besoin d'aide.... projet de DUC je suis chez darty

#1
slt  :wacko:

je suis en bts MUC et je galère pour le projet de DUC je suis chez darty et je n'ai vraiment aucune idée  :unsure:de projet...et le stage va bientôt commencer ...

donc si vous pouviez m'aider svp

bizz
 
#2
Un gars de ma classe est chez Casto (oki, c'est pas pareil :laugh:) et il fait comme projet un ré-agencement de son rayon, avec questionnaire aux clients (se qu'ils en attendent), calcul des IS, le ré-agencement des linéaires puis re-questionnaire pour voir si la satisfaction des clients à progresser suite à ceci ou non...
 
#3
saluu moi chu a darty egalement et pour mon projet jeffectue une etude de marché complete avec analyse approfondi des concurrents, de loffre et de la demande darty ! en fait en gros cest un rapport ke je conte remettre a mon directeur ! il pourra sen servir pour pourkoi pas modifier kelke truc dans le magasin !! chepa si ca peu taider mai bon voila !!
bonne chance a toi parck moi les codic ca me soule deja !! lol
 
#4
momooo link=topic=3523.msg55005#msg55005 date=1130754906 a dit:
saluu moi chu a darty egalement et pour mon projet jeffectue une etude de marché complete avec analyse approfondi des concurrents, de loffre et de la demande darty ! en fait en gros cest un rapport ke je conte remettre a mon directeur ! il pourra sen servir pour pourkoi pas modifier kelke truc dans le magasin !! chepa si ca peu taider mai bon voila !!
bonne chance a toi parck moi les codic ca me soule deja !! lol
Je crois bien momooo qu'il a déja été dis qu'une simple étude de la concurrence ne pouvait pas être un projet. A partir des résultats de ton étude ce sont les préconisation que tu pourras faire qui constituera ton projet et non pas l'étude en elle même :wacko: .
 
#5
Merci cest genti a toi de me le préciser mais je comprend pas pourquoi ce projet alor a été validé par ma tutrice et surtout par ma responsable pédagogique !!
Je sais plus quoi faire !!!!!
 
#7
Bonjour, voilà ce qui est dit si l'on reprend le guide PDUC :

Les objectifs
Concevoir et réaliser un projet lié à la promotion de l’offre, au développement de la clientèle ou à l’amélioration des performances de l’organisation de l’unité ou de son équipe
Qu’est ce qu’un projet ?
 C’est une mission ponctuelle préparée avant le stage et réalisée au cours de celui-ci par un stagiaire seul ou un groupe de plusieurs stagiaires.
 Le projet correspond à un « problème » commercial ou de management spécifique pour lequel le stagiaire doit faire des propositions de nature à ap-porter une amélioration : il s’agit d’évaluer les aptitudes du candidat à prendre des décisions commerciales ayant une incidence directe sur le développe-ment d’une unité commerciale en appréciant les conséquences de tous ordres qu’elles entraînent, en estimant leur faisabilité et en mesurant les risques et les opportunités.
 Le projet est donc séparé de l’activité quotidienne de l’unité commerciale et nécessite une démarche spécifique et rigoureuse en plusieurs étapes.
 Il est réalisé dans des conditions définies de ressources (supports, outils et moyens fournis par l’entreprise d’accueil et l’établissement d’enseignement) et de délais.
Pourquoi une démarche de projet ?
 Développer l’esprit d’initiative.
 Renforcer le sens des responsabilités.
 Placer l’élève comme acteur principal de la gestion de la planification et de l’évaluation de son projet.
 Permettre l’acquisition d’expériences diverses : résolution de problèmes, évaluation d’hypothèses, recherche de solutions, etc.
 Faciliter l’acquisition des compétences et la maîtrise des connaissances dans le cadre de la mise en ½uvre d’activités réalistes et de productions concrètes.

Exemples de projets
- Conception d’un plan d’action promotionnel (ou d’une action promotionnelle). Le stagiaire sera amené à réaliser diverses tâches telles que (liste non limitative) :
 Définition des objectifs en concertation avec les responsables en terme de CA, fréquentation…
 Prise en compte des contraintes (budget, accords négociés par la centrale, avec les fournisseurs, politique commerciale de l’unité commerciale, respect des délais)
 Planification de l’action, prise en compte des conséquences sur le management de l’équipe
 Evaluation du rendement (retour sur investissement)
 Supports promotionnels (conception, mise en place, analyse critique de l’impact)
 Gestion des commandes promotionnelles (calcul des commandes à la centrale, sélection éventuelle d’un fournisseur en suivant la procédure générale de l’UC… négocier prix d’achat, remises quantitatives conditions de paiement)
 Analyse des résultats
- D’autres types de projet peuvent être imaginés :
 Campagne de fidélisation de la clientèle,
 Adaptation locale de l’offre (avec recherche de fournisseurs),
 Analyse de la gestion des approvisionnements,
 Préparation de négociations avec des fournisseurs : établir la relation, préparer la négociation, participer aux discussion...
 Préparation et participation à une opération de recrutement : définition des besoins de l’UC et du profil de poste, rédaction d’une annonce, conception d’un guide d’entretien ou d’une grille d’évaluation, participation à la sélection, contribution à l’intégration des nouveaux salariés…


