besoin d'aide pour la gestion (avoirs, rabais, ristournes...)

Bonjour,

J'ai un contrôle demain en gestion, et j'aurai besoin d'un ptit "coup de pouce" j'ai envie de dire, en fait je ne comprends rien sur comment calcule t-on rabais, et ristourne et la différence entre les deux ?

Sinon mon controle porte sur les avoirs, rabais, ristournes, et opérations de trésorerie, voila.

J'espère q'une personne pourra me répondre rapidemment afin que j'y vois plus clair :wink: lol

Merci
 

Robin_qui_bois

New Member
jeannette a dit:
J'ai un contrôle demain en gestion, et j'aurai besoin d'un ptit "coup de pouce" j'ai envie de dire, en fait je ne comprends rien sur comment calcule t-on rabais, et ristourne et la différence entre les deux ?

Il faut distinguer les RRR (Rabais, Remise, Ristourne) de l'escompte. Les RRR sont un geste commercial qui diminue ainsi le montant du chiffre d'affaire réalisé avec le client . L'escompte est un geste financier qui ne diminue pas le chiffre d'affaire mais diminue le montant à payer par le client.

En principe, on applique un rabais lorsque le matériel vendu est légèrement déterioré. La remise est un geste commercial (bon client, solde) ; la ristourne est généralement appliquée pour les bons clients sur un chiffre d'affaire réalisé sur une période (Mois, trimestre, année).

L'escompte peut être calculé directement sur la facture, mais il peut être déduit par le client avant le paiement.

Voilà quelques explications rapides.

Et pour plus de détail :
http://www.petitkar.com/comptagene/etape10.htm