besoin d'aide pour questionnaire

dakoun69

New Member
bonjour à tous,
j'ai besoin d'une confirmation concernant la définition du type de questionnaire que j'ai réalisé.
J'ai réalisé un questionnaire en 200 exemplaires en sortie de caisses aléatoirement.
On qualifie ce questionnaire de questionnaire probabiliste administré en face à face?
Merci de vos réponses.
 

lamissu

New Member
dakoun69 link=topic=81318.msg893365#msg893365 date=1209194665 a dit:
bonjour à tous,
j'ai besoin d'une confirmation concernant la définition du type de questionnaire que j'ai réalisé.
J'ai réalisé un questionnaire en 200 exemplaires en sortie de caisses aléatoirement.
On qualifie ce questionnaire de questionnaire probabiliste administré en face à face?
Merci de vos réponses.

ça veut dire quoi en sortie de caisses aléatoirement ?
Que le questionnaire était en caisse et que les clients le remplissaient, s'ils le voulaient c'est bien ça ?
C'est ce que j'ai fait aussi pour mon enquête de satisfaction en mettant le questionnaire en caisse et j'avoue j'hésitais longtemps entre dire que c'est face à face ou dire que c'est " autoadministré sur le point de vente " mais je pense que le deuxième est quand même le mieu adapté ici à moins que tu ais assisté au remplissage ( c'est à dire si tu étais présent face à eux, quand les clients remplissaient le questionnaire). Parce qu'il faut savoir que si tu y assistes tu peus influencer le client !!

tiens je mets le lien vers le site où tu verras le tableau des différentes méthodes, ça peut t'aider :
http://leblogdubtsmuc.canalblog.com/archives/etude_et_sondage/index.html

Sinon on ne dit pas que le questionnaire est non probabiliste mais c'est la méthode d'échantillonnage qui l'est ou pas ! :wink2:
Et comment tu as trouvé les 200 répondants que tu devais questionner ??
 

dakoun69

New Member
merci pour le lien c gentil. Enfaite j'ai administré à la sortie des clients en caisse(=sortie de caisse) mais c'est moi qui les interrogé, d'où le mode en face à face. Pour administrer le questionnaire j'ai réaliser un planning: j'ai étudié la fréquentation puis j'ai répartie le nombre total que j'ai voulu administrer en fonction des jours puis des heures. Etant donné que j'ai sélectionner le nombre mais que cela ce faisait aléatoirement (aucun quota de profil) j'hésite entre les appellations d'enquêtes probabiliste ou non probabiliste.Il me semble que la méthode probabiliste= aléatoirement et que non probabiliste = quotas.
Je te remercie de ton lien et je vais vérifier mes dire.
Merci lamissu :wink2:
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
méthode non probabiliste car vous ne tiriez pas les sondés d'une liste vous servant de base de sondage et administration en face à face selon la méthode de Politz ou itinéraire ( qui marche aussi sortie de caisse)
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
et bien je ne saisis pas le sens de la remarque..  mais poru que ce soit clair pour tous, je vais baser mon argumentation sur l'excellent livre d'anne parmentelot Docteur es sciences de gestion et rédatrice en chef de la revue Tertio les caheirs de la fonction commerciale et auteur d'un livre à ce sujet aux éditions ERAG ainsi que "lanalyse des données en pratique" de Jp Douard et M Heitz aux éditions Erag, le livre action comemrciale chez foucher  et enfin l'ouvrage Action comemrciale aux éditions Génie du glacier

Vous avez deux questions.
la première est quelle méthode de sondage employée ( enfin d'échantillonage). Ici c'estla méthode non proba ou empirique. Pourquuoi.?quelle est la différence entre méthode probabiliste et non proba ?

Proba appelée aussi méthode aléatoire dans ces méthodes on dispose de la liste de la base de sondage et en gros vous avez les méthodes probabilistes pures, ou dérivées ( sondage aléatorie straifié, à plusieurs degrés, aérolaire ou en grappe) que vous avez appris en cours.

