Besoin d'aide oral AP : urgent !

imelia

New Member
Bonjour,
je viens d'apprendre par une redoublante inscrite au CNED pour ses AP, des infos dont je n'étais absolument pas au courant !! Donc svp aidez-moi et si vous avez passé votre BTS l'année dernière, contactez-moi.
Donc d'après le CNED :
- toutes les actions doivent avoir un commanditaire, sinon elles ne sont pas valables. Le voyage d'études doit donc avoir un commanditaire pour être valable.
Justement, quelle est la définition exacte d'un commanditaire ?? Est-ce que c'est lorsqu'on propose un voyage par exemple à une agence, une assoc, un CE,... ou est-ce lorsque cette agence, assoc, ou CE nous demande de créer un séjour pr elle ?? (Dans ce dernier cas, ça s'avèrerait compliqué !!).
De même pour l'action en rapport avec la langue A : moi j'ai créé un séjour en Allemagne pour des élèves français donc pas de commanditaire donc pas valable à priori !!! Par contre je pourrais faire quelques changement et proposer ce séjour à une assoc ou un CE mais est-ce vraiment ça un commanditaire ??
- ensuite, on m'a dit qu'à l'oral on est obligatoirement interrogés sur le montage de produit mais rien n'empêche les profs de nous interroger sur d'autres actions (c'est ce qui arrivé à une autre redoublante l'année dernière). Ca me paraît bizzare alors svp dites moi !!
- ensuite, on nous a appris qu'au début de l'oral on devait se présenter pendant 10 minutes (Bonjour, je m'appelle..., j'ai 21 ans + études + projet pro + présentation stages et actions) mais là il paraîtrait que ça ne se passerait pas comme ça !!

Voilà pour finir je vous donne mes actions :
- Voyage d'études en Ardèche (location de voiture et d'un mobil home). Au retour, on a tout mis en oeuvre comme si on voulait le proposer à un CE (page brochure, car, seuil de renta,...) mais on ne l'a pas proposé, est-ce que ça marche ??
- Participation au concours de l'ECPAT contre le tourisme sexuel : on a créé un projet (photo + slogan + txt explicatif) apposable sur les carnets de voyages des TO. On a contacté certains TO pour savoir si ça les intéressait mais auncune réponse...
- Questionnaires de satisfaction pour l'agence où j'ai réalisé mon 1er stage : c'est moi qui ai proposé cette action à la responsable, très peu de questionnaires reçus mais action bien réelle
- Participation au salon TOP RESA pour l'office de tourisme de malte
- Création d'un séjour à Cologne pour des collégiens français (échange avec un établissement allemand).

Voilà, désolée d'avoir été si longue mais si vous pouviez m'aider et me dire quelles actions vont ou ne vont pas, ça m'aiderait bcp car je suis complètement paniquée !!!

Et aussi si vous avez passé le BTS, dites moi comment s'est déroulé cet oral svp.

Merci 1000 fois !!
 

profagtlvpt

New Member
Pour le plus urgent :


imelia link=topic=80781.msg886471#msg886471 date=1208456727 a dit:
Bonjour,
- toutes les actions doivent avoir un commanditaire, exact

Est-ce que c'est lorsqu'on propose un voyage par exemple à une agence, une assoc, un CE,... ou est-ce lorsque cette agence, assoc, ou CE nous demande de créer un séjour pr elle ?? (Dans ce dernier cas, ça s'avèrerait compliqué !!). les 2 mon colonel sauf qu'une convention d'action doit être signée entre les 2 parties

- ensuite, on m'a dit qu'à l'oral on est obligatoirement interrogés sur le montage de produit mais rien n'empêche les profs de nous interroger sur d'autres actions (c'est ce qui arrivé à une autre redoublante l'année dernière). Ca me paraît bizzare alors svp dites moi !!l'oral peut porter sur toutes les actions mais les examinateurs aiment beaucoup interroger sur le montage de produit. ça ne les empêche pas en effet d'interroger sur les autres. C'est eux qui décident !
- ensuite, on nous a appris qu'au début de l'oral on devait se présenter pendant 10 minutes (Bonjour, je m'appelle..., j'ai 21 ans + études + projet pro + présentation stages et actions) mais là il paraîtrait que ça ne se passerait pas comme ça !! normalement si mes souvenirs sont bons mais j'ai un doute, pendant les 10 premières minutes, on ne doit pas vous interrompre mais à vérifier car c'est le cas pour les AGTL. Si j'y pense et si j'ai le temps, je vérifierai pour les VPT mais d'autres vont bien intervenir pour vous le dire...

