besoin d'aide pour un entretien

emily80300

New Member
bonjour a tous,

ce matin j'ai eu rendez-vous à un atelier d'information pour intégrer l'école RISE d'amiens. je souhaiterais intégrer un BTS assistant de gestion PME/PMI en alternance sous contrat de professionnalisation. Suite à cet atelier j'ai donc pris un dossier de candidature c'est pa là le probleme. Le probleme c'est que ce vendredi a 10h j'ai un entretien dans cette ecole bien sur je vais y allé mais le probleme c'est la peur. Le directeur nous a di que cet entretien permettait de voir si on est fait pour intégrer l'alternance. Quels atouts je dois mettre? J'ai vrement envie d'intégrer cette ecole d'autant plus qu'ils fournissent l'entreprise.

je serais contente que certaines personnes me fasse parvenir leur experiences!!

merci
 
C

clem85

Guest
Pour moi les qualités à avoir lorsqu'on choisit l'alternance :
- sérieux
- capacité d'organisation
- maturité

Il faut aussi que tu sache expliquer pourquoi tu choisis l'alternance ! :smile:
 

emily80300

New Member
beh voila pour sa j'ai des idées du style que je prefere le coté pratique, que l'alternance me permettrait d'acquerir de nouvelle experiences.

C'est bon des argument de ce style?
 

tite puce

Best Member
- C’est une formation « gratuite » et rémunérée (les frais de scolarité sont pris en charge par l’employeur et l’État).
- L’alternance offre un large choix d’études et la possibilité de préparer de nombreux métiers.
- Elle permet la mise en application concrète des savoirs acquis pendant la formation.
- L’expérience professionnelle acquise pendant sa formation en alternance facilite l’obtention d’un emploi une fois le diplôme en poche.

Ne pas négliger la motivation et l’investissement que demande ce type de formation.
Il est important de savoir s’organiser et gérer son temps.
 

Girl

New Member
Malgré ton stresse (pense à bien souffler en attendant l'entretien) reste dynamique.

Tu sais ce que tu veux donc ça devrait aller et puis si tu sais t'exprimer cela devrait bien se passer.

Moi mes arguments ont été de dire que je trouvais que c'était une bonne opportunité d'obtenir un diplome tout en ayant de l'expérience au sein d'une entreprise.

Cela permet d'être réellement dans le concret et de mettre un pied dans la vie active sans y être totalement.

Donc expérience, bonne opportunité, que dire d'autre...

Les autres ont déjà très bien répondu :smile:

En espérant t'avoir aidé et que ton entretien se déroule bien, tiens nous au courant !

Bon courage ! :happy:
 

ilodee

New Member
Autre petit argument :

- l'alternance est le meilleur moyen d'allier la théorie à la pratique.

Je vais peut etre te dire la même chose que les autres mais, il faut que tu saches pourquoi tu choisis l'alternance. Et aussi pk tu choisis le BTS AG mais dis autre chose que "je choisis ce bts pour sa polyvalence." Certes tlm le choisis pour ça mais trouve quelque chose de plus rechercher car ça énorme d'entendre : j'ai choisi le BTS AG pour sa polyvalence car il touche les domaines administratifs commercial et comptable.

:fleche: Tu peux dire : après avoir fait un BAC ... (tu dis ton parcours), j'ai choisi le BTS AG car je voulais continuer mes études ds le même domaine.
:fleche: OU : après avoir fait un BAC ... et une fac ..., j'ai voulu me réorienter pour telle ou telle raison.
:fleche: Dernière idée, mon projet serait de créer une entreprise dans tel domaine. Selon moi, le BTS AG est celui qui me permettrait d'avoir les connaissances nécessaires à la création d'une entreprise.


A toi de voir


Bon courage et tiens nous au courant.
 

Girl

New Member
si ils ne te la donne pas l'expérience comment veux-tu l'acquérir, la prochaine fois dis leur ça ! lol perds pas espoir !!!! :happy:
 

ilodee

New Member
C'est clair !! Sa fout les boules le : pas assez d'expérience !!

Sa m'est arrivée une fois. Je voulais faire de l'alternance avec le Greta. Le Greta me convoque pour un entretien avec une entreprise. GENIAL !!

Dans le couloir, que des gens de mon age sauf une fille qui avait 25 ans. Pour info (j'avais 18 ans à peine et je venais de passer le bac)

Donc je me présente et tout le tralala. Et la la femme me dit, vous avez déja travaillée ? Euh oui, j'ai gardé des enfants et j'ai entretenu des jardins. Et c'est tout ? Euh oui. Bon ben merci au revoir !!

J'étais tellement sur le cul que j'ai rien dt en plus c'était mn premier entretien (et le seul d'aileurs). Maintenant je me dis j'aurai du lui dire :Attendez je viens d'avoir mon bac et 18 ans. Comment voulez-vous que j'ai de l'expérience ?

Du coup j'ai fait un an en formation initiale.

Au final je regrette pas, j'ai retenté l'expérience un an après et j'ai trouvé une entreprise géniale.


Mais c'est dégueulasse (dsl pou le mot), on nous propose des postes en alternance et on nous demande de l'expérience ? Un paradoxe ? non du tout lol.
Comment voulez-vous qu'on ait de l'expérience avec ce parcours : maternelle, primaire, college, lycée puis poursuite d'étude ou vie active ??
 

Girl

New Member
C'est clair ! Il faut bien qu'on nous la donne l'expérience pour en avoir, moi j'avais que des stages avant le bts en alternance et j'ai eu 3 entretiens avant d'être prise, et maintenant je suis très bien où je suis j'ai acquis de l'expérience et j'en suis bien contente, je suis encore dans la même entreprise pour ma licence ! Que demander de plus ? :biggrin:
 

Marine59

New Member
emily80300 link=topic=101859.msg1154556#msg1154556 date=1254489690 a dit:
bon beh voila c'est foutu pas assez d'experience professionnelle!!pfffffffffffff :cry:

Franchement ne décourage pas!

Et perso le Rise je te le déconseille! Vas voir ailleurs genre au Greta
 

emily80300

New Member
de toute façon je compte pas allez au rise je vais rester sur ma premiere décision qui est la maison familiale et rurale de flixecourt