besoin d'aide pour realiser l'analyse d'un rayon

donald29

New Member
salut a ts :D
je réalise un theme sur le marché de l'eau aromatisée. Je souhaite faire una analyse de ce rayon, cependant je ne sais pas comment.
Merci
 

titepuce92

New Member
tu peux etre plus explicite parce ke de la manière dont tu présente ton problème on dirait ke tu veux faire une étude de linéaire :roll:
 

donald29

New Member
en fait pour mon theme , les eaux aromatisé je voudrais faire une note d'observation du linéaire des eaux aro. Mais je ne sé pa commant la faire!!!!!!!
Merci
 

titepuce92

New Member
a mon avis faut ke tu prennes des phots, que tu comptes le nombre de références, tu fais un relevé de prix, taille des bouteilles proposées...

tu vois quelle marque propose le plus grand nombre de références
 
Tu devrais faire un comparatif avec les autres rayons de la surface de vente (alimentaire...) et comparer ainsi, la formation de ton rayon, quels produits à quel endroit, a quelle hauteur...

Complemente ton approche par un entretien avec le chef de vente des produits concernés (fiche d'observation) ou même si tu arrives a recueillir de bons temoignages, une vue globale du client...
 

imported_POLO

New Member
Salut Donald,

Pour ta note d'observation, ça risque d'être difficile de représenter tout le rayon.

Mais tu peux peut être reproduire une partie du rayon sous excel, en faisant ressortir les prix plancher et plafond, la position des principaux offreurs au niveau du prix afin de montrer la politique qu'ils appliquent.

Cherches aussi à faire apparaître le linéaire au sol et le linéaire développé des offreurs les mieux référencés paradoxalement aux moins bien référencés de manière à montrer l'influence qu'ils peuvent avoir vis à vis du distributeur.

Tu peux aussi représenter les différents formats pour montrer les cibles visées (format familial, format individuel ou nomade)

Intéresses toi aussi à la largeur des gammes de produits pour essayer de faire ressortir la segmentation pratiquée par certains.

Ensuite, va jeter un oeil dans d'autres points de vente pour voir s'il ya de gros changements d'un distributeur à l'autre.
 

albi81

New Member
salut donald

je réalise moi aussi un thème sur LES EAUX AROMATISEES.C'est un sujet difficile avec peu de source mais je suis en alternance dans un supermarché alors si je peux t'aider .... c'est avec plaisir