Besoin d'aide... Petits soucis administratifs!

catimini

New Member
salut a tous,

Voila, j'ai quelques soucis avec mes papiers administratifs. :embarassed:
Je n'ai jamais vraiment su comment me situer. J'ai commencé a travailler a 16 ans parrallèlement a mes études, et je n'ai jamis déclaré ces revenus nulle part. A 18ans, j'ai quitté le foyer familial pendant 9mois, je travaillais toujours dans la meme boite, puis je suis revenu chez mes parents. L'année dernière j'étais au cned donc étudiante et je travaillais en meme temps, et j'ai déclaré pour la première fois mes revenus en avril dernier. En septembre, je vais m'inscrire en alternance tout en restant chez mes parents.
Dans leurs demarches administratives, ils ne me considèrent plus comme "enfant a charge" depuis que je suis partie la première fois, bien que je continue mes etudes, et ils n'ont jamais déclaré mes revenus avec les leurs. avons-nous raison?
Quels sont les critères pour etre considérée comme étant a charge?
Ils beneficient de la cmu, mais moi je n'en fais pas la demande avec eux, puisqu'ils n'intègrent pas mes revenus dans leurs déclarations (ce qui pourrait d'ailleurs leur faire perdre le droit a cette aide) :pascompris;

Ma situation est un peu compliquée ou plutot spéciale, je ne trouve pas de référence dans les sites administratifs, des impots ou autres puisque c'est une situation bien spécifique. pouvez vous m'aider?
Je sais que j'aurai du déclarer mes revenus dès 16ans, c'est pas bien mais de toute facon il est trop tard. :embarassed: J'ai peur que les impots me cherchent des noises.

Merci d'avance de vos infos. Bonnes vacances a ceux qui y sont sinon bon courage aux autres !
 

patrice084

Best Member
catimini link=topic=31518.msg305375#msg305375 date=1152208345 a dit:
Dans leurs demarches administratives, ils ne me considèrent plus comme "enfant a charge" depuis que je suis partie la première fois, bien que je continue mes etudes, et ils n'ont jamais déclaré mes revenus avec les leurs. avons-nous raison?
Quels sont les critères pour etre considérée comme étant a charge?
Ils beneficient de la cmu, mais moi je n'en fais pas la demande avec eux, puisqu'ils n'intègrent pas mes revenus dans leurs déclarations (ce qui pourrait d'ailleurs leur faire perdre le droit a cette aide) :pascompris;

Vous ne pouvez pas être considérée comme personne à charge d'autant plus que vous avez un revenu. Ce que vous pouvez faire c'est une demande de rattachement. Vous déclarez ainsi vos revenus avec ce de vos parents et vous comptez pour x part (je ne connais pas le nombre de part).

Par contre, ce que vous pouvez faire, c'est faire toujours une déclaration séparée mais déclarée que vous donnez une pension à vos parents que eux mêmes déclareront. Maintenant faut faire les calculs pour savoir combien déclaré pour qu'ils ne deviennt pas imposables ou qu'ils ne perdent pas leur droit à la CMU.
 

sonia14

New Member
Lorsque tu demande le rattachement, cela compte pour 1 part. Pour info, va sur le site des impots tu as un simulateur utilisable autant de fois que tu veux. Ainsi tu peux calculer tes impots lorsque tu es seul (avec les revenus en alternance logiquement tu as une prime pour l'emploi) et lorsque tu es avec t'es parents.
Ce n'est pas parce que tu es partie de chez toi puis que tu es revenu que tu ne peux pas demander le rattachement.Lorsque vous allé déclarer il faut que tu fasse un courrier demandant ton rattachement au foyer. Voila bon courage
 

catimini

New Member
Merci de vos réponses, mais suis justement obligé de faire cette demande de rattachement? En fait j'aimerai etre considérée independamment pour toutes mes demarches administratives, mais tout en ayant la meme adresse qu'eux.
 

patrice084

Best Member
catimini link=topic=31518.msg307028#msg307028 date=1152293661 a dit:
Merci de vos réponses, mais suis justement obligé de faire cette demande de rattachement? En fait j'aimerai etre considérée independamment pour toutes mes demarches administratives, mais tout en ayant la meme adresse qu'eux.

