Besoin d'aide svp j'y comprend rien!

Vivi_56

New Member
[size=12pt][font=&quot]Bonjour, [/size][/font][size=12pt][font=&quot]

J'ai été admise à ISEFAC en 3ème année marketing. Je me demande juste si à la fin de cette année, j'obtiendrais un bac+3 ou seulement un niveau bac+3 ?? [/size][/font]
Est-ce qu'il faut passer le DEESMA pour avoir le bac+3 ??

Et pouvez-vous m'en dire plus sur le fait qu'elle ne soit pas reconnue par l'Etat... Parce que je souhaiterais intégrer une ESC après, est ce que je pourrais ???


Merci beaucoup !!
 

zara753

New Member
Coucou,

Il me semble qu'ISEFAC propose des bac + 3 mais c'est avant tout des DEES..elle propose le DEESMA que tu souhaites (marketing).

Donc, à la fin, tu auras un DEESMA c'est à dire un bac + 3..mais je te déconseille de faire un DEES car c'est un titre non reconnu par l'état français, qui n'a aucune valeur pour les employeurs et qui n'a pas la valeur d'une licence pro. D'ailleurs, d'après plusieurs témpignages, c'est une école à éviter (je m'éloigne du sujet mais c'est un ptit conseil :wink2: ).

Avant tout, si tu veux, essayes de rechercher des écoles qui délivrent des titres RECONNUS..

Si, tu as d'autres questions :wink2:
 

Vivi_56

New Member
Ok merciii de ta réponse. C'est bien ce qu'il me semblait c'est nuul! lol
Parce que j'hésite à faire une école de commerce maintenant ou une licence (gratuite) et ensuite deux ans d'école de commerce...

Mais je ne trouve rien qui me plait et puis en fac il y a rien.. Je sais pas je suis perdue
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
zara753 link=topic=107472.msg1225075#msg1225075 date=1277760631 a dit:
Coucou,

mais je te déconseille de faire un DEES car c'est un titre non reconnu par l'état français, qui n'a aucune valeur pour les employeurs et qui n'a pas la valeur d'une licence pro.
c'ets un vieux débat. Ce que vous dites est faux bien entendu. Le deesma est de plus en plus accepté comme niveau bac+3
 
C

clem85

Guest
Avec un DEESMA tu peux passer les concours Passerelle et Tremplin !
C'est sûr que c'est mieux de faire une licence pro ou une licence, mais si tu n'as que cette possibilité, fais le DEES ! :wink2:
 

vestale974

Well-Known Member
Bonsoir,
Vivi_56 link=topic=107472.msg1224426#msg1224426 date=1277553054 a dit:
[font=&quot]Bonjour, [/font][font=&quot]
J'ai été admise à ISEFAC en 3ème année marketing. Je me demande juste si à la fin de cette année, j'obtiendrais un bac+3 ou seulement un niveau bac+3 ?? [/font]
Est-ce qu'il faut passer le DEESMA pour avoir le bac+3 ??
Et pouvez-vous m'en dire plus sur le fait qu'elle ne soit pas reconnue par l'Etat... Parce que je souhaiterais intégrer une ESC après, est ce que je pourrais ???
Merci beaucoup !!
1 - Je ne connais pas personnellement cette "école", mais après avoir consulté son site web, il est clair que vous n'aurez que niveau bac + 3,
2 - Cette "école" dans son programme bac + 3 marketing va seulement élargir vos compétences en marketing opérationnel,
3 - Vous aurez la chance de pouvoir, pendant votre cursus bac + 3 Marketing, vous présenter aux épreuves du DEESMA,
4 - Avec un peu de chance à la fin de votre cursus, vous aurez 2 diplômes non homologués, mais aurez un niveau bac + 3. Vous permettant ou non par la suite de pouvoir intégrer une ESC selon conditions d'éligibilité.
5 - Soyons clair et sans ambiguïté, les "diplômes" proposés par ce genres "d'écoles" ne sont pas homologués au RNCP.
6 - C'est le RNCP qui donne tout son poids à un diplôme ou à un titre (de niveau 1/2 à niveau 6).

D'ailleurs, sur le site de cette "école", si l'une des formations proposées bac + 3 était homologuée au RNCP, croyez-moi, on verrait la mention un petit peu partout sur le site. Ce qui n'est pas le cas du tout. Par contre on aime bien jouer sur les mots, les formations bac + 3 sont toutes de "type Licence pro". On berne encore une fois un certain public. Et c'est ça qui m'énerve grave.
@+
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
je pense qu'il faut dédramatiser le débat et nuancer. Je respecte les avis de tous mêmes tranchés mais je pense qu'on ne gagne pas en clarté ni en qualité.

Pour faire simple on a souvent dit que le DEESMA c'est comme tout il y a du bon et du moins bon cela dépend des fois et honnêtement parfois on peut en dire la même chose que certains BTS et certaines licences.. Je ne pense pas non plus que tous les centres de formation cherchent à " berner" les gens.

Le RNCP donne tout son poids au diplôme? En fait pas vraiment non plus. Sortir de certaines formations même enregistrées sur ce registre alors qu'elles ne sont pas reconnues ni appréciées par le monde du travail ni adaptées. Et cela ne donne pas toujours de poids. D'ailleurs c'est l'une des raisons pour lesquelles on a modifié le BTS Force de vente pour le transformer en NRC ou encore le BTS AD par AM..

De plus prenons le cas de certains diplômes d'ESC non reconnus au RNCP. C'est l'intitulé du "diplôme" et la valeur de l'établissement qui dans ce cas fait sa valeur.

Enfin, un rappel utile pour le RNCP. Sous ce sigle se cache le Repertoire national des certifications professionnelles qui dépend du ministre chargé de la Formation professionnelle). Pour les diplômes délivrés au nom de l'État, ils sont enregistrés « de droit » dans ce répertoire ; pour les autres diplômes et titres, l'enregistrement passe par une commission technique, à la demande de l'organisme délivreu et lorsque le diplôme reçoit une certaine reconnaissance sur le marché. Dès lors il est étudié par une commission composée d' employeurs, de salariés, d'enseignants, de parents d'élèves, de membres de CCI etc... Dire que c'est l'inscription RNCP qui fait son poids est donc un raccourci rapide. C'est aussi parce qu'il y a un poids qu'il y a inscription RNCP!!

Bref tout ça pour dire non pas que je me fais l'avocat à tout prix du DEESMA mais que je pense qu'il faut un peu plus de nuances sur ces formations comme je l'ai souvent dit. Parfois c'est mauvais parfois c'est très bon. Il est et continue à être financé par les OPCA sans problème qui donc déjà pour beaucoup le reconnaissent comme une formation BAC+3!

En toute fin, je ne comprends pas pourquoi systématiquement dès qu'on parle des DEES sur ce forum c'est pour les dénigrer. Cela , ça commence à m'énerver grave. Pourquoi alors ne pas l'appeler sous forum " ANTI DEESMA". Et c'est ainsi que c'est l'un des forums du site les plus vides d'ailleurs..
 

Vivi_56

New Member
Merci de vos réponses cela m'éclaire vraiment sur le sujet!

Ce que je redoutais c'est qu'avec un DEES je ne puisse pas passer les concours Passerelles, Tremplin ou encore l'ISC Paris etc mais d'apres vos infos je pourrais c'est sa ???
 

Ca peut vous intéresser