besoin d'aide VAN

claccla

New Member
bonjour
est ce que quelqu'un pourrait m'aider pour cet exercice. Je prépare actuellement un BTS par correspondance en comptabilité gestion alors je n'ai pas beuacoup d'aide et c dur de ce débrouiller seule alors si quelqu'un a la gentillesse de m'aider.

La Société d'économie mixte des voyages urbains (SEMVU) assure le transport public des personnes à l'intérieur d'une grande agglomération. Elle dispose d'un parc de 80 autobus dont la direction souhaite optimiser la gestion.

Travail à faire

1. Calculs préalables

Calculer l'évolution dans le temps, pour un autobus:
- du coût annuel de maintenance;
- du prix de cession éventuel.

Actualiser à la date de mise en service d'un autobus et en fonction de sa durée d'utilisation :
- les frais de maintenance supportés pendant toutes les années d'utilisation de l'autobus ;
- le prix de cession de l'autobus.

2.Déterminer au bout de combien d'années d'utilisation, il convient de céder un autobus et de le remplacer par un véhicule neuf.
Calculer, suivant la durée d'utilisation, la VAN des dépenses relatives à un autobus (investissement et maintenance) diminuées du prix de cession. Pourquoi les différentes VAN obtenues à la question précédentes ne sont-elles pas comparables entre elles?
Rendre les VAN comparables par la méthode de l'annuité constante équivalente. Conclure .•
Annexe
• Coût d'acquisition d'un autobus: 1 200 000 HT.
• Durée normale d'utilisation: 8 ans.
Cette durée est celle prise en compte pour l'amortissement comptable.
• Kilométrage annuel moyen: 54000km.
• Coût annuel de maintenance
Une étude a permis de modéliser l'évolution du coût annuel de maintenance M d'un autobus en fonction du kilométrage total déjà parcouru N (en milliers de km), constaté en fin d'année. La fonction: M = 0,0025N² donne une estimation convenable.
• Valeur de revente d'un autobus
Un autobus perd le tiers de sa valeur au cours de sa première année d'utilisation. Il se déprécie ensuite, chaque année, de 15 % de la valeur vénale à la fin de J'année précédente.
• Coût du capital: 10 %.
 

mirzhin

Best Member
besoin d'aide

1. Calculs préalables

Calculer l'évolution dans le temps, pour un autobus:
- du coût annuel de maintenance; M = 0.0025N²
donc avec en moyenne N=54/an on a M1=729
avec N2=N+N1 on a M2=2916
etc sur 8 ans (ne pas oublier le km des années précedentes + le km de l'année en cours)
- du prix de cession éventuel.
V1(pour valeur année1 écoulée)=1 200 000*2/3=800 000
V2=800 000*0.85=680 000 (0.85=15% au cas où tu m'aurai pas suivie... :wink2:)
V3=V2*0.85=578000
etc sur 8 ans


bon ben là je comprends pas la question d'après (pour moi c'est la même chose que celle là... :wacko:) donc je vais pas t'être très utile! bon courage! :biggrin:
 

claccla

New Member
ouais ca j'ai su faire

c'est de calculer la VAN des dépenses relatives à un autobus diminuées du prix de cession et le reste quoi c trop dure

c tellement important pour moi :cry: