besoin d'aide pour la journee d'integration

cendrillon18

New Member
bonjours etant en 2eme année de bts nous avons la responsabilité d'organiser la journée d'intégration la journée ce passe au lycée on doit avoir plein de jeu concernant l'hôtellerie restauration , j'ai besoin d'idée pour le moment nous avons juste un jeu avec des cocktail.
Merci de maider
 

Ecorabert

Member
Tout dépend le niveau de classe que vous "intégrez", mais si ce sont des 1ères années de BTS, vous pouvez vous baser sur des préacquis de bac et MAN dans l'ensemble des disciplines (droit, mercatique, gestion, géographie... notamment),
avec par exemple un QCM ou un quizz à réponse ouverte (avec ou sans autorisation d'effectuer des net-recherches),
des énigmes pour retrouver des mots (qui pourraient permettre de trouver un mot-clé final... vous connaissez Fort Boyard ? ;-))
... (mais attention au temps de dépouillement à prendre en compte dans votre organisation !)

Quelques autres idées ? Faisables avec des "petits" "tout nouveaux" dans la filière aussi :

- jeu de reconnaissance de produits à l'aveugle (eaux, boissons sans alcool, classiques fromages, fruits & légumes, épices, huiles...)

- la fameuse course de garçons de café ! (un verre d'eau sur un plateau, un parcours semé d'embûches dans la cour et le chronomètre en main, cela ne demande pas une organisation exceptionnelle ;-))

- encore du physique ? quels sont les gestes qui sont les plus physiques à effectuer en cuisine, par exemple ?... imaginons le scénarios d'une grosse marmite emplie d'eau qu'il faut déposer sur un plan de travail... en un temps imparti le plus de fois possibles (prendre la marmite d'un point A, la soulever, faire quelques pas, la déposer en hauteur en un point B, la reprendre pour la replacer au point A, etc.) ! attention à bien montrer les bons gestes au départ (ergonomie !! pour éviter les blessures ;-)) - ou en salle de restaurant, monter 4 chaises à l'envers sur une table... pour ensuite les remettre en place... avant de les remonter..., etc.

- plus intellectuel : positionner des spécialités et/ou attractions touristiques sur une carte de France / du Monde

PS : Et je suis désolé si j'arrive un peu tardivement pour répondre... c'est (encore) les vacances ! ;-)
 

cendrillon18

New Member
c'est des tout nouveaux il ne connaise meme pas le lycee, merci pour tes proposition je vais en parle a mes camarades pour quon decide ensemble
 

Ca peut vous intéresser