Besoin d'aide pour un choix de BTS

ptitesam

New Member
Bonjour à tous, je suis actuellement en terminale bac pro secrétariat. J'hésite entre deux BTS : assistante de manager ou assistante PME-PMI. Le deuxième me tenterais plus car j'ai entendu que par la suite il etait plus facile de trouver un emploi mais aussi parce que le travail est plus varié : administration, commerce, comptabilité.
Je suis plutot moyenne en comptabilité et ce n'est pas du tout ma matière préférée. Est-ce que dans le BTS PME PMI il y'a beaucoup de comptabilité? Et est ce que ce sont des bases ou c'est vraiment difficile? Je sais que c'est coeff 5 et que cela comprends également administration et commerce .Je compte sur des gens qui sont en train de le préparer ou qui l'ont deja eu pour me répondre car c'est très important pour moi et je suis très indécise...

Je vous remercie d'avance pour vos réponses
 

patrice084

Best Member
BESOIN D AIDE POUR UN BTS

ptitesam link=topic=78026.msg852286#msg852286 date=1204745931 a dit:
Bonjour à tous, je suis actuellement en terminale bac pro secrétariat. J'hésite entre deux BTS : assistante de manager ou assistante PME-PMI. Le deuxième me tenterais plus car j'ai entendu que par la suite il etait plus facile de trouver un emploi mais aussi parce que le travail est plus varié : administration, commerce, comptabilité.
Je suis plutot moyenne en comptabilité et ce n'est pas du tout ma matière préférée. Est-ce que dans le BTS PME PMI il y'a beaucoup de comptabilité? Et est ce que ce sont des bases ou c'est vraiment difficile? Je sais que c'est coeff 5 et que cela comprends également administration et commerce .Je compte sur des gens qui sont en train de le préparer ou qui l'ont deja eu pour me répondre car c'est très important pour moi et je suis très indécise...

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

Le niveau en comptabilité est celui d'un bac pro comptable. Avec un bac pro secrétariat, vous êtes censée avoir atteint le stage d'aide comptable (enregistrement des pièces dans les journaux usuels). Ensuite, oui, c'est un peu dur mais avec du travail ce n'est pas insurmontable.

En ce qui concerne le BTS A.Manager, attention aux exigences de langues et de stage. (Voir sur le forum des BTS AM)
 

ptitesam

New Member
BESOIN D AIDE POUR UN CHOIX DE BTS

Pour ce qui est du BTS AM je me suis renseignée au portes ouvertes de mon lycée et étant donné que je parle bien l'allemand et qu'en en anglais il y aura apparement une section "grand débutant " qui reprendra toutes les bases depuis le début je ne me fais pas trop de soucis pour sa. Je sais également que certains stages se font à l'étranger.

Ce qui m'inquiètte le plus est que je prévoie de faire un de ces 2 diplomes en alternance et je sais déja que c 'est très difficile vu qu'on est pas en cours tout le temps donc si le niveau est du bac pro compta :blink: je pense que sa sera quand meme assez dur pour moi parce que a part les enregistrements, et les déclarations de TVA on ne fait pas grand chose ....
 

patrice084

Best Member
BESOIN D AIDE POUR UN CHOIX DE BTS

ptitesam link=topic=78026.msg853087#msg853087 date=1204817273 a dit:
Ce qui m'inquiètte le plus est que je prévoie de faire un de ces 2 diplomes en alternance et je sais déja que c 'est très difficile vu qu'on est pas en cours tout le temps donc si le niveau est du bac pro compta :blink: je pense que sa sera quand meme assez dur pour moi parce que a part les enregistrements, et les déclarations de TVA on ne fait pas grand chose ....

Si vous optez pour l'alternance, cela restreint votre choix d'entreprise pour le BTS AM (il faut un service à vocation internationale). C'est plus accessible de trouver un bts AG.
 

ptitesam

New Member
J'ai déja trouvé un patron pour le bts ad que j'etais sensée faire. Je pense qu'il ne verra pas d'inconvéniants a ce que je fasse le bts AM; J habite a la frontière allemande donc il y a de temps à autre des allemands qui viennent dans l'entreprise. Il n ya pas de service à vocation internationale mais j'essairais de bien travailler en cours pour l'anglais et je pense que sa ira non? Je suis pas très bonne en chiffres, mon truc c est plus le francais, le secrétariat ... je n'ai pas envie de me lancer dans un truc ou je vais couler par la suite .... :blink:
 

popo20

New Member
ptitesam link=topic=78026.msg854543#msg854543 date=1204975020 a dit:
J'ai déja trouvé un patron pour le bts ad que j'etais sensée faire. Je pense qu'il ne verra pas d'inconvéniants a ce que je fasse le bts AM; J habite a la frontière allemande donc il y a de temps à autre des allemands qui viennent dans l'entreprise. Il n ya pas de service à vocation internationale mais j'essairais de bien travailler en cours pour l'anglais et je pense que sa ira non? Je suis pas très bonne en chiffres, mon truc c est plus le francais, le secrétariat ... je n'ai pas envie de me lancer dans un truc ou je vais couler par la suite .... :blink:

je trouve que tu réponds toi même à ta question : tu n'aimes pas la compta alors le BTS AG n'est peut être pas ce qui te correspondrait le mieux! :happy: même si il n'y a pas que ça! personnellement je sais que la compta c'est pas mon fort mais je suivais les cours avec les AG et j'étais bien contente de pas avoir leur programme pour le BTS!! :laugh:

après je pense que même avec un BTS AD ou désormais AM il n'y a pas trops de problèmes pour trouver un emploi, car il y aura toujours des postes qui ne demanderont pas de compta et pas de commerce!
 

ptitesam

New Member
C'est ce que je voulais savoir ... niveau du travail par la suite ... Merci beaucoup en tout cas , je ferais un BTS AM :biggrin:
 

x-Bulle-x

New Member
ptitesam link=topic=78026.msg852286#msg852286 date=1204745931 a dit:
Bonjour à tous, je suis actuellement en terminale bac pro secrétariat. J'hésite entre deux BTS : assistante de manager ou assistante PME-PMI. Le deuxième me tenterais plus car j'ai entendu que par la suite il etait plus facile de trouver un emploi mais aussi parce que le travail est plus varié : administration, commerce, comptabilité.
Je suis plutot moyenne en comptabilité et ce n'est pas du tout ma matière préférée. Est-ce que dans le BTS PME PMI il y'a beaucoup de comptabilité? Et est ce que ce sont des bases ou c'est vraiment difficile? Je sais que c'est coeff 5 et que cela comprends également administration et commerce .Je compte sur des gens qui sont en train de le préparer ou qui l'ont deja eu pour me répondre car c'est très important pour moi et je suis très indécise...

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

coucou !
j'ai passé le bts pme pmi je l'ai eu en juillet passé. Je n'avais jamais fais de compta avant ! Et je peux te dire qu'au debut c'est pas facile il faut tout de suite se mettre ds le bain sinon tu sera paumé. J'ai trouvé que c'etait super interessant, j'avais 2h ou 3h de compta par semaine et 2h de gestion.
Après c'est tu bosse ou tu bosses pas, c'est comme les maths si tu connais pas les formules et les methodes ça bloque !