Quel est l'intérêt de cette protection ?
- pourquoi protège t-on ainsi le salarié ?

II) L'impact de la protection sur le niveau de l'emploi:
1) A priori, protéger le salarié permet de développer l'emploi
- les licenciements sont plus compliqués par exemple

2) Mais, il semble que les employeurs peuvent y apporter une réponse: la restriction d'embauche
- moins d'embauche, donc plus de chômage car la population active augmente (les femmes se mettent au travail alors qu'avant elles restaient au foyer, les jeunes sont nombreux à entrer dans la sphère)
- un report de la quantité de travail sur le personne restant, donc plus de travail par tête

:smile:
 

cedfr

Best Member
al03.2 link=topic=73851.msg797593#msg797593 date=1199360986 a dit:
Merci bien pour le droit

Je veux bien tenter l'économie mais je suis moins sur de moi :laugh:

L'idée: quels rôles jouent les marchés financiers et servent-il uniquement à financer notre économie ?

Un plan:
I) Les rôles des marchés financiers:
1) un rôle économique: financement de l'économie
2) un rôle arithmétique: ils permettent de donner des valeurs à des entreprises côtées

II) Le financement de l'économie est-il la principale prégorative des marchés financiers ?
1) C'est une mission importante OUI
2) Mais, en cas de crises, les marchés financier ne financement pas l'économie et deviennent même un coût pour les banques centrales (exemple des subprime américains)

:unsure:
 

Ca peut vous intéresser