Besoin d'aide sur dates d'exigibilité

brigou

New Member
Bonjour,

Je galère sur un exercice, pouvez vous m'aider svp?
Le voici,il faut indiquer la date d'exigibilité, le total tva collectee pour octobre et pr chaque operation les consequences d'une option pour la tva sur les debits :

05/10 encaiss accompte par chq 5000 euro ht pour reparation et installation bibliotek
09/10 vente d'une salle a manger 18000 ht
10/10 acmpte 800 euro recu par chk d un clt pour achat canape de 2200
18/10 encaiss par chq d'une facture du 05/09 relative a lamenagement de placards : montants 5500ht (tva taux reduit)
20/10 reception de meubles en pin massif d'un fournisseur anglais. la facture parviendra le 25/11
30/10 facturation d'une reparation de meubles de cuisine : 1200 euro ht (tva tx normal) reglt 60 jours.

Merci de m'éclairer car je galère depuis 3 jours.
Je suis désolé pour les abréviations, c'est juste pour recopier les exercies.

Je vous remrcie a tous et à toutes.

Cordialement,
 

SIVAS

New Member
Salut!!!pour les ventes de biens, la tva est exigible à la date de la livraison et pour les prestations de sercices, elle est exigible à la date de l'encaissement!!!j'èspère que j'ai été claire!!bon courage :pascompris;
 

T0nG

New Member
c'est simple pour les marchandises ça ne change jamais:

- Fait générateur:La livraison
- Exigibilité: La livraison

pour les services:

- Fait générateur: fin des travaux!
- Si pas d'option sur les débits: Tva exigible a tous les encaissement (acomptes, Soldes...)
- Si option sur les débits: Tva exigible a l'accompte et a tous les paiement avant le FG, et la TVA est aussi exigible au FG mais plus au solde.