Besoin d'aide pour réaliser une charte graphique

Bonjour a tous,

Je fait un stage a l'Assistance Publique des Hopitaux de Marseille, et voilà que ma chef me demande de réaliser une charte graphique de tous leur site inter et intra car lors de leur changement de logo en debut de cette année ils n ont pas eut le temps.
Surtout le dossier doit etre boucle pour le 23 juin.
http://www.ap-hm.fr
Etant complètement novice dans ce domaine, j'en appelle a vous pour me donner un coup de main pour sa réalisation.
J'ai vu que je devais aller voir dans le communicator.
Y a t il un modèle quelque part de charte graphique avec les étapes à suivre??

Merci pour tout d'avance

P.S : comment inserer une image dans mon message?
 
charte graphique

Je ne suis pas experte en charte graphique, certainement que d'autres auront d'autres idées, mais j'en fait appel à mon expérience personnelle. J'ai eu une photocopie du dossier de la charte graphique de ma ville (vu que j'y ai fait mon stage) Je vais simplement t'exposer ce qu'il faut y mettre, pour que tu aies un exemple de présentation.

Le dossier comprend 39 pages et se découpe de cette façon (Bon, je préfère te dire d'avance que l'agence qui l'a fait ne s'est pas beaucoup foulé dessus, mais j'expose quand même les différents points)

SOMMAIRE (il sera exposé par les numéros et titres)

I) STRATEGIE D'EXPRESSION
1) Résumé des points fondamentaux de la saisie des données
En fait, tu y résumes les points forts et les avantages de ton annonceur (pour cela, il faut se référer à ta stratégie)

2) Recommandations et Décisions
Tu rappelles quel est ton positionnement, quelle image tu veux traduire par ta communication, et globaliser toute la communication dans un concept

3) L'expression proposée
Là, il s'agit de dire quelle est ta signature, ton slogan (si ton annonceur a déjà fait son logo, il doit bien avoir une accroche) et pourquoi un tel choix

4) Registre d'expression (de ton annonceur)
- les contacts (en général, vu que c'est une agence qui fait la charte, elle y met toutes ces coordonnées)



II) IDENTITE VISUELLE DE TON ANNONCEUR
1) Pourquoi une charte
2) Les utilisations de ton logo
(pour l'utilisation, tu cites quelles couleurs - pantone ou autres - tu as utilisées. Tu cites dans quelles mesures on doit l'utiliser, et surtout, il faut citer des exmples d'utilisations interdites pour ne pas que quiconque fasse n'importe quoi avec !)


III) CHARTE GRAPHIQUE
- Documents adminstratifs
- éléments graphiques
- typographies
- papier à lettre
- cartes de visites
- enveloppes
- cartes de correspondance
(Tu présentes un modèle type de chaque)


IV) LA COMMUNICATION
- Exemple de communication
- Et là, tu exposes tes différents supports de communication avec tes visuels




Le tout est présenté en points, il ne faut (à priori) pas faire un essai littéraire, mais aller dans le vif du sujet. Certainement que tu devras présenter la charte graphique devant une assemblée ou lors d'une réunion.

Voilà voilà !
Si ça t'a apporté ne serait ce qu'un soupçon de réponses, tant mieux ! :D
Si ça n'a pas répondu à tes attentes, recontacte moi, je verrais ce que je peux faire (d'après ce que je sais)
 

oflip

New Member
Plus simple

Bien radioheanne, la charte rêvée, même s'il manque des choses et parmi les plus importantes (homothétie)... Et pour nous c peut-être trop , à la limite les points II et III suffisent...
Mais le prob de manouche est différent. C une charte pour un site. ça ne se construit pas de la même manière. Il y a un moyen très simple pour avoir de bonnes chartes en modèle (logo ou site) : c'est d'aller sur Google et de taper charte graphique. Énormément de boites et de site ont mis la leur en ligne en pdf. Reste à ouvrir, à voir si c bon, et à sauvegarder sous. On en prend 4 ou 5, on regarde les constantes et on fait son petit mixe
p
 
Vi, c'est sûr que pour un site, c'est pas la même chose :)
Mais bon, s'il peut mixer un peu des éléments par ci, et d'autres par là, en s'aidant du communicator, certainement qu'il y arrivera :)

C'est vrai qu'en relisant, le premier point n'est pas essentiel, mais comme je l'ai dit, parait il que cette charte (dans le contenu) c'était, je cite, d'après mon maître de stage, "du travail de cochon" LOL

Bonne chance à Manouche !
 
