besoin d'aide pour le calcul du devis

yoan7518

New Member
Je passe mercredi et je pense que mon devis est faux pour mon montage de produit.

nombre de pax : 44
charges collectives 9048,20¤
charges individuelles 177¤
en Italie donc on tient compte de la TVA


cout de revient : 383,64¤
cout de revient hors taxe 383,64/1.196 = 320.77¤

montant de la TVA : 62.87¤
taux de marque 10 % 320.77/ ( 1-10%) = 356.41¤

prix de vente obtenu : 419.28
prix de vente client :420¤

je suis passé en bts blanc la dessus ma prof m'a dit que c'etait faux si qulequ'un pourrait me dire pourquoi merci d'avance
 

blinta

Best Member
en cout de revient je trouve 382.64¤
donc cout de revient hors taxe 319.93¤

TVA = 62.71¤
taux de marque 10% 355.47¤

Prix de vente 418.18¤ soit prix de vente client 419¤

pourquoi tu as un taux de marque?
A verifier mes claculs
 

proftourisme

New Member
Bonsoir yoan7518 et blinta,

Yoan7518 : ton taux de marque à 10% est-il hors taxe ou toutes taxes comprises (TVA incluse ?). Dans les 2 cas, ton calcul de la TVA est faux.
Blinta : j'espère que je n'interrogerai pas en AP sur ton Montage de Produit, car tu n'as pas assimilé le calcul de la TVA.
Tous les 2 : revoyez vos cours de production sur la taxe sur la valeur ajoutée (régime spécifique des agences de voyages).

Cordialement,
 

blinta

Best Member
proftourisme link=topic=59638.msg618010#msg618010 date=1180819084 a dit:
Bonsoir yoan7518 et blinta,

Yoan7518 : ton taux de marque à 10% est-il hors taxe ou toutes taxes comprises (TVA incluse ?). Dans les 2 cas, ton calcul de la TVA est faux.
Blinta : j'espère que je n'interrogerai pas en AP sur ton Montage de Produit, car tu n'as pas assimilé le calcul de la TVA.
Tous les 2 : revoyez vos cours de production sur la taxe sur la valeur ajoutée (régime spécifique des agences de voyages).

Cordialement,

j'ai suivi le meme raisonnement que yoan je lui ai envoyé en privé autre choe et je sais que la tva se calcule sur la marge
je pense que dans le cas de yoan le taux de marque est ttc donc dans ce cas il est de 11.96%
pouvez vous nous donnez la solution svp merci.
mais moi dans mon montage je n'ai pas de taux de marque.
 

blinta

Best Member
c'est vrai qu'a l'oral d'apa si on se trompe dans les calcls on a 4/20 et on a le droit a la calculatrice
 

proftourisme

New Member
Rebonsoir blinta,

Si le taux de marque est TTC (10%), il n'y a pas besoin de rajouter la TVA.
Si le taux de marque est HT, alors là en effet il faut ajouter la TVA (10% x 1,196 = 11,96%).
En effet, la tva se calcule sur la marge.
Marge TTC = Prix de Vente - Coût de Revient.
Marge HT = Marge TTC/1,196.

Même si tu n'as pas de taux de marque dans ton tableau récapitulatif du devis, il n'empêche que le professeur de tourisme peut te demander une simulation ("Si vous aviez élaboré ce voyage au sein d'une agence de voyage, et que vous appliquiez un taux de marque de 10%, quelle serait votre marge?").
Il est vrai que depuis l'an dernier, il y a pas mal d'items sur la grille d'évaluation U61 sur le montage de produit, mais en général le professeur de tourisme n'interroge pas que sur celui-ci. De plus, la note est collégiale avec le professeur de LVA.
Bien sûr que tu as le droit d'utiliser ta calculatrice.

Bonne nuit.
 

blinta

Best Member
proftourisme link=topic=59638.msg618047#msg618047 date=1180827232 a dit:
Rebonsoir blinta,

Si le taux de marque est TTC (10%), il n'y a pas besoin de rajouter la TVA.
Si le taux de marque est HT, alors là en effet il faut ajouter la TVA (10% x 1,196 = 11,96%).
En effet, la tva se calcule sur la marge.
Marge TTC = Prix de Vente - Coût de Revient.
Marge HT = Marge TTC/1,196.

Même si tu n'as pas de taux de marque dans ton tableau récapitulatif du devis, il n'empêche que le professeur de tourisme peut te demander une simulation ("Si vous aviez élaboré ce voyage au sein d'une agence de voyage, et que vous appliquiez un taux de marque de 10%, quelle serait votre marge?").
Il est vrai que depuis l'an dernier, il y a pas mal d'items sur la grille d'évaluation U61 sur le montage de produit, mais en général le professeur de tourisme n'interroge pas que sur celui-ci. De plus, la note est collégiale avec le professeur de LVA.
Bien sûr que tu as le droit d'utiliser ta calculatrice.

Bonne nuit.

ok merci alors pas de souci dans mon esprit
 

blinta

Best Member
en cout de revient je trouve 382.64¤
prix de vente = 425.15¤
marge ht = 425.15-382.64 = 42.51¤
marge ttc = 42.51/1.196 = 35.54¤
tva sur marge = 42.51-35.54 = 42.51-35.54 = 6.97¤

Est ce que c'est bon?
 

proftourisme

New Member
Bonsoir Blinta,

il va falloir vraiment réviser le calcul de la TVA sur la marge.
Taux de marque TTC = Taux de marque HT x 1,196
Prix de vente TTC = Coût de revient/(1-Taux de marque TTC)
Marge TTC = Prix de vente TTC - Coût de revient
Marge HT = Marge TTC/1,196
TVA sur marge = Marge TTC - Marge HT


Ta TVA sur marge est donc fausse.

Cordialement,
 

blinta

Best Member
proftourisme link=topic=59638.msg619750#msg619750 date=1180993271 a dit:
Bonsoir Blinta,

il va falloir vraiment réviser le calcul de la TVA sur la marge.
Taux de marque TTC = Taux de marque HT x 1,196
Prix de vente TTC = Coût de revient/(1-Taux de marque TTC)
Marge TTC = Prix de vente TTC - Coût de revient
Marge HT = Marge TTC/1,196
TVA sur marge = Marge TTC - Marge HT


Ta TVA sur marge est donc fausse.

Cordialement,

attendez que je comprenne bien des qu'on parle de tva je dois donc utiliser un taux de marque ttc obligatoirement? sinon a part ca ma logique est bonne.
 

baby

New Member
Moi j'ai toujours un problème avec mon taux de marque, concrètement il sert à évaluer la marge? Je sais qu'on le calcule sur le prix de vente, alors que le taux de marge s'applique sur le cout de revient, mais je n'ai toujours pas compris à quoi il servait?
Et peut on me demander de calculer un taux de marque, sachant que dans mon montage de produit, j'ai déjà une marge de 20 % ?
 

Ca peut vous intéresser