Besoin d'aide pour faire une balance

marjo17_2

New Member
Bonjour,

Je dois rendre un exercice en comptabilité, j'ai correctement fait les comptes en T, tout tombe juste...

Mais ensuite, pour la balance, mes mouvements de la période s'équilibrent mais pas mes soldes initiaux du coup mes soldes finaux non plus!
Y'a t-il des comptes à ne pas compter dans les soldes initiaux pour faire la balance (sur un mois)?

J'espère que vous pourrez m'aider :wacko:
 

Velsatis63

Active Member
C'est ta balance du mois précédent qui doit poser problème alors.
 

marjo17_2

New Member
Non car j'ai juste les soldes initiaux pour le mois précédent car c'est un exercice et les soldes initiaux au 1/09/08 me sont donnés.

Donc dans la balance au 30/09/08 je dois reporter tous les soldes initiaux? Car mon erreur vient peut-être de là ?
 

patrice084

Best Member
marjo17_2 link=topic=91024.msg1047154#msg1047154 date=1225441566 a dit:
Donc dans la balance au 30/09/08 je dois reporter tous les soldes initiaux? Car mon erreur vient peut-être de là ?

Oui. Si vous prenez une balance de Rosenthal, la balance à deux plateaux, vous avez le total de vos débits sur le plateau de gauche et le total de vos crédits sur le plateau de droite. Si vous ne mettez pas les montants donnés, votre balance penchera forcément d'un côté.

Vous partez donc avec les sommes données par la balance initiale et vous ajoutez les nouveaux mouvements.
 

marjo17_2

New Member
Patrice084 link=topic=91024.msg1047165#msg1047165 date=1225444351 a dit:
Oui. Si vous prenez une balance de Rosenthal, la balance à deux plateaux, vous avez le total de vos débits sur le plateau de gauche et le total de vos crédits sur le plateau de droite. Si vous ne mettez pas les montants donnés, votre balance penchera forcément d'un côté.

Vous partez donc avec les sommes données par la balance initiale et vous ajoutez les nouveaux mouvements.

C'est ce que j'ai fait, mais mes soldes initiaux ne tombent pas juste alors qu'ils me sont donnés par l'exercice.
Ma question était donc "faut-il tous les reporter"?
Car je crois avoir entendu que les soldes initiaux de certains comptes (6 et 7 je crois) ne sont pas à reporter. Est-ce vrai?
Je ne comprend vraiment pas d'où vient mon erreur :wacko:
 

patrice084

Best Member
marjo17_2 link=topic=91024.msg1047171#msg1047171 date=1225444875 a dit:
Car je crois avoir entendu que les soldes initiaux de certains comptes (6 et 7 je crois) ne sont pas à reporter. Est-ce vrai?
Je ne comprend vraiment pas d'où vient mon erreur :wacko:

S'il s'agit d'une balance de reprise de solde il faut tout ajouter. On ne reprend pas les 6 et 7 lorsqu'il s'agit d'une balance d'ouverture d'exercice mais alors dans ce cas là le compte de résultat doit être approvisionner. Je pense que vous aller devoir mettre votre exo en PJ.
 

Ca peut vous intéresser