besoin d'avis sur serveur web

webm

Best Member

Cybervince

Best Member
En terme de bande passante utilisée, de traffic mensuel et de tarif, tu en es où actuellement ?
Car les offres Start permettent d'avoir des serveurs puissants, mais avec traffic limité à 300Go par mois, ce qui peut être léger dès qu'il y a des trucs à télécharger.
 

multiformat

New Member
L'opteron de base a l'air assez léger pour un forum comme CCO.
Pour le reste, je rejoins les questions de Vince.
 

webm

Best Member
CCO consomme très peu de bande passante en débit mensuel car tout le site est en gzip, ce qui en contrepartie demande plus de ressources processeurs.
cf remarque de Reckah sur CultureCo dans un forum:
votre site par exemple consomme 1-1,5 Mb/sec, c'est un forum mais qui a beaucoup de visite, par exemple le forum de 2037.biz ne consomme que 512 kb/sec, les 2 etant sur un serveur dédié la consommation n'est pas trop grave car les resources leurs sont dédiées.

Month Unique visitors Number of visits Pages Hits Bandwidth
Jan 2006 150885 221915 4813376 19394780 60.76 GB
Feb 2006 131012 189448 4470080 16958422 53.16 GB

A priori cette limite des 300Go ne semble pas me poser de problème. Ce qu'il me faut pas contre c'est de la puissance processeur car le forum est gourmand en ressources. Je suis actuellement sur un "bon" classique Pentium IV 3.02 avec 1024 de ram. Ces nouveaux systèmes de processeurs sont à un prix attractif, mais je m'interroge sur leur puissance.
 

Cybervince

Best Member
Juste après avoir posté, je me suis posé la question de l'éventuelle nécessité de peut-être prendre 2 serveurs.
1 pour les bases SQL (faut voir toutefois la répartition de charge entre apache et mysql)
1 pour Apache
Du coup, au niveau cout y'a moyen de s'y retrouver par rapport à un seul serveur supportant toute cette charge, avec toutefois les avantages et les inconvénients d'avoir 2 serveurs (plus de maintenance à faire, plus de risque qu'un des 2 tombe en panne, mais dans le cas où l'un tombe en panne, peut-être avoir une solution de repli rapide le temps de changer l'autre, facilité pour faire des backups, l'un se sauvegardant sur l'autre...)
 

webm

Best Member
Je ne pense pas que le site nécessite deux serveurs. Sauf en de rares occasions, il supporte assez bien la charge. Par contre, l'offre http://www.ovh.com/fr/produits/start311g.xml est intéressante au niveau coût et je pense que la consommation allouée me suffira dans 95% des cas.
Ma question concerne simplement la puissance de ce processeur en terme de gestion des bases (puisssance arithmétique) comparée au classique pentium IV.
 

Ca peut vous intéresser