besoin d'aide pour exo de math sur les probabilité SVP

neliha

New Member
salut a tous

j'ai un exercice de math a faire sur les probabilité mais j'arrive pas a le faire.
merci a tous ceux qui m'aideront

voici le sujet: c page 257 n°2 c'est le livre SIGMA (rouge)

une urne contient 42 boules indiscernables au toucher.
Dans l'urne, il ya des boules blanches, des boules rouges et des boules vertes; n boules sont blanches, n boules sont rouges, toutes les autres sont vertes( n est un entier naturel).

on tire au hasard et simultanément 3 boules de l'urnes.
1)expliquer pourquoi 1<=n<=20 (inférieure ou égal)

2)on suppose n=8 dans cette question (résultats a 0,001 près par défaut)
a)quel est la proba P1, de tirer une boules de chaque couleur? (boule rouge, blanche, verte)
b) proba de P2, de tirer 3 boules vertes ?

3)considérons que la fonction f de la variable réelle x définie sur [ 1, 20] par f(x)= - 2x^3 + 42X^2
étudier les variation de f( on montrera que f a un max sur [1, 20] pour x=14 )

4)on suppose que 1<=n<=20.on note P(n) la proba d'obtenir une boule de chak couleur
a) déterminer P(n)
b) en utilisant les résultats de la question 3, déterminer la valeur de n0 pour que P(n) soit maximale.
calculer P(n0) à 0,001 prés par défaut

merci d'avance

a bientot jespere
 

neliha

New Member
je n'arrive pas a faire l'exercice.
est ce que quelqu'un peut m'aider svp
 

neliha

New Member
corinne

la correction je lavai vu dans le livre.mais voi tu je ne voulais pas la correction mais l'explication c'est a dire essayer de comprendre et savoir le raisonnement.sa ne sert a rien d'avoir la correction si on comprend pas.

jai réussi a faire quelque kestion et a retrouver les résultats mais je bloque a la question 1 et 4 que jarrive pas a retrouver.
 

corinne

Best Member
question 1 : il y a forcément au moins 1 boule verte, donc n>=1 ; il reste donc 42-1=41 boules possibles pour les blanches et les rouges dont le nombre est égal pour chacune de ces deux couleurs à n. Donc 2n=au maximum 41. Comme n est un entier naturel, il ne peut être égal à un nombre décimal. Donc 2n=40 au maximun, d'où n=20 au maximum. Tu retrouves donc bien 1<=n<=20. cqfd.

question 4 : on a n blanches, n rouges et (42-2n) vertes ;
donc P(n)=[n*n*(42-2n)]/11480=[42n²-2n^3]/11480=f(n)/11480 puisque f(x)=42x²-2x^3

Tu fais les combinaisons comme pour la question 2 mais tu remplaces 8 par n et 26 par 42-2n.

Tu piges ?
 

neliha

New Member
oui c'est plus clair
c'est pour sa que je te dis que sa ne sert a rien d'avoir que les réponses sans avoir d'explication.

jte remercie
 

Ca peut vous intéresser