Non proba: vous ne disposez pas de cette liste et on emploie des méthodes non probabilistes ou empiriques. Pour la représentativité de l'échantillon on parle
-de méthode des quotas lorsqu'on réproduit les critères connus de la population mère sur l'échantillon,
-de convenance ou volontariat qui ne se préocuppe pas de la représentativité de l'échantillon et fonctionne sur la bse de questionnaire autoadministrés à la sortie d'un magasin
-ou encore la méthode boule de neige ( plutot pratiquée en b to B)

-Une dernière méthode de representativité de l'échantillon est celle des itinéraires ou politz qui trace un itinéraire géographique '( première rue à droite, trottoir de gacuhe, 3ème immeuble..) ou dans un meme magasin ( premier cleint caisse 1, puis tous les deux caisse 2 et trois clients caisse 3 etc..)

Ici dans la création de l'échantillon vous etes en non proba et d'après ce que j'ai compris vous avez utilsé la méthode de politz

La seconde question est comment administrer le questionnaire
vous avez en gros l'entretien direct ou en face à face, par correspondance, par téléphone ou autoadministrée.Ici vous etes en autoadminsitré

Ainsi on revient sur ce que je disais : méthode non probab, politz pour la représentativité et face à face en adminsitration
CQFD
 

webm

Best Member
-Une dernière méthode de representativité de l'échantillon est celle des itinéraires ou politz qui trace un itinéraire géographique '( première rue à droite, trottoir de gacuhe, 3ème immeuble..) ou dans un meme magasin ( premier cleint caisse 1, puis tous les deux caisse 2 et trois clients caisse 3 etc..)

Ici dans la création de l'échantillon vous etes en non proba et d'après ce que j'ai compris vous avez utilsé la méthode de politz


Non, il n'a pas du tout utilisé cette méthode qui répond a des règles strictes. Il se contente de prélever sans choisir des clients sortie de caisse. C'est une simple méthode de convenance, c.a.d une manière polie de dire qu'il n'a pas de méthode (proba ou quota ou itinéraire) mais qu'il s'efforce tout de même de reproduire des conditions de hasard.

et s'il faut ajouter un titre pour être crédible: Professeur agrégé en économie et gestion et auteur du livre en cours de rédaction "je ne sais rien mais je dirai tout: les nouveaux gourous du marketing".
 

lamissu

New Member
ouah c'est sûr que ça va dans tout les sens :chessy:,
j'ai une question: pour trouver la taille de l'échantillon avec la méthode non probabiliste si N= nombres d'enquêteurs * nombre de jours d'enquête * nombre heures enquête* nombre questionnaire par heure, moi j'ai eue 1* 10 * 8 * 2= 160
Mais je me demande si 8h c'est quand même pas trop peu, avec 2 questionnaires/ heure ??? :pascompris;
 

webm

Best Member
Idem qu'avec méthode proba, sauf qu'on ne s'en sert que comme un indicateur car en théorie on ne peut calculer l'erreur d'échantillonnage qu'avec les méthodes proba.
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
Je me permets deux précisions

la première concernant la méthode de Politz
webmaster link=topic=81318.msg894145#msg894145 date=1209303797 a dit:
Il n'a pas du tout utilisé cette méthode qui répond a des règles strictes. Il se contente de prélever sans choisir des clients sortie de caisse.

en fait, je ne suis pas sur de ce qu'a fait notre membre  car il a écrit 
dakoun69 link=topic=81318.msg894078#msg894078 date=1209295074 a dit:
Pour administrer le questionnaire j'ai réaliser un planning: j'ai étudié la fréquentation puis j'ai répartie le nombre total que j'ai voulu administrer en fonction des jours puis des heures.
En fait si ce jeune homme a fait un "tri sélectif" :biggrin: en prenant tous les deux ou trois personnes, d'une caisse puis tous les 4à 5 d'une autre donc en se fixant un itinéraire, le livre action commerciale de Foucher cite cet exemple en expliquant qu'il s'agit déjà d'une méthode de politz ou des itinéraires en précisant que ceux -ci ne sont pas forcément géographique.Si maintenant il a interrogé tout le monde, vous avez tout à fait raison ce n'est pas une méthode de Politz, (des itinéaires ou random route ces autres petits noms).

