Besoin de conseil en écritute personnelle notemment sur la notion d'idée

Matthieu42

New Member
Bonjours à tous,

Je rencontre pas mal de difficultés a traiter des sujets de francais.
Je suis en deuxième année de BTS electrotechnique en alternance.

Je doit remettre dans 2 semaines une écriture personnelle dont la problématique est la suivante:
"La transmission du savoir entre génération est-elle la clé de l'évolution sociale"

Je doit réaliser le developpement en deux partie sans traiter une intro (il nous en fais grâce)
Notre professeur nous a juste expliqué à la fin du cours qu'une partie correspondait à une idée et que chaque idée devrait comprendre 3 arguments.

J'ai passé ma matinée à recherche une méthodologie et des informations sur mon sujet.

Je retiendrai comme idées:
-L'education source de transmission
-La religion
-Sur le plan professionnel ( transmission de savoir faire pour les nouveaux employés)
-Sur le plan scientifique avec la recherche qui evolue en s'appuyant sur les acquis des prédecesseurs.
-Sur le plan familiale avec l'éducation de ces enfants.

-En contradiction j'ai pu constater que les anciennes générations ne comportent pas que des avantages pour les nouvelles générations:
- éducation faussée ou mal comprise.
- recevoir une éductaion de façon passive n'est d'aucune utilité. Il faut savoir s'investir.

QUESTIONS:
Je ne vous demande pas de me faire cette écriture personnelle. MAIS tout simplement de m'eclaircir l'esprit et de me montrer à quoi correspont une idée.(Parmis ce que je vous ai cité y a t il des idées générales pour mes deux parties.)

Ma recherche m'a permis de trouver des informations mais je suis incapable de les situer comme argument,exemple ou idée.

Je n'arrive pas à me lancer dans ce nouveau exercice. Pour moi une fois que j'aurai trouver compris mes deux idées je pense que j'y arriverai plus facilement.



Merci par avance de votre aide. J'en ai vraiment besoin

Je peux de mon coté aider des personnes en difficultés en mathématique, physique et electrotechnique.
 

LILYB

Best Member
Besoin de conseil en écriture personnelle notamment sur la notion d'idée

Salut Matthieu :smile:

Alors, je vais essayer de t'expliquer ça le plus clairement possible.

Une écriture personnelle est en général composée de deux parties (ça peut être oui/non, Avant/pendant/après, Thèse/Antithèse/Synthèse,...) qui répondent à la question posée au départ. En ce qui concerne la tienne (La transmission du savoir entre génération est-elle la clé de l'évolution sociale ?) je mettrais une partie oui, une partie non.
Dans ces parties, tu avances tes arguments. En général au nombre de trois par partie.
Tu utilises les exemples pour étayer, justifier tes arguments.

Par exemple, si j'ai un sujet où on me demande ce que je pense des "enfants-médicaments". Je peux dire que je suis contre, je dis que c'est parce que cela peut-être dangereux et je cite le livre de Jodie Picoult "Ma vie pour la tienne" où la jeune fille risque ça vie pour sauver celle de sa sœur.

En espérant avoir pu t'aiguiller un minimum. Et n'hésites pas à reposer des questions si tu as besoin... :wink2:
 

Matthieu42

New Member
Bonjours,
Merci pour tes premiers conseils, mais je ne vois pas la différence entre oui/non et thèse/antithèse pour moi c'est la même chose on montre aux lecteurs qu'il y a un MAIS dans la réflexion (oui mais non).

Mon professeur ne veut pas ce genre d'écriture personnelle il me semble.

J'ai pensé à ce plan:

Premiere partie (1er idée): L'enseignement
- Familiale
- Religieux
- Scolaire

Deuxième partie (2eme idée): Les progrès scientifique et technologiques
- Avancée médicale
- Evolution des médias (source d'informations)
- Activités professionnelles (le savoir faire d'anciens ouvriers transmis aux nouveaux)


Merci par avance pour votre aide.
 

bigtiti

New Member
Matthieu42 link=topic=102543.msg1160036#msg1160036 date=1257078714 a dit:
mais je ne vois pas la différence entre oui/non et thèse/antithèse pour moi c'est la même chose on montre aux lecteurs qu'il y a un MAIS dans la réflexion (oui mais non).

Tout à fait :dacc:
 

bigtiti

New Member
Matthieu42 link=topic=102543.msg1160036#msg1160036 date=1257078714 a dit:
Mon professeur ne veut pas ce genre d'écriture personnelle il me semble.

Entièrement d'accord avec lui. Ce genre de plans ne doit être considéré comme la 17ème roue du carosse. D'autres plans existent et doivent être privilégiés.
 

bigtiti

New Member
Matthieu42 link=topic=102543.msg1160036#msg1160036 date=1257078714 a dit:
J'ai pensé à ce plan:

Premiere partie (1er idée): L'enseignement
- Familiale
- Religieux
- Scolaire

Deuxième partie (2eme idée): Les progrès scientifique et technologiques
- Avancée médicale
- Evolution des médias (source d'informations)
- Activités professionnelles (le savoir faire d'anciens ouvriers transmis aux nouveaux)


Merci par avance pour votre aide.

Votre plan me gène quelque peu car il ne répond pas (précision indispensable rappelée par LillyB :wink2: ) à la question initiale.
En ce qui me concerne, je ferais une partie sur ce que l'on entend par "transmission du savoir entre générations" (une sorte de définition du concept) afin de mieux montrer les implications qu'il existe entre les générations (facteurs d'évolutions sociales) dans une seconde partie.
 

LILYB

Best Member
Matthieu42 link=topic=102543.msg1160036#msg1160036 date=1257078714 a dit:
Bonjours,
Merci pour tes premiers conseils, mais je ne vois pas la différence entre oui/non et thèse/antithèse pour moi c'est la même chose on montre aux lecteurs qu'il y a un MAIS dans la réflexion (oui mais non).

Oui c'est la mm chose... Désolée...

Matthieu42 link=topic=102543.msg1160036#msg1160036 date=1257078714 a dit:
Mon professeur ne veut pas ce genre d'écriture personnelle il me semble.

Ton prof a raison comme l'a souligné Bigtiti ( :wink2:). Mais je l'ai mis car ça peut toujours servir, on ne sait jamais :smile:

Sinon, excuse-moi :blush: mais j'ai du mal à saisir comment ton prof à pu t'expliquer que ce genre de plan n'était pas très conseillé et en mm temps te laisser dans l'ombre sur des termes importants comme arguments, idées, exemples,...

Matthieu42 link=topic=102543.msg1160036#msg1160036 date=1257078714 a dit:
J'ai pensé à ce plan:

Premiere partie (1er idée): L'enseignement
- Familiale
- Religieux
- Scolaire

Deuxième partie (2eme idée): Les progrès scientifique et technologiques
- Avancée médicale
- Evolution des médias (source d'informations)
- Activités professionnelles (le savoir faire d'anciens ouvriers transmis aux nouveaux)

Je pense aussi que ce plan ne répond pas à la question posée (la problématique) à savoir : "La transmission du savoir entre génération est-elle la clé de l'évolution sociale"...
 

Ca peut vous intéresser