Besoin d'aide - mémoire communication

Wendy_31

New Member
Bonjour à tous,

Je suis en licence 3 information et communication et je suis actuellement en stage.
On nous demande de faire un mémoire avec une problématique qui serait un reflet de nos missions.
Pour ma part je suis en relations presse et j'aimerai abordé la fine frontière entre les relations presse et la publicité.
Effectivement, j'ai remarqué que les RP avaient tendance à morde sur cette limite car les RP c'est un peu faire de la "promotion" d'une marque, d'un produit ou d'un service mais d'une manière plus implicite que la publicité.
Après, dans ce contexte de crise économique, les RP sont de plus en plus utilisées par les marques et les services de pub qui voient leur budget pub fondre peu à peu.

Je ne sais pas trop comment aborder le problème : montrer en quoi les RP mordent sur la pub ou montrer la différence entre les deux ?
Un exemple de problématique sur laquelle je travaille : "En quoi l’activité des RP était elle propice à franchir la frontière la séparant de la publicité ?" ou encore " Les rp : une publicité tendancieuse ?".
Je sais que ces problématiques ne sont pas très élaborées et c'est pour ça que je viens demander de l'aide pour arriver à démêler tout ça et trouver une problématique qui tient la route !

Merci beaucoup pour votre aide !
 

Wendy_31

New Member
Re : Besoin d'aide - mémoire communication

Personne pour un petit coup de main ?
 

BTSfire

New Member
Re : Besoin d'aide - mémoire communication

Aujourd'hui une entreprise qui souhaite lancer une marque ou un produit tente de payer des prestataires en relation presse pour que des journalistes parlent "gratuitement" ou à "moindre coût" du produit/marque dans la presse.

Pour être présent dans la presse il y a deux moyens:

- Acheter des espaces publicitaires, c'est valable pour la presse papier, télévision et radio... L'entreprise peut acheter une page A4, de la publicité entre 2 émissions radios ou TV

ou