Besoin d'aide svp ( 2 éme partie de mon CPET)

Maxime be

New Member
Bonjour,

Actuellement en BTS HR, je me poser des questions sur la création de mon CPET est possible de me venir en aide ?
J'ai effectuer mon stage au plaza athénée, et j'ai remarqué qu'il n'avais pas de questionnaire de satisfaction pour gère les avis de la clientèle, ce si êté simplement traiter par mail.
Je comptais construire ma problématique autour d'une enquête de satifation car je me suis poser la question suivante: un classement 3etoile au guide Michelin constitut-il un critère incontournable de la satifation de la clientèle ?

Help Help

Merci d'avance
 

Ecorabert

Member
Bonjour

Qu'est-ce qui "était simplement traité par mail" ?
un questionnaire de satisfaction ? C'est donc qu'il existe...
Ou simplement les réclamations des clients mécontents ? Alors là, oui, on peut s'interroger sur l'absence de questionnaire de satisfaction (= QS dans la suite de ma réponse)...
Mais en même temps, à l'heure actuelle, n'est-il pas possible de connaitre les avis des clients sans passer par un QS "à l'ancienne" ?... ;-)

Quant à la problématique "un classement 3 étoiles au guide Michelin constitue-t-il un critère incontournable de la satisfaction de la clientèle ?", j'ai du mal à la comprendre... mais probablement n'est-ce qu'un problème de formulation.
Si l'idée est de se demander si le fait d'avoir 3* au Michelin suffit à conclure que les clients sont satisfaits... il est évident que la réponse est : non. Tu tiendras 15 pages (hors annexes) avec cette démonstration ?

Et pour démontrer cela, OK sur l'idée - parmi d'autres ! - d'administrer un QS... mais le questionnaire lui-même n'est qu'une annexe, je le précise.
C'est sa construction, son administration, la synthèse et l'analyse de ses réponses, et l'analyse de la faisabilité du questionnaire lui-même (est-ce pertinent de faire remplir un QS de nos jours ? à ce type de clientèle, pour ce type de produit ? pourquoi ?...)...

Ai-je aidé un peu malgré mes nombreuses questions ?
N'hésite pas revenir ici pour préciser tes besoins et ou poser de nouvelles questions pour faire avancer ton étude technique.
 

Maxime be

New Member
Merci beaucoup pour votre réponse rapide
Je voulais créer un questionnaire en ligne qui aurait pus être introduit directement sur le sites du palace

Je suis désespéré
Je ne c'est vraiment pas quoi faire tous c est bien passer sur ce stage
 

Ecorabert

Member
Tout s'est bien passé, et il n'y a aucun problème à résoudre, OK.

Creusons un peu autour de la satisfaction puisque c'est sur cette piste que tu es parti...

* Dis-moi, pourquoi avoir eu cette idée du QS à mettre en ligne ?
* Pourquoi avoir eu l'idée de partir sur cette thématique de la satisfaction ?

Est-ce que le simple fait d'être un triple étoilé au Michelin est le gage de la satisfaction sans faille de tous les clients ? pourquoi ?
D'après-toi, la satisfaction de la clientèle dans cet établissement est-elle bonne ?
Qu'est-ce qui te permet d'y répondre ?
Et qu'est-ce qui te permettrait d'y répondre mieux ? (-> là tu vas me parler de ton QS ;-))
Et pourquoi d'après-toi cette entreprise a ou aurait intérêt à connaitre et évaluer la satisfaction de la clientèle ?
Et quels sont tous les moyens qui permettent d'évaluer cette satisfaction ? actuellement dans cette entreprise ? et plus généralement, dans l'univers des possibles ?
Et pourquoi l'entreprise les utilise-t-elle actuellement ? ou non ?
Aurait-elle intérêt à développer les autres outils que tu as cités (dans l'univers des possibles) ? Pourquoi oui ? Pourquoi non ?...
Voilà un ensemble de questions que tu peux creuser pour essayer d'étoffer ta réflexion sur une problématique autour de la satisfaction.

Et personnellement, pour t'aider, je n'attends de réponse qu'aux 2 premières questions *, pour commencer.
 

Maxime be

New Member
Je suis partie sur cette idée pour avoir un échange avec les jury, puis nous vivon dans un air high-tech donc plus simple pour la clientèle d'y répondre car souvent sur les smartphone,

Car l'entreprise recevait les avis de la clientèle que par mail ou les cité de réservation, je me suis dit qu'il êté plus symple de créé un questionnaire pour regrouper les avis et pour pouvoir analyser plus rapidement les problèmes à résoudre pour ne pas perdre la clientèle
 

Ecorabert

Member
Ok je comprends.

En débroussaillant le sujet avec toutes mes autres questions, c'est-à-dire en cherchant à répondre à ces 3 principales questions (qui peuvent souffler un plan) :
- pourquoi vouloir évaluer la satisfaction de la clientèle ? même si on est un triple étoilé au Michelin...
- comment actuellement la satisfaction est-elle évaluée dans cette entreprise ? quels en sont les intérêts, les failles, les manquements... ?
- comment pourrait-on mieux évaluer la satisfaction dans cette entreprise ? en justifiant pourquoi tu choisis finalement le QS en ligne et élimine d'autres possibilités (à moins que tu ne choisisses de développer aussi ces autres possibilités) et en détaillant ta (ou tes) "solution(s)" sur leur mise en oeuvre concrète : qui s'en occupe ? comment le faire ? quand ? qu'est-ce que cela induit en changements dans l'entreprise ? qu'en attendre ? comment évaluer que cela a été efficace ?...

