Besoin d'avis sur un trajet quotidien effectué dans le cadre d'un stage

John45

New Member
Bonsoir à tous,Je m'excuse d'avance si ce n'est pas la bonne section dans laquelle je poste.

Je souhaiterai avoir des avis sur la durée et la distance d'un trajet que j'aurais prochainement à faire dans le cadre d'un stage, j'habite à environ 120KM de mon lieu de stage, pour m'y rendre je choisis naturellement la solution du Train, ce qui me ferait un trajet de 1h15 par jour (Lundi à vendredi) pour aller travailler, et ce pour une durée de 5 mois dans le cadre d'un stage conventionnée.

Je voulais savoir si par hasard d'autre personnes seraient dans mon cas, c'est à dire des personnes qui ont à faire quotidiennement un trajet similaire en utilisant les transports en commun ou par leur propres moyens et dont le trajet dépasse l'heure, pas forcément des gens qui sont en stage mais également des salariés ou autres...

J'avais lu sur un site que des Parisiens font parfois plus d'une heure de trajet pour se rendre au travail, donc je me dis que tout est possible (je n'habite pas Paris).

La solution d'hébergement pour la durée du stage n'est pas enviseageable me concernant, faute de moyen, et les structures d'accueil telles que le CROUS ou autre recrutenet d'abord sur critères sociaux également, et je ne suis pas boursier, mais on m'a déjà fait comprendre que d'autres , même non boursiers, passent en priorité dans les demandes de logement.


Merci d'avance pour vos témoignages et bonne soirée.[/]
 
P

peaceloveandlife

Guest
heu moi je fais une fois par semaine un trajet bus + train + metro + à pied. Départ 7h15 arrivée 9h Pour le train j'ai la carte 12/25. Mais il existe des cartes TER dans la plupart des régions. Après une fois par semaine, c'est largement faisable niveau fatigue et porte monnaie.Pour quelques chose de quotidien pendant 5 mois, personellement j'aimerai pas.Il faut voir si tu tiens vraiment à ce stage, ou si tu ne peu pas en trouver un plus près, si jamais cela te pose problème.Mais disons que avec de la musique dans les oreille , ou un livre et les changement de transport le trajet passe vite.
 

Cybervince

Best Member
Qu'est-ce qui t'inquiètes le plus ? Le fait d'avoir à passer 2h30 en tout dans les transports par jour ? Ou est-ce les frais engendrés.
Pour le temps passé, c'est à voir comment tu peux l'occuper. Avec un bouquin, des cours à réviser, un PC portable pour travailler, de la musique à écouter. Quand t'as une heure à rester dans un train sans changer 3 fois, je trouve que ca se fait sans trop de désagrément. Le matin tu peux en profiter pour somnoler et terminer ta nuit, et le soir, plutôt musique ou bouquin.
Après pour le coût, c'est éventuellement à négocier auprès de l'entreprise chez qui tu fais ton stage, car j'imagine que ca représente un poste de dépenses non négligeable pour un stage
 

liloone

Best Member
Je suis complètement d'accord avec cybervince .... 1h15 de trajet c'est clairement faisable !! Et effectivement cette heure se passe sans changement, c'est beaucoup plus pratique. J'en profiterai pour dormir moi :happy:
 

John45

New Member
Effectivement 1h15 c'est pour un aller, donc en gros comme le dit cybervince je passerai en moyenne 3H dans les transports par jour.

Ensuite niveau occupation je pense qu'il faut se fixer un planning pour s'occuper, l'entreprise dans laquelle je vais sait que je viens en Train , après je suis rémunérés en stage, même si c'est le minimum légal donc la prise en charge du train à la rigueur passera par le salaire.

Ce que je craignais le plus ce sont les retards de Trains, les grèves et autres aléas liés à ce mode de transport.


Dans tous les cas, Merci de vos témoignages
 

tite puce

Best Member
Si ce stage te plait, tente car comme l'a dit Cybervince il y a de quoi s'occuper entre lire, dormir, écouter la musique, jouer à la ds ou à la psp, etc...
Concernant les retards ou problèmes de train, malheureusement ça arrive mais tu n'y peux rien, tu verras ça sur le tas comme on dit car hormis pour une grève, il te sera difficile de prévoir ! En tout cas c'est faisable.
Mais après je comprendrais que tu trouves cela trop long aussi, moi je n'accepte pas 1h dans un train pour un aller.
 

Lily Dreams

Best Member
Ca m'est arrivé de passer plus de 3h dans les transports, par jour, pour un CDD de 4 mois. Le matin je terminais ma nuit, le soir, je comatais aussi en fait. Après une journée de boulot perso, j'ai du mal à faire quelque chose. Mais c'est clair que c'est plus reposant que faire le trajet en voiture. Ca je l'ai vu lorsqu'il y a eu la période de grève et où du coup entre les deux villes, tout le monde prenait sa voiture, et du coup 4 voies saturées, etc... :moke:

Mais c'est faisable, surtout si c'est pour un stage intéressant.

Quand on n'est pas motivé par le boulot en lui-même, c'est clair que c'est lourd, mais si c'est intéressant, ça vaut le coup. :wink2:
 

Ca peut vous intéresser