La seconde concerne la méthode de convenance
webmaster link=topic=81318.msg894145#msg894145 date=1209303797 a dit:
.une simple méthode de convenance, c.a.d une manière polie de dire qu'il n'a pas de méthode (proba ou quota ou itinéraire) mais qu'il s'efforce tout de même de reproduire des conditions de hasard.
En fait la méthode de convenance est une méthode d'enquete pour lesquels plusieurs auteurs font la nuance en précisant que c'est un questionnaire autoadministré " au sein d'un magasin à l'exemple des supermarchés, d'une gare, de lecteurs"(livre action commerciale page 15 ) .La méthode de recueil des données ou d'administration en face à face est dissociée de la méthode de convenance car l'une est autoadministrée et l'autre adminsitrée en face à face.Voilà mon point de vue et comme dirait l'autre je le partage.. :dacc:
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
lamissu link=topic=81318.msg894186#msg894186 date=1209308881 a dit:
ouah c'est sûr que ça va dans tout les sens  :chessy:,
j'ai une question: pour trouver la taille de l'échantillon avec la méthode non probabiliste  si N= nombres d'enquêteurs * nombre de jours d'enquête * nombre heures enquête* nombre questionnaire par heure, moi j'ai eue 1* 10 * 8  * 2= 160
Mais je me demande si 8h c'est quand même pas trop peu, avec 2 questionnaires/ heure ??? :pascompris;
vous employez ce que Catherine Paris et Michèle Cedrin appellent la méthode logistique. Cette méthode emploie en effet cette formule. Néanmoins je ferais deux remarques.
la première c'est faire 8h d'administration de questionnaire par jour c'est.. waouh faut le vouloir quoi. La seconde c'est deux questionnaires par heure. euh là ça dépend comme le premier du mode d'administration mais enfin deux questionnaires par heure, soit vous aviez pas mal de refus soit vous n'aviez personne, soit votre questionnaire était très long soit vous faisiez les magasins pendant l'administration :biggrin: :chessy:
 

webm

Best Member
Ne vous laissez surtout pas impressionner par de vieux libres écrits par de vieux étudiants au titre ronfleur. Il existe un abime entre les pratiques d'études commerciales et celles faites par des universitaires. Les seconds n'ont que l'ambition de la recherche et peu de contraintes. Ils se réfugient derrière des méthodes et des mots pour masquer leurs faiblesses. Les premiers recherchent l'efficacité à tous les niveaux, à commencer par la satisfaction du client et une réponse à des objectifs clairement définis.

La méthode des itinéraires demande justement un déplacement en partant d'un point d'enquête et avec des consignes de route précises, du style, interroger les numéros pairs, au carrefour suivant, tourner à droite et changer de trottoir ... Là il n'en est rien. Elle dispose de stats sur la fréquentation du point de vente. Elle sait par exemple qu'il y a deux fois plus de clients l'ap midi que le matin, et que le week-end fait 32% des visites. Elle va donc appliquer à son prélèvement les mêmes quotas et en plus interviewer une personne sur 3 par ex.

Elle reproduit donc de son mieux des conditions de hasard. C'est du non probabiliste, mais elle applique une méthode à sa convenance.

Enfin, s'il faut se réfugier derrière des ouvrages, autant en choisir des contemporains qui vont un peu au delà du niveau BTS.
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
et bien disons
- que les bouquins que j'ai cités sont des bouquins de cours de BTS pas d'universitaires oude vieux étudiants. .... la plupart des ouvrages cités datent des années 2000-2004 meme si effectivement l'un est plus vieux. En effet dans la production plus "moderne" des livres pour bts muc beaucoup ne sont pas aussi précis.

