besoin d'aide pour le dossier pduc

elise63

New Member
salut
je suis en alternance en grande distri et je doit faire pour la rentrée (le 29/08) les 2 premiere partie du dossier de pduc (analyse commerciale et diagnostic des forces et faiblesses) et j'ai bcp de mal
je sais pas par ou commencer? et ce qu'il faut mettre ? est ce que c'est sur le groupe, sur mon magasin ou sur mon rayon ? sachant que je suis en hyper et que j'ai un rayon specifique
forces et faiblesses, opportunités menaces, ca veut dire quoi concretement ?
j'attend vos reponse aidez moi
merci :chessy:
 

keitaro79

Best Member
oui logiquement ton projet pduc ne concerne que ton rayon ... meme si dans la grande distribution c'est dur de se mettre a part des autres rayons je comprends ...
Ensuite forces et faiblesses c'est pas dur les forces et les faiblesses de ton rayon c'est a dire ses points forts et ses points faibles ... rien de dur ensuite opportunite menace c'est plutot dans une optique de marche globale ...
opportunite c'est justement les forces qui te permettent de te differencier d'un autre magasin, ou une clientele specifique a conquerir .... et menaces c'est le contraire si ta des rudes concurrents qui ont des trucs mieux que toi ... tu cible une clientele tres peu presente bref si tu me comprend tu verra le genre de forces,faiblesses,opportunite et menaces ;)
 

lamyaa68

New Member
Oui keitaro, comme tu l'as dis c'est une vision globale du marché pour ce qui est des opportunités et des menaces:

Il faut bien que tu veilles à prendre en compte les différentes composantes du marché:

*l'offre (concurrents)
*la demande (les clients)
*et l'environnement: juridique, socio- économique....

Et à peser le pour et le contre pour chacune de ces composantes
 

snowsexandsun

Best Member
Je fais également partie d'une grande entreprise. J'ai déjà fait en gros ces deux parties.
Pour la présentation de ton entreprise, il faut que tu parles du niveau national, puis tu descends à ton niveau, puis à ton rayon (avec des chiffres, CA, nombre de salariés, etc...) :fleche: aspect juridique, economique
Tu passes ensuite à la présentation de tes produits, et les clients :fleche: demande
Et ensuite les concurrents :fleche: mais dans ton cas, comme le mien, tes concurrents peuvent être des grande distri aussi, voir des revendeur proches de ton magasin.
Enfin l'analyse des points faibles et forts de ton rayon...
J'espère avoir pu un peu t'aider !!!
Bon courage
 

elise63

New Member
snowsexandsun link=topic=555.msg5122#msg5122 date=1124481136 a dit:
Je fais également partie d'une grande entreprise. J'ai déjà fait en gros ces deux parties.
Pour la présentation de ton entreprise, il faut que tu parles du niveau national, puis tu descends à ton niveau, puis à ton rayon (avec des chiffres, CA, nombre de salariés, etc...)  :fleche: aspect juridique, economique
Tu passes ensuite à la présentation de tes produits, et les clients  :fleche: demande
Et ensuite les concurrents  :fleche: mais dans ton cas, comme le mien, tes concurrents peuvent être des grande distri aussi, voir des revendeur proches de ton magasin.
Enfin l'analyse des points faibles et forts de ton rayon...
J'espère avoir pu un peu t'aider !!!
Bon courage
ca t'embeterai de m'envoyer par mail ce que tu as fait pour avoir une idée ?
 

keitaro79

Best Member
lamyaa68 link=topic=555.msg5051#msg5051 date=1124473811 a dit:
Oui keitaro, comme tu l'as dis c'est une vision globale du marché pour ce qui est des opportunités et des menaces:

Il faut bien que tu veilles à prendre en compte les différentes composantes du marché:

*l'offre (concurrents)
*la demande (les clients)
*et l'environnement: juridique, socio- économique....

Et à peser le pour et le contre pour chacune de ces composantes

t'inquiete pas lamyaa on a vu ca en cours j'ai tout et j'ai aussi effectuer un dossier d'economie la dessus sur une entreprise alors tout ca je m'en rapelle :tickedoff:
 

lamyaa68

New Member
lol, je disais ça pour aider elise à mieux structurer son SWOT... c tout, lol... desolée si tu l'as mal pris :embarassed:
 

elise63

New Member
lamyaa68 link=topic=555.msg5051#msg5051 date=1124473811 a dit:
Oui keitaro, comme tu l'as dis c'est une vision globale du marché pour ce qui est des opportunités et des menaces:

Il faut bien que tu veilles à prendre en compte les différentes composantes du marché:

*l'offre (concurrents)
*la demande (les clients)
*et l'environnement: juridique, socio- économique....

Et à peser le pour et le contre pour chacune de ces composantes
tu peux me donner plus de détails ? tu met quoi dans l'environnement ?
j'y arrive vraiment pas :tickedoff:
 

lamyaa68

New Member
Par exemple pour l'offre:
*menace: tu peux parler de l'omniprésence des hards discounts...
*je pense que pour ton acrc tu as dû un peu étudier la concurrence dans ta zone de chalandise... tu peux soit dire qu'il y a bcp de petits magasins... donc rien à craindre- opportunité (en gros)/ soit au contraire la concurrence avec hypermarchés et compagnie est omniprésente donc menace...


pour la demande:
*tout dépend de votre positionnement, si vous êtes plutôt "haut de gamme" tu peux par exemple signifier que votre clientèle est limitée...

pour ce qui est de l'environnement:
*menace: baisse du pouvoir d'achat/ composante socio- économique
*menace: tout dépend du rayon dans lequel tu es mais tu peux par exemple aussi parler du développement du e-commerce/ composante technologique (ça peut aussi être une opportunité tout dépend si vous avez un site...)
*menace: loi royer/ composante juridique/ le fait que vous ne puissiez pas agrandir sans accords préalables...

Je suis pas une pro de la grande distri, j'éspère que ça t'aidera et que t'y vois un peu plus clair... :smile:
 

mathis

New Member
salut
moi je suis dans un point de contact virtuel
comment orienter ma presentation
I- Analyse de l’unité commerciale dans le contexte de son réseau
1.1 La structure du réseau
analyse de l'uc,organigramme,role,
cest mon service ou la direction generale?
mon prof ne sait pas plus que moi
eh je vous assure on rame vraiment , j ai vu un modele de pduc sur le net mais qui ne sadapte pas du tout dans une uc virtuelle, on est un service client,et faisons de la reception d'appel
si quelqu'un a un exemple de projet correspondant à ce type d'uc
ça peut paraitre bizzare mais
svp envoyez le moi à patouchca@hotmail.com
 

mathis

New Member
salut :embarassed:
j'attend vos messages siouplait
je commence le pduc et je voudrai déja faire ne serait ce que le I et II
mais le hic c est que je suis dans une grosse boite déassurance
et je travaille dans un service client qui est affecté a une région
en gros les commerciaux souscrivent les contrats de la region et nous les envoies
dois je presenter l'entreprise dans sa globalité ( avec son offre particulier/prof/entreprise/RH...)?
ou me limeter uniquement à mon service et la region qui nous est affectée?
 

thonon74

Best Member
mathis link=topic=555.msg303631#msg303631 date=1152130797 a dit:
salut :embarassed:
j'attend vos messages siouplait
je commence le pduc et je voudrai déja faire ne serait ce que le I et II
mais le hic c est que je suis dans une grosse boite déassurance
et je travaille dans un service client qui est affecté a une région
en gros les commerciaux souscrivent les contrats de la region et nous les envoies
dois je presenter l'entreprise dans sa globalité ( avec son offre particulier/prof/entreprise/RH...)?
ou me limeter uniquement à mon service et la region qui nous est affectée?
presente rapidement le groupe mais concentre toi sur le plan local a mon avis :wink2:
 

mathis

New Member
salut
j'attend vos messages siouplait
je commence le pduc et je voudrai déja faire ne serait ce que le I et II
mais le hic c est que je suis dans une grosse boite déassurance
et je travaille dans un service client , pas de vente ; ce sont les commerciaux itinerants qui vendent
j'ai commence par l entreprise en gros avec ses entité clients, RH et support ensuite du reseau de distrib et de la place de mon service dans le reseau
est ce exact?