besoin d'aide pour une dissert l'argent contribue-t-il au bonheur

lili17

New Member
Salut, je dois rendre pour la semaine prochaine une dissertation qui à pour sujet : l'argent contribue-t-il au bonheur? Merci de me répondre! Je me tiens à votre disposition pour vous aider dans d'autre matière
 

Co42

New Member
Agent, bonheur...

Ben euh, introduit le thème, reformule le sujet, trouve la problématique et annonce le plan (2 ou 3 parties)
définis "posséder de l'Argent" et ce qu'est le "bonheur", trouve différents exemples.

Ensuite tu ranges tout ça dans tes parties
( - en quoi la thèse de l'auteur est fondée
- quelles sont les limites de ce raisonnement )

exemples :

Posséder de l'argent peut rendre heureux
= sécurité (les mecs ki gagnent au loto)
= dépense en plaisir, en futilité ( la Jet Set)
= investissement (A. Scharzenegger )
=...

Mais pas forcément :
= ça fait perdre la tête (J M Messier = devenu mégalo)
= on perd la notion de l'argent (un gars ki aura des sous n'aura pas les mêmes problèmes que quelqu'un qui vit en dessous du SMIC - acheter une Porche ou une Ferrari / acheter à manger ou payer sa note de téléphone )
= est-ce que ça rend vraiment heureux ? (Mickael Jackson ?!? )
=...

On peut kan même être heureux sans argent :
= kan on a la santé, la famille, la paix ...
= kan on apprécie le peu qu'on a, kan on voit les pays du Tiers-Monde se battre pour avoir un peu d'eau.
= l'abbé pierre
=...

Ouverture du débat sur La Richesse : l'Argent est 1 des richesses, mais y'en a d'autre pouvant être source de Bonheur:
La richesse intérieure, le savoir, la gentillesse, la volonté, l'ouverture d'esprit...
La richesse extérieure, la Beauté, la Nature, l'Art ...
peuvent être source de bonheur pour soi et pour les autres.

Bon, voilà quelques pistes, mais je suis sûre qu'il y en a plein d'autres... trouves-en en fonction de Ton Idée du Bonheur et de l'Argent !!!

Penses aussi un peu à la Pyramide de Maslow et ses Besoins ( mais pas trop, juste pour t'inspirer, car sinon, tu riques de faire un hors-sujet !!! )

Bonne disserte !

 

lili17

New Member
remerciement

je tiens à remercier toutes les personnes qui m'ont apporté leur aide pour ma synthèse. Merci beaucoup!!! :D
 

Ca peut vous intéresser