Besoin d'aide pour problématique de cpet

EmelineTTS

New Member
Bonjour, actuellement en terminale de BTS option B, travaillant en alternance dans un macaron michelin, je bloque au sujet de ma problématique. Mon chef a l'intention de refaire la cuisine cet été, cela me semblait être un sujet en or, mais la peur d'être une simple spectatrice est la. Puis-je prendre quand meme ce sujet, et essayer de ne pas juste décrire. Pouvais vous m'indiquer quels éléments dois-je étudier à tout prix ? merci
 

Ecorabert

Member
Re : Besoin d'aide pour problématique de cpet

La rénovation de la cuisine peut effectivement être un "sujet en or" et être plutôt descriptif... mais à toi de le rendre PERTINENT et intéressant, c'est-à-dire d'y mettre du tien, en répondant aux questions suivantes :

Pourquoi rénover la cuisine ? Quels en sont les objectifs ? (avoués et inavoués)
Quels étaient les problèmes (ergonomiques, d'hygiène, d'obsolescence du matériel...) qui y étaient rencontrés ? Et quelles étaient les conséquences (humaines, techniques, productives, qualitatives ou quantitatives, commerciales, financières...) qui en découlaient ?
Par là-même, tu justifieras de la pertinence du choix de ton sujet.

Ensuite (et en vrac) :
Pourquoi choisir cet été pour refaire la cuisine ? Qui a décidé et sur quels critères ?
Quelle procédure décisionnelle a été mise en place sur ce gros projet ? = Quelles étapes de réflexion / réalisation du projet ? Qui fait quoi quand ?
Les nouveaux plans : en quoi ils résolvent les problèmes rencontrés actuellement ou apportent un plus ? (en termes d'hygiène, d'ergonomie...)
Les nouveaux matériels : en quoi ils résolvent les problèmes rencontrés actuellement ou apportent un plus ? (en terme d'hygiène, d'ergonomie, de qualité ou productivité...) comment, sur quels critères et par qui ont-ils été choisis ?
La nouvelle organisation du travail (si il y en a une) en cuisine : en quoi elle résolve les problèmes rencontrés actuellement ou apportent un plus ?
Le budget du projet : même si pas de chiffre précis... globalement l'investissement est estimé à combien ? comment sera-t-il financé ? (et réfléchir aux raisons des choix opérés) un manque à gagner pendant les travaux ?
La rentabilité du projet : doit-on en attendre une amélioration du chiffre d'affaires ? (& pourquoi ?) une hausse ou au contraire maitrise des coûts liés ? (coûts de maintenance et entretien, de personnel, matières,...) => au final, une rentabilité meilleure ou identique ?...

Et finalement, si TU avais été membre du processus décisionnaire qu'aurais-tu fait différemment et pourquoi ? (si la réponse est "rien", expliquer en quoi le projet a été "parfaitement" mené)

Voilà toutes les idées que je demanderais de développer à un(e) de mes étudiants qui se lancerait dans cette thématique.

Maintenant, une question... tu t'y mets seulement maintenant à ton CPET ? pour la session de mai-juin 2014 ?
Cela me parait bien tardif !
Par contre si c'est pour la session 2015, bravo, tu as tout compris !
 

Ca peut vous intéresser