 Préparation et participation à une action de formation : contribution à la définition des besoins en formation de l’équipe (à par-tir d’entretiens individuels par exemple), évaluation des apports d’une action de formation externe suivie par certains person-nels (organisation / animation d’une réunion – bilan avec les salariés de retour de formation sur les acquis obtenus…), partici-per à l’animation d’actions de formation (création de supports, prise en charge d’une courte séquence de formation…), faire des propositions de nature à améliorer le plan de formation de l’UC…
 Préparation et participation à une action d’animation d’équipe: supports d’accompagnement, animation de réunion de présen-tation ou de bilan, évaluation des performances …
 Mise en place d’un processus de veille commerciale : études sur l’offre de l’UC (conception des outils d’analyse, diagnostic points forts et points faibles, proposition d’actions d’adaptation aux attentes de la clientèle locale…), mesure de la satisfaction des clients, analyse de l’attractivité de l’espace commercial pour la clientèle, évaluation de la perception de la qualité de ser-vice de l’UC, étude sur les partenaires (fournisseurs), étude de concurrence (informations sur la zone de chalandise, relevés de prix, analyse des panels, articles des magazines spécialisés, visite des concurrents…), analyse de l’organisation interne du travail (adaptation des méthodes, faire des propositions pertinentes pour améliorer le travail de l’équipe en respectant la légi-slation sociale)…

Exemples de projets dans le secteur banque-assurance :

- Réaliser une étude de la concurrence sur le plan local, en faisant ressortir des points forts et ses points faibles à partir d’un diagnostic sur la localisation, l’agencement, ...
- Organiser une action de prospection interne, en s’appuyant particulièrement sur la prescription par recommandation (cible, supports, ...)
- Réaliser un projet lié à la recherche d’un partenariat avec un ou des acteurs économiques locaux, sur un thème à définir (par ex. partenariat avec les agences immobilières) sous une forme à trouver (manifestation, signature d’une convention, ...)
- Organiser une animation locale originale se faisant le relais d’une action mercatique nationale (originale, pertinente, avec retour sur investissement mesurable, ...)
- Management d’une petite équipe, par exemple de stagiaires recrutés pour une opération de téléprospection : recrutement, animation, motivation, stimulation, ...
- Etudier et analyser les missions de chaque collaborateur de l’agence en termes de répartition des activités, de composition, d’adéquation de la taille aux caractéristiques de l’agence, de moyens, ...
- Créer un module de formation sur un produit ou un thème spécifique avec présentation, création de supports, animation pour une équipe commerciale
- Proposer des idées en terme de communication des résultats pour l’équipe commerciale de l’agence : forme, outils, fréquence, ...
- Organiser une animation commerciale sous forme de challenge en fonction d’un thème déterminé (construction du réglement, communication et diffusion des résultats, récompenses, ...).

Quelle que soit sa nature, le projet doit :
- être conforme aux compétences du référentiel de certification,
- couvrir plusieurs dimensions : développement ou fidélisation de la clientèle, promotion de l’offre, management de l’équipe commerciale, communication, études et utilisation de l’informatique commerciale,
- permettre la mobilisation des connaissances théoriques,
- correspondre à un besoin réel de l’unité commerciale: problème commercial à résoudre, amélioration souhaitable
 
#8
Concevoir et réaliser un projet lié à la promotion de l’offre, au développement de la clientèle ou à l’amélioration des performances de l’organisation de l’unité ou de son équipe notamment
 
#9
besoin d'aide

Je dois réaliser une étude de la demande (clients? concurrence?). Par quoi dois-je commencer?
Dois-je faire un questionnaire? Quelles questions dois-je poser et combien? En résumé comment dois-je m'y prendre... Merci
 
#10
salut a tous je suis également chez darty et je ne trouve pas de PROJET !!! j'ai pensé a faire comme momo développer l'offre et le demande!! est il valide comme projet? y a-t- il kelkun qui pourrait m'aider merci bcp me proposer des idées!!!!!
 
#11
koukou tout le monde moi je suis pas a darty mais j'ai des collegues qui y sont, et leur projet c'est de vévelopper la carte de fidélité et de faire des études style suivi etc... je sais pas si ca peut vous aider mais c'est déja ca!
Cho!
 

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