La demande de rattachemet n'a rien à voir avec votre indépendance. C'est juste pour les impôts. Pour le reste vous avez votre sécu, votre assurance, votre banque, votre voiture etc....
 

catimini

New Member
Desolée d'insister mais suis-je ou plutot sommes-nous dans l'illégalité puisque mes parents font une demande de cmu (ou pour toute autre demande telle que bourse scolaire pour mon petit frère, allocations,...), mais que dans leur déclaration il n'est pas mentionné que j'occupe la meme maison et que j'ai un revenu, donc que j'augmente les revenus du foyer meme si je ne suis pas a charge?? (je sais pas si vous avez compris ce que je viens de dire... :embarassed:)
 

patrice084

Best Member
catimini link=topic=31518.msg309580#msg309580 date=1152539714 a dit:
Desolée d'insister mais suis-je ou plutot sommes-nous dans l'illégalité puisque mes parents font une demande de cmu (ou pour toute autre demande telle que bourse scolaire pour mon petit frère, allocations,...), mais que dans leur déclaration il n'est pas mentionné que j'occupe la meme maison et que j'ai un revenu, donc que j'augmente les revenus du foyer meme si je ne suis pas a charge?? (je sais pas si vous avez compris ce que je viens de dire... :embarassed:)

Si vous reversez l'intégralité de votre revenu à vos parents alors oui vous êtes dans l'illégalité puisque votre revenu vient augmenter les resssources du foyer. Si vous ne donnez qu'une petite participation, alors non, on ne peut pas considérer cela comme de la tricherie. Par contre, pour leur déclaration administratif à la CAF, est-ce que vos parents vous comptent ?
 

catimini

New Member
Non mes parents ne me comptent nulle part, et je ne leur verse pas d'argent, ils n'ont donc pas de trace de mes revenus dans leur déclaration. Pour etre plus simple, en fait je vis chez eux, mais c'est comme si ils m'hebergeaient juste. je fais toutes mes démarches indépendamment. est ce que ca va me causer des soucis?
 

patrice084

Best Member
catimini link=topic=31518.msg311982#msg311982 date=1152705952 a dit:
Non mes parents ne me comptent nulle part, et je ne leur verse pas d'argent, ils n'ont donc pas de trace de mes revenus dans leur déclaration. Pour etre plus simple, en fait je vis chez eux, mais c'est comme si ils m'hebergeaient juste. je fais toutes mes démarches indépendamment. est ce que ca va me causer des soucis?

Même si effectivement vous n'intervenez pas pour aider vos parents, si les services sociaux viennent à l'apprendre cela pourrait se retourner contre vos parents. Maintenant, à moins d'une dénonciation, je vois mal les services sociaux se déplacer pour vérifier qui vit dans l'appartement. Pour vous, pas de problème.
 

cin.k

Best Member
c'est quoi qui te pose problème au juste?
et si ta déclaration est faite à part de la leur il ni a pas de problème normalement...(je vérifirai)
de toute façon tu ne veux pas être rattaché à eux?
pour un rattachement, il faut être étudiant et avoir -de 25 ans sinon avoir un handicap.

en ce qui concerne a 16 ans, tu étais un apprentis?
sache que tes salaires en tant qu'apprentis sont exonérés dans la limite du montant annuel du SMIC, soit 14 615¤ pour 2005.

dis moi ce qui te pose problème...
j'ai le bouqin de la déclaration sur le revenu (livre très officiel: la revue fiducière)
 

cin.k

Best Member
je viens de vérifier donc c'est bon! tu n'es pas dans l'illégalité! je te rassure :wink2:
car le rattachement au foyer de tes parents est une option...
 

CHANT64

New Member
Tu peux vivre avec tes parents et te déclarer indépendament pour les impots par contre tes parents pour la caf doivent déclarer que tu vis avec eux à titre gratuit et si tu as un salaire tu est obligé de le déclarer avec eux avec le risque qu'il perdent une partie de leurs droits. A ta place j'irais les voir (caf sécu...) c'est ce que je fais quand j'ai des questions il sont là pour te répondre mais ne parle pas de ton oubli quand tu avais 16 ans :dacc:
 

catimini

New Member
Merci de vos réponses !!! Suis-je obligée de prévenir la caf, puisqu'on ne touche plus d'allocations (mon frère étant le seul a charge?)? Idem pour la cmu, il faut les prévenir que je vis chez eux a titre gratuit, et surtout est ce qu'ils vont prendre en compte mes revenus dans les revenus du foyer? (je ne fais pas la demande de cmu pour ma part))
 

cin.k

Best Member
je ne sais pas comment ça se passe pour la CAF :excl:
mais ils se basent sur la déclaration de tes parents et comme tu n'en fais pas parti...