MERCI

Tous vos conseil sont d'une grande, je vous remercie beaucoup!
Je vais faire un mixe de tout et réaliser qq chose de bien j'espere.
:lol:

En plus je ne dois m'occuper que de l'aspect charte geraphique pour le site web actuel et g l'ancienne charte graphique qui m'a ete donné hier.

byebye :-b2
 
G

Guest

Guest
Je suis étonné

Qu'en tant que novice on vous demande de faire une charte graphique internet. Car dans ce domaine cela ne s'improvise pas : hormis le fait de trouver les éléments, le plus compliquer c'est de les assembler : logiciels, programmation, animation ceci est un vrai traviail de professionnel (le mien).

D'ailleurs le plus souvent les contraintes techniques imposent souvent la charte et non le contraire : rebouclage sur navigateur > 800*600, prise en compte de Mozilla, légereté despages à charger, animations flash, feuilles de styles et j'en passe !

Les outils à utiliser sont de vrais outils professionnels : Dreamweaver, Photoshop, Illustrator, sans compter les langages de feuilles de styles, javascript, html/xhtml et php/mysql et nécessitent une solide formation.

D'autant que leur site sans être fracassant est quand même pas trop mal réalisé, j'attend donc avec impatience ce que vous allez réaliser ! :wink:
 
Pas vraiment d'accord

Toutr d'abord je ne réalise rien sauf le fait de corriger la charte graphique actuel qui ne correspond plus au nouveau logo qui ont mis en place dans l'urgence.

En ce qui concerne le fait que rien ne s'improvise je suis bien d'accord avec toi, par contre le plus dur n'est pas l'assemblage à mon avis mais bien de créer des éléments qui mis en commun créeront la synergie et la dynamique souhaité.

Connaitre les logiciels est une chose, savoir les utiliser en ai une autre.Il ne suffit pas d'être un "pro" pour les maîtriser, un amateur (et c'est souvent le cas) les maitrise souvent..

J'ai souvent été confrontée aux problèmes du respect d'un certains nombre de contraintes dans tous les sites web, qui font que la charte graphique ce fait d'elle même, mais n'ayant personnellement jamais construit un document qui regroupe tout, j'avais besoin de conseils.

manouche, à votre service pour toutes questions :-a4
 
G

Guest

Guest
J'aimerais beaucoup voir le résultat

:lol:

A part les petits bigleux qui passent leur soirées et week end à ça, j'en connais peu qui soit capable de mettre en place un site d'envergure professionnel, par ailleurs je disais ça parce que j'ai étudié votre site en question, et que sans connaissances plus ou moins solides, j'imagine même pas la tête que vous ferez au milieu du chantier !

:mrgreen:
 

oflip

New Member
soyons optimiste et encouragent

Ne décourageons pas les bonnes volontés recteur... Aidons-les plutôt
 
Désolé

:-a3
Pour réponde a notre ami RecteurSchmidt,
le fameux site de l'ap-hm c'est une agence de dits "professionnel" qui l'a fait donc franchement pour un résultat pareil ou tous par en vrille, un bon amateur aurait mieux fait et pour bcp bcp bcp moins cher.

sans rancune
byebye :-a1
 
G

Guest

Guest
Ce serait formidable si en simple amateur on pouvait tout faire !
Tout s'apprend mais on ne peut pas tout apprendre !

Mais bon faut pas charrier quand même, si je vous dis que c'est un travail difficile alors que c'est mon métier, ne venez pas me dire qu'un enfant de sept ans pourrait le faire pendant les vacances de Pâques !

Je viendrais vérifier de temps en temps pour mon plaisir le résultat de votre arrogance (car je n'avais fait que dire que c'était gros de vous demander un travail pareil, mais apparement vous êtes bien sûr de vous !)
 

Albert Hébask

New Member
Re: Désolé

manouche a dit:
:-a3
le fameux site de l'ap-hm c'est une agence de dits "professionnel" qui l'a fait donc franchement pour un résultat pareil ou tous par en vrille, un bon amateur aurait mieux fait et pour bcp bcp bcp moins cher.
Il est souvent vrai que les sites d'amateurs sont bien plus agréables à parcourir que les sites professionnels. Question d'investissement personnel, probablement.
La salaire ne remplacera jamais le plaisir personnel !
 

oflip

New Member
calme recteur

clame
ce n'est pas de l'arrogance de la part des "petits" (dsl ^^) mais dde l'enthousiasme, du désir, de l'envie de faire et de bien faire
calme... calme