-Livre anne parmentelot " la méthode de convenance ne se préoccupe pas de la représentativité de l'échantillon mais procède par questionnaire auto-adminsitrés au sein d'un magasin, d'une gare de lecteurs " extrait déjà cités page 15. livre action commerciale  page 509 "pour éviter que les enqueteurs choissent les sondés et se simplifient la tache on va leur imposer un itinéraire très précis sur lequel ils vont constituer leur échantillon. Exemple d'itinéraire dans un grand magasin ou un hypermarché  Pour le magsin X interroger une personne sur 4 à la caisse 5 de 10h-12h , une sur 4 de midi à 14h à la caisse 8 réaliser quinze enquet le lundi, 20 le mardi, 30 le emrcredi, 25 le jeui, 35 le vendredi, 40 le samedi".Donc à part si on pense que cet ouvrage de BTS raconte des

  perso je ne me réfugie pas derrière des ouvrages mais je sais le frein qu'ont certains profs devant des infos provenant de sites internet. La confusion peut y etre présente. par exemple vous placez un lien google http://lewebpedagogique.com/bacstg/mercatique-les-etudes-quantitatives-le-questionnaire/ qui indique que la convenance est un autoadminsitré par internet. Je permets donc au membre  du forum au cas où de consulter une bibliographie. J'ai également paraphrasé les idées de bouquins plus professionnels et supérieurs car je m'appuie dessus non pas dans la formation mais dans mes actions de consulting auprès d'entreprises pour mon entreprise personnelle.

Ils précisent que plusieurs cabinets , et c'est là la subtilité, pratiquent de la manière suivante en ce qui concerne les enquetes en magasin
- soit  reprendre et appliquer les % de fréquentation des caisses ce à quoi vous faites allusion. Ce qui est une application des quotas;
- soit  fixer de manière aléatoire des itinéraires aux enqueteurs ce qui veut dire interroger tous les 2 à la caisse un, tous les trois à la caisse 2 etc.. et là onparle d'application de la méthode des itinéraires. Qui peut etre géographique ou non géographique..
- soit les deux.
La méthode de convenance est quant à elle sujette à interprétation on parle à la convenance de l'enqueteur ou à la convenance du sondé cas de la méthode autoadministré. C'est pourquoi des mélanges sont souvent faits entre méthode de convenance, le volontariat,  letude  sur place", .. c'est ce que j'ai voulu expliquer et c'est ce qui me fait dire pour ne pas créer de confusion de parler de non proba administré en face à face , la formulation étant tout à fait correcte et précise. Mais meme si je reste sur ma position initiale j'arrete là car je pense qu'épiloguer là dessus risque de perdre l'étudiant plus que de l'aider.
 

dakoun69

New Member
a sa yé :smile: j'ai bien relu vos romans :wink2:
donc c'est une méthode non proba.
Merci à vous d'avoir pris la peine de me répondre...et de quel manière :wink2:
 

webm

Best Member
Que de complications pour simplement admettre et finalement comprendre que dans une méthode de convenance on fait justement ce qu'on peut pour avoir un échantillon satisfaisant. N'oubliez pas que la qualité d'une enquête est un tout. Si le questionnaire n'est pas bon ou simplement mal administré, rien ne sert de se camoufler derrière des termes techniques élogieux.
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
convenance étant compris comme autoadminsitré dans la pmuaprt des cas mieux vaut mettre adminsitré en face à face
 

webm

Best Member
Non. Aucun rapport entre méthode de représentativité et administration de l'enquête. Désolé, soyez logique.
 

kiara

New Member
Bonjour,

Je profite de ce post pr poser ma question. Comment faire le traitement des rpses sans logiciel? Enfin je ne sais pas comment mis prendre!
Merci