Besoin d'aides sur les charges incorporables

imported_lyzzy

New Member
Dans mon APS je dois justifier pourquoi certaines charges sont incorporables dans la comptabilité analytique. Voici les différentes charges que j'incorpore : charges de personnel, impots et taxes, dotations aux amortisements et aux provisions, charges financières. Pourriez vous m'aider à justifier pourquoi ces charges sont incorporables à la comptabilité de gestion. Merci !
 

bbguev

New Member
parce qu elles sont liees indirectement au cout des produits fabriques
 

imported_lyzzy

New Member
Ca merci je le sais ! J'avais trouvé, mais il me faut un peu plus de précisons c'est là que je bloque..
 

imported_moime

New Member
le calcul des coûts doit permettre de prendre des décisions, donc on prend en compte uniquement les charges justifiées incoporables , celles qui ne le sont pas sont celles qui vont fausser le calcul (exceptionnel par exemple)

d'ailleurs à ces charges on ajoute des choses que la compta générale n'integre pas et qui sont justifiées (charges supplétives)
donc ce ne sont pas les charges incorporables qu'il faut jutifier mais celles qui ne le sont pas
 

imported_lyzzy

New Member
Non dans mon bouquin il y a juste 3 lignes et ça ne m'aide pas du tout. C'est une question de mon APS qui dit que je dois justifier pourquoi j'intègre ces charges là et pas des autres !
 

corinne

Best Member
lyzzy a dit:
SVP il n'y a pas quelqu'un qui pourrait me donner d'autre éléments de réponses !! Je croyais qu'on était là pour s'entraider ?!

:shock: ben franchement, tu vois, bien sûr qu'on est là pour s'entraider mais si personne ne répond, il y a fort à parier que personne ne sait ou n'est sûr de cette notion.... peut-être aussi que les personnes particulièrement compétentes en ce domaine ne sont pas là...
 

missrnbdu84

New Member
Et aussi peut être qu'on ne sait pas ce que tu veux exactement soit c'est trop long soit c'est trop court : ça te suffit pas ce que t'as écris moime??
 

missrnbdu84

New Member
et ça ca te convient?
Charge incorporable\non incorporable
Toutes les charges de la comptabilités générale qui sont reprises par la comptabilité analytique sont qualifiées de charges incorporables, sous-entendu au coût de revient. Bien entendu, la quotité retenue de la charge peut différer de celle de la comptabilité générale si des considérations d'ordre économiques le dictent. L'amortissement opéré en comptabilité générale par exemple (amortissement fiscal), peut différer de celui retenu en comptabilité analytique (amortissement économique ou technique). Dans ce cas. la différence sera inscrite dans les comptes de différences d'incorporation prévus à cet effet.
Les charges de la comptabilités générale qui ne sont pas reprises par la comptabilité analytique sont qualifiées de charges non incorporables, sous-entendu au coût de revient. A titre de charges non incorporables en comptabilité analytique on peut citer:
- les charges sur exercices antérieurs, les rappels de charges, etc.;
- les éléments extraordinaires;
- les éléments qui ne constituent pas une charge normale pour l'entreprise (TVA)
- les dotations aux amortissement des non valeurs (amortissements des frais
d'établissements, des frais de constitutions, des frais d'émission d'obligations);
- les dotations aux provisions pour risques, litiges, dépréciation;
- et de façon générales toute charge n'ayant pas un caractère normale dans
l'exploitation ou habituel dans la profession.
 

missrnbdu84

New Member
Parce que le personel entre en jeu dans le processus de production, pour produire il faut du personel et leur coût doit être imputé aux couts de revient pour en tenir compte
Compris?
 

imported_lyzzy

New Member
Donc je voudrai savoir pourquoi les dotations aux amortissements et aux provisions sont incorporables de meme que les charges financières et impôts et taxes..
 

missrnbdu84

New Member
lyzzy a dit:
Donc je voudrai savoir pourquoi les dotations aux amortissements et aux provisions sont incorporables de meme que les charges financières et impôts et taxes..
Si tu as lu ce que je t'ai données t'auras compris que tous ceux qui concernet l'activité normal de l'entreprise sont des charges incorporables : les amortissements proviennent de machines qui ont été utilisés lors de la production donc leur dépréciation doit être tenu compte
Les charges financiéres : pour pouvoir investir sur du matériel l'entreprise a du faire appel à des aides extérieures : les crédits dans les charges financiéres tu as les intéréts donc ils doivent prises en compte
Les împots et taxes sauf la TVA rentre en jeu aussi car elle fait partie de l'activité de l'entreprise
Compris encore??