Besoin d'aide - mémoire communication

Wendy_31

New Member
Bonjour à tous,

Je suis en licence 3 information et communication et je suis actuellement en stage.
On nous demande de faire un mémoire avec une problématique qui serait un reflet de nos missions.
Pour ma part je suis en relations presse et j'aimerai abordé la fine frontière entre les relations presse et la publicité.
Effectivement, j'ai remarqué que les RP avaient tendance à morde sur cette limite car les RP c'est un peu faire de la "promotion" d'une marque, d'un produit ou d'un service mais d'une manière plus implicite que la publicité.
Après, dans ce contexte de crise économique, les RP sont de plus en plus utilisées par les marques et les services de pub qui voient leur budget pub fondre peu à peu.

Je ne sais pas trop comment aborder le problème : montrer en quoi les RP mordent sur la pub ou montrer la différence entre les deux ?
Un exemple de problématique sur laquelle je travaille : "En quoi l’activité des RP était elle propice à franchir la frontière la séparant de la publicité ?" ou encore " Les rp : une publicité tendancieuse ?".
Je sais que ces problématiques ne sont pas très élaborées et c'est pour ça que je viens demander de l'aide pour arriver à démêler tout ça et trouver une problématique qui tient la route !

Merci beaucoup pour votre aide !
 

Wendy_31

New Member
Re : Besoin d'aide - mémoire communication

Personne pour un petit coup de main ?
 

BTSfire

New Member
Re : Besoin d'aide - mémoire communication

Aujourd'hui une entreprise qui souhaite lancer une marque ou un produit tente de payer des prestataires en relation presse pour que des journalistes parlent "gratuitement" ou à "moindre coût" du produit/marque dans la presse.

Pour être présent dans la presse il y a deux moyens:

- Acheter des espaces publicitaires, c'est valable pour la presse papier, télévision et radio... L'entreprise peut acheter une page A4, de la publicité entre 2 émissions radios ou TV

ou

- Faire en sorte que les journalistes de ces canaux parlent du produit ou de la marque et cela gratuitement. Le problème est que cela ne se fait rarement de façon naturelle. Les RP, chèrement payés, vont pousser les journalistes à parler de la marque. Cette méthode a je pense plus d'impact que la publicité car elle paraît naturelle, tout comme les avis d'internautes sous les fiches produits vendus en E commerce.

le but de ces 2 méthodes est le même: Faire de la publicité. Pour moi la frontière n'existe plus beaucoup. Ce sont juste des canaux différents.


j'aime bien cette image:
http://img.scoop.it/0w5NTPsnT9TEWlLEavZpojl72eJkfbmt4t8yenImKBVaiQDB_Rd1H6kmuBWtceBJ
 

Wendy_31

New Member
Re : Besoin d'aide - mémoire communication

Mon mémoire pourrait donc plus s'axer sur la différenciation de ces deux canaux ?
Pour moi, les RP n'ont pas réellement le même but que la publicité.
Les RP sont plutôt dans une vision réputation et de crédibilité, avec un appel à la confiance des lecteurs qui lisent les journaux.
La pub quand à elle vise plutôt la notoriété et la construction d'une marque en utilisant l'image même si les cibles sont de plus en plus inattentives à ces dernières et ont peu confiance en elles puisqu'il y a une subjectivité bien marquée.
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
Licence Classique 1
Licence Classique 1

Ca peut vous intéresser