besoin d'aide Sujet d'étude technique

#1
Re-bonjour à tous,

J'ai finalement retenu un sujet : La mise en place d'une soirée moules-frites dans notre restaurant (tout les jeudi)
Pb: Comment améliorer la fréquentation du restaurant pendant les jours creux?

Je sais que vue comme ça c'est un peu un sujet "bateau".
Mais étant donné qu'il n'y a pas de gros problèmes à régler dans l'hôtel, mon tuteur me l'a proposé afin que l'on mette en place ensemble cette soirée.
Ce concept de soirée avec un plats à l'honneur existe déjà à l'hôtel et cela fonctionne très bien, du coup la direction veut faire la même chose, mais avec un nouveau plats: moules-frites (qui a été testé en plats du jour: étant donné les bons retours clients, la direction à décider de choisir ce plat là)

Cependant comme dit précédemment j'ai effectuer 1 mois en comptabilité (je me suis donc bien imprégner des factures, et donc de l'importance de la surveillance des coûts), depuis je suis à la Direction de la Restauration et j'avais réalisée un tableau afin de permettre un suivi des dépenses par fournisseur,par mois)
Du coup j'aimerai intégrer les notions de:
- comptabilités (suivi des achats nourritures et boissons, évolution du CA du restaurant...)
- restaurant (Coût matière, coût de rentabilité ( puisque c'est sous forme de promotion)
-cuisine ( comment choisir les fournisseurs? ...)
-réception (comment commercialiser auprès des clients?..)

En gros mon problème est que je ne vois pas comment intégrer mes notions vues pendant mon stage (+un peu de cours :p ) à mon sujet d'étude.

Si vous avez des idée ou autres (critique)
Je suis preneuse

Merci d'avance
 
#2
Bonjour

Le sujet "La mise en place d'une soirée moules-frites dans notre restaurant (tout les jeudi)" n'a rien de 'bateau' et peut permettre de réaliser une très bonne CPET...
... parce que justement elle t'oblige à observer tous les aspects :
- quelle offre exactement ? à quel prix ? communiquée et commercialiser comment auprès des clients ? pour quels clients ?
- quels impacts sur la production du service en salle ? en cuisine ? sur les achats ? sur l'organisation du travail ? sur les qualifications du personnel ?...
- quels impacts sur les coûts ? sur le CA ? sur la rentabilité attendue ?
- et... j'aurais dû commencer par là : pourquoi vouloir créer cette nouvelle offre ? pour répondre à quelle problématique ? (si je comprends bien : la faible fréquentation au restaurant le jeudi soir) et pourquoi cette offre là et pas une autre autre ? (par exemple : le moules-frites parce que bons retours clients, etc.)

Par contre, vouloir à tout prix "intégrer mes notions vues pendant mon stage (+un peu de cours :p )" est une bien mauvaise idée :
- la CPET n'est pas un recueil de cours ; tes connaissances ne sont qu'appui à exploiter pour construire une argumentation pertinente ; il ne doit y avoir AUCUNE récitation de cours dans une bonne CPET.
- tout ce que tu as découvert en stage n'a pas vocation à être intégré à l'étude technique ; cela ne doit être exploité que si c'est utile et pertinent pour argumenter la problématique. Il y a dans la 1ère partie du dossier, le "compte rendu de stage", la place pour développer éventuellement les quelques éléments qui te paraissent incontournables à mettre en avant et qui ne s'intégreraient pas dans la 2ème partie, l'étude technique. (OK 15 pages max avec les annexes c'est parfois trop peu... mais c'est la consigne)
- la CPET n'est pas un récital de tes connaissances et/ou de tes observations et expériences en stage mais envisage-le comme un dossier technique professionnel avec lequel tu te présenterais devant la direction de l'hôtel-restaurant en question en disant : "Regardez, je vous propose un nouveau concept que je suis prêt à mettre en place dans votre établissement... embauchez-moi !" ou devant un banquier en disant : "Regardez, voilà mon projet... financez-moi !"
Notions de cours et expériences complémentaires non narrés dans le dossier écrit... seront les bienvenues lors de la soutenance orale. ;-)
 
#3
Bonjour,

Merci beaucoup cela m'éclaire et me donne des pistes.
Mon tuteur m'avait conseiller une approche plus global d'abord (avec les notions et thèmes de cours), voila pourquoi je voulais intégrer cela.
Je vais suivre votre conseil et intégrer cela lors de l'oral.
Je refais mon plan avec des idées en plus grâce à vous.

En tout les cas merci beaucoup pour votre aide!! :)
 

Ca peut vous intéresser