BESOIN DE CONSEIL: j'ai enfin reussi a trouver un entreprise mais.......

tropik

New Member
bonjour,
enfin j'ai réussi a decrocher mon contrat de pro en alternance, apre avoir passer deux entretien, et j'ai passer une journer entiere avec mes supérieur, c t tro cool, et ils ont l'air très sympa; mais j'ai besoin de conseil a propos de votre premiere semaine en entreprise, bien évidemmen je ne commence qu'en septembre et j'ai encore le temps de me préparer
Je voudrais savoir comment vous étiez car moi j'ai un peu peur de ne pas etre a la hauteur sur mon travail, j'ai besoin de conseil et aussi quel genre de premier travaux qu'on vous a donner en gros?
 

patrice084

Best Member
tropik link=topic=63400.msg664609#msg664609 date=1184279191 a dit:
Je voudrais savoir comment vous étiez car moi j'ai un peu peur de ne pas etre a la hauteur sur mon travail, j'ai besoin de conseil et aussi quel genre de premier travaux qu'on vous a donner en gros?

Café ? Savez-vous faire le café ? Cliché, mais important tout de même de savoir faire un café !

Pour le reste, vous avez passé une journée entière avec vos supérieurs, ils ont bien du vous expliquer ce qu'ils attendaient de vous et ce qu'ils allaient vous faire faire. Sinon, les tâches seront différentes en fonction de la taille de l'entreprise, du service dans lequel vous allez être affectée, des personnes avec qui vous allez travailler.

Dans les classiques, on peut citer le classement et l'archivage. Rébarbatif mais très important pour, déjà apprendre à classer, mais aussi pour prendre connaissance avec les partenaires de l'entreprise (clients / fournisseurs).
 
C

Christelle3544

Guest
En ce qui concerne ta première semaine d'entreprise pas d'inquiétudes tout se passera bien...

Je pense que tout d'abord tu vas apprendre à faire connaissance avec l'ensemble de tes collègues, à mettre des noms et des visages sur des fonctions...

Ensuite je pense que ton tuteur va te montrer et te présenter l'ensemble des travaux que tu devras réaliser pendant tes deux années d'apprentissage (Petit conseil, n'hésites pas à prendre des notes  :wink2:).

Et puis enfin, en ce qui me concerne, je n'avais pas à faire de café, chacun faisait le sien...  :closedeyes:

Ne t'inquiète pas tu seras à la hauteur si tu écoutes bien ce que vas te dire ton tuteur, et surtout pose des questions ou n'hésite pas à faire reformuler les demandes de ton supérieur et/ou tuteur pour t'assurer que tu as bien tout compris, cela évite les erreurs éventuelles....

Pour information, mes premières tâches étaient très variées (courriers, tenue de BDD... des classiques :biggrin:), le classement n'est pas arrivé en premier lieu, même si bien sûr il y en aura toujours un petit peu à faire mais cela reste plus que raisonnable...

Voilou, bonne chance pour ton contrat et ton BTS, tu verras cette expérience va t'enrichir énormément et plus que tu ne le crois !!

:friend:
 

tropik

New Member
merci pr vos bons mé en priorité je n'aurais pa à faire du café, pour le moments ma tutrice m'a décrit en bref ce que 'jaurais à faire mais pas tous, et je pense que le reste serais à la rentré; je sais que je ferais plus régulierement à organiser des réunion et séminaire et aussi,j'auraisa faire beaucoup du contact téléphonique, et j'ai surtout eu de la chance car c'est une grande entreprise, et aussi mes taches seront divers,
Mais la question que j'arrete pas de me poser c'est que est ce que je serais à la hauteur de tous les travaux qui me seront confiés, et j'ai un peu du mal a avoir confiance en moi;mais j'ai la motivation car j'ai envie d'apprendre et de réussir pd ces deux années

PS: courage à tous ceux ou celle qui cherche une entreprise pr leur bts ne vous décourager pas
 

patrice084

Best Member
tropik link=topic=63400.msg665529#msg665529 date=1184367701 a dit:
Mais la question que j'arrete pas de me poser c'est que est ce que je serais à la hauteur de tous les travaux qui me seront confiés, et j'ai un peu du mal a avoir confiance en moi;mais j'ai la motivation car j'ai envie d'apprendre et de réussir pd ces deux années

C'est une saine question que vous vous posez. Cela montre que vous n'êtes pas imbue de vos compétences et que malgré vos doutes, vous avez l'envie de bien faire. Pour paraphraser la Fontaine qui écrivait sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois. je dirai que Sans mentir si votre envie se rapporte à voter modestie, vous êtes la meilleure des recrues de l'année.

Les choses se feront naturellement. Vous aurez bien sûr des périodes de doute, vous aurez peut-être des remarques (à ne prendre forcément pour des remontrances) sur votre manque de rapidité (qui se justifie par l'attention extrème que vous porterez à vos travaux), vous aurez des périodes de découragements (pas de remerciement, pas de mot gentil) car on ne félicite que rarement ce qui travaille bien. Inversement, vous allez rencontrer des gens qui vont vous apporter leur aide, leur conseil, vous aurez à faire peut-être à des personnes qui feront du paternalisme. Cela vous agacera peut-être aussi.

Pour résumé tout cela, je dirai que vous entez dans le monde du travail avec tout ce que cela comporte et que la règle est soyez vous même, faites de votre mieux et tout ira très bien.
 

EloO44

New Member
Je suis entièrement d'accord avec vous Patrice. J'ai fait mon BTS en alternance et comme toi j'avais peur de ne pas être à la hauteur!!! Ton tuteur est la pour t'épauler.... contrôler ce que tu fais.... Tout ne sera pas parfait dès le début tu es dans cette entreprise pour te former!!!!
 

sofi29

New Member
Je suis aussi en alternance et franchement ne t'inquiète pas, ton tuteur est là.
Tu vas être présentée à tout le personnel, on va t'expliquer quel type de travail tu vas faire...
Les premières semaines sont vraiment des semaines d'intégration, de notes...
Et dès que tu te sens prête, il faut aller de l'avant et prendres des initiatives.

Surtout ne stresse pas, tout se passera bien. Tu est là pour découvrir et apprendre.
Bon courage
 

Ca peut vous intéresser