- Voyage d'études en Ardèche (location de voiture et d'un mobil home). Au retour, on a tout mis en oeuvre comme si on voulait le proposer à un CE (page brochure, car, seuil de renta,...) mais on ne l'a pas proposé, est-ce que ça marche ?? pour moi c'est non s'il n'y a pas de convention d'action de toute façon.
- Questionnaires de satisfaction pour l'agence où j'ai réalisé mon 1er stage : c'est moi qui ai proposé cette action à la responsable, très peu de questionnaires reçus mais action bien réelle l'agence peut vous signer la convention donc pas de souci
- Participation au salon TOP RESA pour l'office de tourisme de malte là aussi l'ot peut vous signer une convention
- Création d'un séjour à Cologne pour des collégiens français (échange avec un établissement allemand). voir avec les profs pour la convention

vous êtes au CNED ?
 

imelia

New Member
Merci beaucoup, ça m'aide bien.
Non je ne suis pas au CNED, je suis dans une école privée mais une amie qui a redoublé a choisi de s'inscrire au CNED cette année pour ses AP.
Pour l'action en allemand, je suis en train de la modifier pour un groupe d'adultes et je compte la proposer à une assoc. On va sûrement faire pareil pour notre voyage d'études.
C'est dingue d'être si mal renseignés au prix où on paie !!!
Merci encore !
 

cyril95

New Member
Alors pour la partie oral d'ap: en effet tu as 10mn ou les profs ne peuvent pas d'interrompre.

Durant ces 10mn en gros tu dis pourquoi tu as fais ce bts que durant tes 2années tu as fais 3 stages dans telle agence ou TO et tu dis durant ces stages j'ai pu realiser des actions et la tu expliques de façon assez bref sans trop rentré dans les détails tes actions.

En gros tu dis ce que tu as fais, les resultat obtenus et ce que t'ont apportés tes actions au niveau savoir faire et connaisances il fait faire très vite car 10mn ça passe vite en gros faut reprendre ce que tu as écris dans tes fiches descriptives d'AP

La meilleur façon de tenir les 10 mn sans les depasser (car ça te peneliseras assez fortement si tu dépasses) c'est de t'entrainer toute seule chez toi ou avec quelqu'un.

Je précise que le jury a une obligation d'interrogé sur le montage produit et bien sur ils peuvent interogés sur les autres actions c'est souvent le cas d'ailleurs.

Le jour de l'exam tu as le droit d'avoir une montre pour verifier ton temps

Après en ce qui concerne le montage produit moi je n'ai jamais signé de convention d'action j'avais organisé un circuit en Espagne pour des seniors pour la mairie de ma ville, la mairie m'avait juste fait une lettre en disant que c'était moi qui organisais le voyage et ça ne m'a pas pénalisé

en revanche pour les autres actions que j'ai réalisé en stage j'avais signé une convention de stage mais pas de convention d'action, les conventions d'actions sont signés que si l'ont fait des actions en dehors des stages il me semble
 

imelia

New Member
Ok, merci beaucoup. Moi justement toutes mes actions sont en dehors de mes stages sauf les questionnaires de sat (je ne les ai pas réalisés pendant mon stage mais avant et j'en ai récupéré certains pendant mon stage). J'avais fait remplir des fiches à chaque fois que j'allais la voir pour lui montrer ce que j'avais fait (je dois en avoir 2) sur lesquelles elle inscrivait son nom, le nom de l'agence, sa signature et le tampon. Elle ajoutait un petit mot sur l'état d'avancement de mon action. Il faudra que je me contente de cela car l'agence a fermé...
Merci encore !
 

proftourisme

New Member
Bonjour imelia,

vous confondez bénéficiaire (client/cible) et commanditaire (demandeur)!
En outre, la convention d'action professionnelle n'est requise que dans le cas où l'action se réalise hors stage (couverture juridique), mais n'est pas à inclure dans le dossier administratif. Si vous l'incluez dans votre compte rendu d'action professionnelle, il faudra ne pas oublier de l'anonymer (le centre de formation ne doit pas figurer sur le document).
Normalement, l'examinateur ne doit pas vous couper pendant les 10 premières minutes (exposé), et il a l'obligation de vous interroger en priorité sur le montage de produit, et éventuellement s'il a le temps sur une deuxième action (entretien).
Je précise que je fais partie du jury U61 (CPAP) & U62 (Vente) d'IDF.

Cordialement,

Proftourisme.
 

kway

New Member
pendant l oral d AP on présente aussi l'AP de langue c est ça?
tu vois ya pire, dans mon école ils ne le savent meme pas, c est moi qui en déduit ça car je n ai pas reçu de convocation pour l oral de langues. c est pareil pour vous?
 

alexandra2305

New Member
kway link=topic=80781.msg903142#msg903142 date=1210178476 a dit:
pendant l oral d AP on présente aussi l'AP de langue c est ça?
tu vois ya pire, dans mon école ils ne le savent meme pas, c est moi qui en déduit ça car je n ai pas reçu de convocation pour l oral de langues. c est pareil pour vous?

oui tu presentes ton oral de langue tu presentes toutes tes AP et ensuite tu tombes sur un dossier en français et aprés en langue ... conclusion tu es forcement obligé de tomber sur ton action de langue !
 

kway

New Member
merci pour cette précision. Je pensais que la langue était à part je ne m en suis rendu compte que sur la convoc aux exams , tous nos bts blancs étaient comme ça et dans mon école ils sont à coté de leurs pompes...
 

Ca peut vous intéresser