besoin d'aide pour écriture comptable immo

mosaic38

New Member
Bonjour,

J'ai besoin d'aide pour l'écriture d'acquisition d'une immobilisation...
On l'a acheté à un fournisseur X, il y a eu des frais de transport à un fournisseur Y et des frais de levage à un fournisseur Z....
Dans l'écriture d'acquisition je dois intégrer le montant X + Y + Z... mais je bloque sur la ligne fournisseur d'immo...
Puis je mettre trois lignes 404X ; 401Y ; 401Z....
Car après quand je vais rentrer le réglement, il faut bien que je retrouve chaque fournisseur...

------
2154 Débit (montant X + Y + Z en Hors taxes)
44562 Débit (TVA de X + Y + Z)
404X Crédit (montant X en TTC)
401Y Crédit (montant Y en TTC)
401Z Crédit (montant Z en TTC)
-------

A quelle date puis je passer cette écriture car j'ai 3 factures donc 3 dates différentes ?


De plus j'ai une cession d'immo dont l'amortissement était terminé depuis longtemps... comment puis saisir les écritures de cession ?

Merci beaucoup pour vos réponses... j'ai cherché dans mes bouquins et demandé à ma tutrice... mais rien dans les bouquins et ma tutrice ne savait pas que je devais inclure le transport et le levage dans le prix d'acquisition de l'immo.
 

magsim

New Member
bonsoir

ton écriture est :

D 2154
D 44562
C 404X

pour ce qui est des frais tu ne dois pas les enregistrer
 

Maxime33000

New Member
Salut,

Le cout de l'immobilisation c'est le montant de l'acquisition + les frais d'installations.Pour ce qui est des frais de transport tu dois utiliser d'autre compte
6241 transport sur achat ( D )

Mais je n'ai pas tout saisie en fait, car tu dis avoir trois factures...
DOnc pour moi Magsim t'as bien expliqué ce qu'il fallait faire si tu as trois factures, la premiere concerne l'immo, la seconde le transport par un transporteur je suppose et la derniere le levage.

Soit trois fournisseur différents, donc trois ligne banque différentes a trois date différentes

Pour les écritures de cessions :

je ne my connait pas trop dsl


Sur mon boukin j'ai :
D 512
C 775
C 44571
( constatation du prix de cession )

D 6811
C 28...
( DAP complémentaire )

D28...
D675
C2....
( Sortie d'acif)
 

Ca peut vous intéresser