... avec tout cela tu peux aboutir à un ensemble relativement complet et qui tient la route.
Ce ne sera pas une étude technique idéale... mais quand il n'y a pas d'idée géniale, pas de matière à problématique, il faut faire avec les idées que l'on a, n'est-ce pas ? ;-)

Bon courage
Et n'hésite pas à revenir par là pour des questions complémentaires plus précises au besoin.
 

Maxime be

New Member
J'ai réalisé un plan au brouillon le voici

A- définition des mots clés
I- évaluer la satifation
a)- que doit contenir une enquête
b)- comment le diffuser
C)- création du questionnaire en ligne
d)- analyse des résulta et apporter des solution
II- surveiller la réputation restaurant sur les réseaux sociaux
a)- l'intérêt d'avoir une e-reputation
b)- comment en crée une
c)- les avantage et inconvénient
III- l'actualité sur la clientèle
IV- conclusion
 

Ecorabert

Member
Attention, une étude technique ne doit pas être une "récitation" de cours !
Donc :
  • "A - définition des mots clés" : en tant que tel hors sujet, n'a rien à faire sur ta CPET... ou alors dans un lexique terminal ajouté après la conclusion générale (et ne comptant pas dans les 15 pages)
  • Attention dans les I et les II à bien se concentrer sur cet établissement particulier et ne pas rester dans du théorique applicable à n'importe quelle entreprise !
Et par ailleurs :
  • "III - l'actualité sur la clientèle" Qu'est-ce donc que cela ? quel lien avec la thématique/problématique ? -> soit c'est en lien direct avec ce qui précède et est intégré dans la ou les parties concernées... soit c'est hors-sujet et n'a rien à faire dans la CPET... soit c'est un élément minime à inclure à la conclusion
  • Attention, introduction (à ne pas oublier) et conclusion, ne sont pas numérotées comme des parties (même si elles comptent dans les 15 pages)

P.S. : J'ose espérer pour les membres du jury lecteurs qu'il y aura moins de fautes de français sur ta CPET qu'il n'y en a dans tes messages ici... ;-) (OK, je sais, on est sur internet, sur un forum, c'est pas important ici... certes.)
 

Maxime be

New Member
Madame ou monsieur
Je suis désolé
Je cumule plusieurs handicap : dyslexique, dysorthographique, bègue et des lacunes
 

Maxime be

New Member
Vous avez raison ma problématique est nul
J en change
Je reviens vers vous avant ce wk
Merci pour votre patience
 

Ecorabert

Member
C'est moi qui suis désolé face à tes "handicaps". Cela ne t'empêchera pas de réussir dans la vie.
Mais juste pour info : le français (et la présentation) c'est 3 points sur 20 sur l'évaluation de la CPET ; ça vaudra donc le coup de se faire relire et corriger par quelqu'un de "fort" en la matière ;-). 3 points, c'est toujours bon à prendre.

Et non, je n'ai pas dit que cette problématique était nulle...
J'ai juste tenté d'exprimer que de se contenter de présenter un QS en ligne était très insuffisant comme contenu d'étude technique.
Il est tout à fait possible de mener une problématique sur l'évaluation de la satisfaction de la clientèle dans un (dans ce !) triple étoilé Michelin.
Mais cela nécessite de dépasser le simple : "j'ai eu l'idée de faire un QS et voilà comment on fait un QS."
Pour traiter correctement ce sujet, il faut reprendre et répondre à toutes mes questions en message #4 et #6.

Après, si une autre idée (géniale) émerge... OUI, on peut réfléchir et travailler dessus aussi. :)
 

Frankyv27

New Member
Ok je comprends.

En débroussaillant le sujet avec toutes mes autres questions, c'est-à-dire en cherchant à répondre à ces 3 principales questions (qui peuvent souffler un plan) :
- pourquoi vouloir évaluer la satisfaction de la clientèle ? même si on est un triple étoilé au Michelin...
- comment actuellement la satisfaction est-elle évaluée dans cette entreprise Renégociation crédit immobilier ? quels en sont les intérêts, les failles, les manquements... ?
- comment pourrait-on mieux évaluer la satisfaction dans cette entreprise ? en justifiant pourquoi tu choisis finalement le QS en ligne et élimine d'autres possibilités (à moins que tu ne choisisses de développer aussi ces autres possibilités) et en détaillant ta (ou tes) "solution(s)" sur leur mise en oeuvre concrète : qui s'en occupe ? comment le faire ? quand ? qu'est-ce que cela induit en changements dans l'entreprise ? qu'en attendre ? comment évaluer que cela a été efficace ?...

... avec tout cela tu peux aboutir à un ensemble relativement complet et qui tient la route.
Ce ne sera pas une étude technique idéale... mais quand il n'y a pas d'idée géniale, pas de matière à problématique, il faut faire avec les idées que l'on a, n'est-ce pas ? ;-)

Bon courage
Et n'hésite pas à revenir par là pour des questions complémentaires plus précises au besoin.
Je vois que tu as une certaine expertise sur le sujet. C'est vrai que la satisfaction client dépend essentiellement de ta démarche marketing. S'il n'y en a pas donc, tu dois juste attendu les ressentis.
 

Ca peut vous intéresser