Besoin d'aide pour l'epreuve CGRC

Winniethefoot85

New Member
Bonjour, :chessy:

Je repasse le BTS ASSURANCE en candidat libre, et j'aimerais savoir comment se déroule cette épreuvre, comment faire pour avoir des cours, s'agit des cours de communication des années précedentes? Merci de votre aide :laugh:
 

sofie29870

New Member
Salut,

Je repasse également mon bts assurance au mois de mai en candidat libre. Sur l'épreuve CGRC je sais qu'il faut préparer- 2 fiches situation: "Accueil, orientation et conseil au client"
et - 2 fiches situation: soit "DÉVELOPPEMENT D’un portefeuille client et Conduite d’un entretien commercial" soit la gestion d’une offre d’indemnisation.

Sinon pr le déroullement de l'épreuve je n'en saispas plus. Si tu as des info je veux bien ke tu me les donnes si sa te dérange pas.

Ps: Je peux t'envoyer par mail sur ton adresse perso des modéles de "fiches de situation"

Bonne journée et a bientot
 

Winniethefoot85

New Member
c'est bien une epreuve oral? tu dois preparer ces situations dans le contaxte du stage ou pas?
 

marconi

New Member
Bonjour,
Moi aussi, je passe le bts assurances nouvelle mouture 2009.
J'aimerai savoir si la fiche de situation cgrc doit être manuscrite et tapuscrite
Merci
 

tructruc59

New Member
Les profs nous ont dis que les fiches devaient être faites sur pc.

Et oui c'est bien une épreuve orale basée sur des situations vécues en stages.
 

meryl38

New Member
Bonjour à tous
Je suis en BTS assurance et je passe l'axem cette année. La question que je me pose est la suivante..
Sur les fiche de GRC il y a une situation qui est "Accueil, orientation et conseil au client" , je ne comprend pas bien ce que cela veux dire.
Etant en alternance chez un courtier, nous avons un devoir de conseil donc je devrais pouvoir trouver une situation qui corresponde à la demande .....
Si vous pouvez juste m'éclairer sur la situation.
Je vous remercie
 

leega

New Member
Bonjour, je suis candidate libre pour le bTS cette année et je ne cerne pas vraiment cette épreuve (CGRC) et n'arrive pas à avancer sur les fiches situation.
pouvez-vous m'aider svp. Je suis perdu.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'apporter leur aide. je dois envoyer les fiches demain dernier délai.

sofie29870 link=topic=95774.msg1088638#msg1088638 date=1237385632 a dit:
Salut,

Je repasse également mon bts assurance au mois de mai en candidat libre. Sur l'épreuve CGRC je sais qu'il faut préparer- 2 fiches situation: "Accueil, orientation et conseil au client"
et - 2 fiches situation: soit "DÉVELOPPEMENT D’un portefeuille client et Conduite d’un entretien commercial" soit la gestion d’une offre d’indemnisation.

Sinon pr le déroullement de l'épreuve je n'en saispas plus. Si tu as des info je veux bien ke tu me les donnes si sa te dérange pas.

Ps: Je peux t'envoyer par mail sur ton adresse perso des modéles de "fiches de situation"

Bonne journée et a bientot
 

nora22

New Member
Bonjour tout le monde !!!

Tout d'abord je confirme qu'il faut rédiger les 2 fiches de situation sur ordinateur.
Par ailleurs, il existe un modèle type téléchargeable sur ce lien
:fleche:
http://www.cultureco.com/leblog/169/cgrc-communication-et-gestion-de-la-relation-client-assurance/ .
Il suffit tout simplement de décrire une situation que tu as vécu (ou observée) ex: vente d'un contrat santé en y expliquant toutes les étapes (cf déroulement de la situation)
ex: 1ere phase: accueil du client/ prospect: vous expliquerez vos premières impressions (à l'aise ou pas, comment était le client ...)
2ieme phase: mise en confiance (comment avez-vous procédé) et etc...

