Besoin d'aide pour problématique de cpet

#1
Bonjour, actuellement en terminale de BTS option B, travaillant en alternance dans un macaron michelin, je bloque au sujet de ma problématique. Mon chef a l'intention de refaire la cuisine cet été, cela me semblait être un sujet en or, mais la peur d'être une simple spectatrice est la. Puis-je prendre quand meme ce sujet, et essayer de ne pas juste décrire. Pouvais vous m'indiquer quels éléments dois-je étudier à tout prix ? merci
 
#2
Re : Besoin d'aide pour problématique de cpet

La rénovation de la cuisine peut effectivement être un "sujet en or" et être plutôt descriptif... mais à toi de le rendre PERTINENT et intéressant, c'est-à-dire d'y mettre du tien, en répondant aux questions suivantes :

Pourquoi rénover la cuisine ? Quels en sont les objectifs ? (avoués et inavoués)
Quels étaient les problèmes (ergonomiques, d'hygiène, d'obsolescence du matériel...) qui y étaient rencontrés ? Et quelles étaient les conséquences (humaines, techniques, productives, qualitatives ou quantitatives, commerciales, financières...) qui en découlaient ?
Par là-même, tu justifieras de la pertinence du choix de ton sujet.

Ensuite (et en vrac) :
Pourquoi choisir cet été pour refaire la cuisine ? Qui a décidé et sur quels critères ?
Quelle procédure décisionnelle a été mise en place sur ce gros projet ? = Quelles étapes de réflexion / réalisation du projet ? Qui fait quoi quand ?
Les nouveaux plans : en quoi ils résolvent les problèmes rencontrés actuellement ou apportent un plus ? (en termes d'hygiène, d'ergonomie...)
Les nouveaux matériels : en quoi ils résolvent les problèmes rencontrés actuellement ou apportent un plus ? (en terme d'hygiène, d'ergonomie, de qualité ou productivité...) comment, sur quels critères et par qui ont-ils été choisis ?
La nouvelle organisation du travail (si il y en a une) en cuisine : en quoi elle résolve les problèmes rencontrés actuellement ou apportent un plus ?
Le budget du projet : même si pas de chiffre précis... globalement l'investissement est estimé à combien ? comment sera-t-il financé ? (et réfléchir aux raisons des choix opérés) un manque à gagner pendant les travaux ?
La rentabilité du projet : doit-on en attendre une amélioration du chiffre d'affaires ? (& pourquoi ?) une hausse ou au contraire maitrise des coûts liés ? (coûts de maintenance et entretien, de personnel, matières,...) => au final, une rentabilité meilleure ou identique ?...

Et finalement, si TU avais été membre du processus décisionnaire qu'aurais-tu fait différemment et pourquoi ? (si la réponse est "rien", expliquer en quoi le projet a été "parfaitement" mené)

Voilà toutes les idées que je demanderais de développer à un(e) de mes étudiants qui se lancerait dans cette thématique.

Maintenant, une question... tu t'y mets seulement maintenant à ton CPET ? pour la session de mai-juin 2014 ?
Cela me parait bien tardif !
Par contre si c'est pour la session 2015, bravo, tu as tout compris !
 

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