BESOIN D'AIDE POUR UN EXERCICE D'UN CAS PRATIQUE - URGENT

Ticolibri

New Member
Je suis en 1ère année de BTS ASS. à l'AEA groupe ENASS à Paris 9è. Nous faisons partie de ceux qui passera le nouveau BTS ASS. en 2009.
Je dois rendre un cas pratique demain un peu costaud à mon goût, c'est le cas pratique B du 2ème fascicule "Assurances de Biens"  page 42 Cas ZEPHYR assuré pour sa résidence principale, en gros le cas nous dit, un violent coup de vent (120 km/h selon les journaux) a endommagé sa toiture ainsi que sa clôture végétale. Après expertise, les dégâts sont les suivants :
- Toiture : 7500 € (prévoir 10% de vétusté)
- tapisseries : 2 000 € (prévoir 20% de vétusté)
- mobilier 5 000 € (prévoir 10% de vétusté)
- clôture 1 500 €
Question : quel sera le montant de l'indemnité ? Sachant que l'indice en cours est 676,9 dans l'extrait du contrat en annexe l'indice est de 589,9. La franchise applicable à l'ensemble des garanties est de 200 € (les garanties souscrites : incendie, dégats des eaux, bris de glaces, catastrophes naturelles, attentats, évènements climatiques, vol, RC)
Si vous avez déjà fait ce cas, pouvez vous m'aider ? Merci d'avance :dacc:
 

jassure

Active Member
Ticolibri link=topic=73041.msg785127#msg785127 date=1197887795 a dit:
- Toiture : 7500 € (prévoir 10% de vétusté) :fleche: 6750 €
- tapisseries : 2 000 € (prévoir 20% de vétusté) :fleche: 1600 €
- mobilier 5 000 € (prévoir 10% de vétusté) :fleche: 4500 €
- clôture 1 500 € :fleche: 1500 €
Question : quel sera le montant de l'indemnité ? Sachant que l'indice en cours est 676,9 dans l'extrait du contrat en annexe l'indice est de 589,9. La franchise applicable à l'ensemble des garanties est de 200 € (les garanties souscrites : incendie, dégats des eaux, bris de glaces, catastrophes naturelles, attentats, évènements climatiques, vol, RC)
Si vous avez déjà fait ce cas, pouvez vous m'aider ? Merci d'avance :dacc:

je me demande à quoi te sert l'indice par rapport à l'énoncé ? ou tu n'as pas donné tous les éléments... soit 14350 € moins la franchise de 200 €... pas de garantie VAN ? pas de montant fonction de l'indice ?....
 

Ticolibri

New Member
Merci d'avoir répondu aussi vite Jassure. Nous avons eu les résultats de cette étude de cas hier. En effet tous les éléments n'ont pas été donnés.  Par exemple, dans les conditions générales du contrat il était indiqué que les clôtures non végétales sont des biens immobiliers assurés. Donc évidement dans notre calcul de l'indemnité il ne fallait pas comptabiliser la clôture végétale (1 500 €), exclu. Dans notre cas, il s'agit d'un évènement climatique (violent coup de vent de 120km/h), il était précisé également dans l'extrait des dispositions particulières: "Sauf franchise événements climatiques stipulée aux conditons gérérales", dans ces conditions il fallait donc appliquer la franchise légale qui est de 380 € (identique à celle des catastrophes naturelles).
Par ailleurs, dans un premier temps il fallait calculer l'indemnité immédiate puis dans un deuxième temps l'indemnité différé sous certaines conditions c-à-d sur justificatifs et si les travaux ont été effectués dans les 2 ans (valeur à neuf, concerne les bâtiments, le mobilier et le matériel)
Exemple de calcul pour la toiture :
Indemnité immédiate : Toiture : 7 500 - 10% = 6 750
Indemnité différé (si travaux effectués dans les 2 ans, sur justificatif) : Toiture : 7 500 (10% de vétusté)  = 750
Cela signifie que l'assureur paiera dans un premier temps 6 750 € puis dans un deuxième temps sur justif. 750 €
Il est entendu que la franchise est à la charge de l'assuré (montant des dommmages - la franchise 380 €)
Je ne sais pas si j'ai été claire   :pascompris;
 

jassure

Active Member
Ticolibri link=topic=73041.msg787737#msg787737 date=1198089204 a dit:
En effet tous les éléments n'ont pas été donnés.
[...]
Je ne sais pas si j'ai été claire :pascompris;

Dans les études de cas, le but pédagogique est de savoir aller chercher les éléments où ils se trouvent ... définition des biens, quel est l'évènement, exclusion éventuelle, montant des garanties.... en clair si ton prof t'a confié les (bons) extraits de CP et CG, tu avais tous les éléments nécessaires... j'ai moi même lu un peu rapidement ton énoncé: la cloture végétale aurait du retenir mon attention (je me suis contenté de lire ta liste de dommages). Pour le fonctionnement de la valeur à neuf, j'ai quelques années dans le métier, je devrais m'en sortir :laugh: le prof est sympa, il n'y avait pas de vétusté importante qui aurait à priori pu dépasser le % du rachat (souvent plafonné à 25%, parfois 33%, plus rarement rachat total dans les contrats haut de gamme)...

[sup][sup][sup]Tu as en pièce jointe de ce post un document plutôt utile pour l'analyse ... mais chut...[/sup][/sup][/sup]
 

Ticolibri

New Member
jassure link=topic=73041.msg787855#msg787855 date=1198093828 a dit:
Dans les études de cas, le but pédagogique est de savoir aller chercher les éléments où ils se trouvent ...

Je veux bien, mais en l'occurence pour la franchise légale, il fallait peut-être que je devine qu'elle est de 380 € ? Cette information n'était ni dans les CP ni CG :beuh:
Cooooooool, merci pour le document joint :dacc:
 

jassure

Active Member
Ticolibri link=topic=73041.msg787919#msg787919 date=1198095755 a dit:
Je veux bien, mais en l'occurence pour la franchise légale, il fallait peut-être que je devine qu'elle est de 380 € ? Cette information n'était ni dans les CP ni CG :beuh:
Cooooooool, merci pour le document joint :dacc:

:laugh: :laugh: http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F3076.xhtml (GG est mon ami :wink2: )

il est très opérationnel n'est-ce pas :wink2: tu peux même le montrer à ton prof :cool:
 

Baltaze

New Member
Re : BESOIN D'AIDE POUR UN EXERCICE D'UN CAS PRATIQUE - URGENT

Bonjour, j'ai exactement ce cas à faire pour Mardi prochain et sincèrement dans cette matière je suis paumé. Si vous êtes disponible j'aimerais bien un petit coup de main .
Je vous remercie.
 

Ca peut vous intéresser