Besoin d'avis sur les Lycée Jean Drouant (Paris) et René Auffray (Clichy 92)

micki69300

New Member
Bonjour,
J'aurais besoin d'avis sur ces 2 lycées, pour savoir un peu à quoi m'attendre.
J'ai lu sur Internet que le lycée Jean Drouant était un assez bon lycée, restaurant d'application, pâtisserie... mais qu'il était en mauvais (voir très mauvais) état, que les vestiaires et certains couloirs sont crades.
C'est vrai ou c'est juste une poignée d'étudiants tout le temps en temps de se plaindre qui pensent ça (pas taper, je demande).
Par contre, je n'ai aucune info sur le lycée René Auffray, un ami qui est sur Paris m'a juste déconseillé d'aller dans un lycée en banlieue car (je cite) "c'est de lycées de zup".
Qu'en est-il ?Personnellementje suis passé devant mais je n'ai rien vu d'extraordinaire.Et il parait qu'ils ont un hôtel d'application ? Et Ont-ils d'autres équipements (cuisine, restaurant ? )
Merci de m'éclairer à ce sujet :smile:
 

Pierroo

New Member
micki69300 link=topic=107136.msg1218100#msg1218100 date=1275919389 a dit:
Par contre, je n'ai aucune info sur le lycée René Auffray, un ami qui est sur Paris m'a juste déconseillé d'aller dans un lycée en banlieue car (je cite) "c'est de lycées de zup".
Qu'en est-il ? Personnellement je suis passé devant mais je n'ai rien vu d'extraordinaire.Et il parait qu'ils ont un hôtel d'application ? Et Ont-ils d'autres équipements (cuisine, restaurant ? )
Bonjour,
Je pense que au vue de ta citation, ton ami ne doit pas savoir de quoi il parle. Les ZUP sont des Zones Urbaines Prioritaires dans lesquelles, il y a plusieurs années, il y avait une pénurie de logement. Il doit donc certainement parler des ZEP (mais peut-être que les ZUP ont amenées les ZEP ? mais c'est un autre débat).
Toujours est-il que la banlieue parisienne n'est pas un immense ghetto qui encercle la ville lumière et dans laquelle il est dangereux de s'aventurer sans armes d'assaut... En tout cas, merci les médias...
Bref, le lycée René Auffray a une très bonne réputation. J'y ai passé mes Oraux de langues (j'étais à Guillaume Tirel) et il a l'air plutôt très correct d'aspect. Pour ce qui est de l'enseignement, mon cousin y est actuellement et ne s'y plaint pas, et j'ai rencontré après l'école hôtelière, dans ma poursuite d'études, des élèves qui venaient de ce lycée et dont ils étaient très content (et au vue de leur niveau ils n'ont rien a envier aux lycée de Paris).Ils ont effectivement 2 restaurants d'application et 6 cuisines, ainsi qu'un hôtel d'application.
De plus, mes amis anciens de René Auffray ont eu la chance de pouvoir partir tous en stage en Chine, ce qui est une très bonne expérience dans ce domaine (je ne sais pas si cela se fait tous les ans par contre, ou sous quelles conditions).
Simplement, le lycée René Auffray n'est pas un lycée hôtelier. C'est un lycée professionnel qui propose des formations de secrétariat, de comptabilité, de gestion, de tourisme, de social et beaucoup d'autres, ce qui ne l'empêche pas de dispenser un bon enseignement dans chacun de ces domaines.
Pour ce qui est de Jean Drouant il est effectivement assez ancien. Certains trouvent que cela lui donne un charme, d'autres le trouve vétuste. Encore une fois, ça ne l'empêche pas d'avoir du succès et d'avoir lui aussi une très bonne formation. Le mieux serait de te faire une idée par toi même en y allant. Personnellement je l'avais trouvé certes vieux, mais pas à un point où je n'aurais pas pu étudier dedans (toutefois je n'en ai pas non plus fait tout le tour et n'ai pas visité les vestiaires ^^).
Bonne continuation à toi dans ta recherche.
 

micki69300

New Member
Par Zup il entendait "ville qui craint" au sens par exemple du sketch des inconnus du même titre :)
Oui la banlieue ce n'est pas un ghetto (ça fait plaisir de lire ça, ce n'est pas souvent), je vais être à Asnières, je me ballades souvent du côté de Drancy ou St Denis, rien de bien dangereux. Et puis de toute façon maintenant ça craint "de partout" donc bon...
Je suis rentré dans les 2 lycées pour prendre des renseignements, le lycée Auffray à l'air tout neuf, le lycée Jean Drouant est plus ancien mais rien d'alarmant selon moi, mais après je ne les ai pas fait en détail.
Ah tu étais à Tirel ? Je n'ai pas demandé d'avis dessus car je n'ai pas été convoqué à l'entretien de motivation, mais je pense qu'il est bien aussi non ??
En tout cas merci pour tes renseignements
 

Pierroo

New Member
Franchement, pour être tout à fait franc, je pense que Drouant, Tirel ou encore Auffray se valent tout à fait.Si tu fais des moyennes des derniers années du pourcentage de réussite tout diplôme confondue (BEP, CAP, BTS ou BAC), ils ont tous plus ou moins la même moyenne, à quelques décimales près.
Pour faire simple et caricaturer un peu la chose, voici l'image que j'ai de ces 3 lycées :- Drouant : old school, pincé, l'image de l'hôtellerie française et de l'excellence.- Tirel : moderne, joli, presque art contemporain.- Auffray : un lycée tout à fait correct, sans image particulière.
Ca, c'est mon ressentit, il n'y a rien de très objectif, c'est mon inconscient qui parle. Et pourtant, Tirel peut passer pour un établissement jeune et moderne, sa directrice est un peu prout prout et très classique. Donc ça, c'est mes premières idées quand j'entend parler de ces lycées. Auffray est très bon, mais n'a rien de subjuguant non plus.
Après tu peux voir avec les trophées des étudiants :http://www.academie-nationale-cuisine.fr/palmares_2009.html
Là ça ne concerne que la cuisine (il n'y a pas le service là dessus, ni l'hôtellerie), mais c'est le trophée le plus connu et le plus réputé.
Dessus y'a du Tirel, y'a du Drouant, y'a du Touquet. Je sais qu'en 2007 on l'avait eu aussi à Tirel. En 2008 il était à la Rochelle. Bref, tout le monde l'a un jour ou l'autre, il n'y a pas vraiment de monopole.
Après, si tu aimes la photographie, l'atelier de photographie culinaire de Tirel est très intéressant et assez poussé. Un livre assez sympathique a été édité et vendu. On a eu l'occasion de travailler avec de grands chefs, et notamment Marx pour la promotion des BTS option B.
edit : pourquoi mes retours à la ligne ne sont pas pris en compte ??
 

micki69300

New Member
Bonjour !
Et merci pour les réponses
Finalement, je suis admis à Jean Drouant :dacc: :dacc: :dacc: :aplause: :aplause: :aplause: :biggrin: :biggrin: :biggrin:
 

Ca peut vous intéresser