Bien sûr, ilvous faudra indiquer dans les "cases" correspondantes, vos objectifs (par ex, répondre au mieux aux attentes et besoisn du client dans le but d'aboutir à la concrétisation .....)

J'espère que ca vous a un peu éclairci ....
 

Winniethefoot85

New Member
Bonjour à tous

je travaille en ce moment dans un cabinet de d'assurance, je peux prendre des situations que j'ai vecu maintenant alors? puisque les stages remonte à loin maintenant :blink:

Mais il faut les envoyer ou ces documents j'ai pas bien compris la :pascompris;
 

nora22

New Member
Alors oui tu peux prendre de nouvelles situations si tu en as envie ...
Par contre je ne peux pas t'en dire plus concernant l'endroit où tu dois les envoyer.
Mais tu n'as pas reçu quekque chose l'indiquant??? Ce qui me fait peur c'est que nous, le délai (pour les envois) étaient au 6 avril...
 

Winniethefoot85

New Member
tu me fais peur!!!! j'ai rien eu concernant cette epreuve, j'ai recu il y pas tres lontemps les dates mais rien stipulant le faite qu'il fallait les envoyer quelque part, en gros je suis dans la mouise !!!! :wacko:
 

Lynette007

New Member
Pour répondre à tous vos questions, étant moi meme en bts assurance, il faut savoir que c'est comme un control continu pour nous. Je vous explique simplement comment sa ce passe pour nous. Nous avons une 1ere épreuve au mois de mai-juin, en faite notre prof de communication et notre maitre de stage joue le role du client en face de nous et pour notre part nous devons l'accueillir et réponse au mieu a son besoin.( d'ou le titre d'accueil client) mais surtout pas d'assisté à un entretient de votre cela peut etre un client qui vient en agence cherché un relevé d'information, qui vient s'informer si son assurance va fonctionner...
Ensuite dans un second temps, au cours de la 2eme année, nous passé une 2eme épreuve toujours dans le meme cardre. Mais il s'agira soit d'un entretient de vente ou autre ... pour le moment je me prépare à la 1ere étant donné que je suis en 1ere année.

Voila tous ce que je peux vous dire, c'est que les juges vérifient votre capacité à répondre au VERITABLE besoin du client en respectant LE DEVOIR DE CONSEIL et vos compétence dans le domaine technique ( pour la seconde partie). La premiere sera juste basée sur de l'accueil client avec les connaissance de base de l'assurance.

Vous n'avez pas spécialement besoin de cours, mais attention notre prof nous le répéte il est important d'établir des documents communiquant à montre au juri adapté à votre situation choisit. Celle-ci peut etre vu ou observé.



Bon courage à tous*
 

chouchouille7

New Member
bonjour ,
juste à titre d'information si cela peut éclairer quelqu'un:
Je suis actuellement en BTS assurance par alternance et je passe l'examen mi-mai, nos fiches CGRC ( 2 minimum avec situation vécue ou observée en agence) et notre dossier de CPAP ont été envoyé à l'academie de Versaille ( academie dont je depend meme si mon école est en saone et loire ) le dernier delais pour l'envoi était le 6 avril 2009... Maintenant je suis dans l'attente des dates pour les oraux... :wacko: voila !! bon courage a tous
 

sofie29870

New Member
Bonjour,

Pour l'oral de CGRC, il y a 3 partie à ce que j'ai cru comprendre. une première partie de 5 min ou je n'ai pas trés bien compris ce qu'il fallait dire et faire, ensuite uen deuxieme partie c'est la mise en situation avec les paramétres motifiée et la troisiéme partie c'est l'auto évalutation, je ne sais pas non plus trop comment cela ce passe?

Merci pour votre aide, c'est difficle de voir exactement ce que le jury attend de nous quand on est en candidat libre !!! :unsure: :unsure: