Besoin de conseil pour CPET BTS

florian.pierre

New Member
Bonjour,

Je suis actuellement en stage au Québec. Je viens de terminer la première partie de mon CPET. En ce qui concerne la seconde, je suis assez perdu et c'est pourquoi j'aimerais avoir des conseils.
En effet, c'est en étant sur place, que l'on a le plus accès aux informations. C'est pourquoi j'essaye de prendre de l'avance.

J'ai plusieurs idées en tête :

- L'hôtel a été victime d'un déclassement au niveau de l'hébergement en passant de 5 à 3 étoiles il y a peu de temps, et j'aimerais analyser cette problématique. Ce déclassement a de nombreux impacts sur la situation de l'hôtel ( baisse du prix des chambres ce qui engendre une baisse du Chiffre d'affaire; baisse de la notoriété ...)

ou

- La rénovation des chambres pour personnes à mobilité réduite. En effet l'hôtel détient quelques chambres dédiées à ces personnes. Mais elles sont très mal aménagées ( situées dans les étages, excentrées des points d'accès...).

Ces deux problématiques me semblent pertinentes, mais en ayant analysé les chiffres de l'hôtel, je me suis rendu compte que les frais engendrées par la potentielle rénovation que ca soit pour de nouveaux prétendre aux exigences du classement 5 étoiles, ou du réaménagement des chambres pour les personnes a mobilité, l'hôtel ne serait pas en mesure d'absorber financièrement ces rénovations.
En effet, depuis quelques années l'hôtel voit son chiffre d'affaire baisser.

Est-ce que ces problématiques peuvent être développées ? Sont elles réellement pertinentes ? Même si peu de solutions concrètes sont envisageables ?

Je vous remercie par avance.
 

Ecorabert

Member
Re : Besoin de conseil pour CPET BTS

Bonjour Florian.Pierre

Ces deux problématiques semblent totalement valables, pertinentes et exploitables sur une CPET.

Je rappelle qu'il n'y a aucune contrainte dans cette épreuve d'examen concernant la réelle mise en oeuvre concrète des "solutions" que l'étudiant pourrait envisager.
Bien souvent d'ailleurs, les établissements n'ont pas les moyens financiers (ni la volonté) de réaliser les travaux de rénovation, mise aux normes... proposés.
La seule attente du jury est dans le fait que l'étudiant a envisagé ce volet financier dans sa CPET.

Il est donc tout à fait envisageable de travailler sur la rénovation de l'établissement dans l'accueil des handicapés, en ne traitant que dans une dernière partie de "faisabilité financière" le problème du coût de l'investissement, de ses financements possibles et de la difficulté à mettre concrètement en place, en l'état actuel de la situation juridique et financière de l'entreprise, le projet.

Ceci dit, l'autre thématique parait très intéressante (et moins "classique" et donc moins "déjà vue") :
- L'hôtel a été victime d'un déclassement au niveau de l'hébergement en passant de 5 à 3 étoiles il y a peu de temps, et j'aimerais analyser cette problématique. Ce déclassement a de nombreux impacts sur la situation de l'hôtel (baisse du prix des chambres ce qui engendre une baisse du Chiffre d'affaire; baisse de la notoriété ...)
Il y a là, à mon avis et si tu as toutes les données nécessaires, beaucoup de choses à "raconter" sur le comment, le pourquoi, le maintenant et le après envisageable :
- Pourquoi ce déclassement ? Quand et comment ? --> analyse historique des raisons profondes du déclassement, indispensable
- Quels impacts observables ? Quantitativement (fréquentation, prix, C.A....) et qualitativement (mix-clientèle, organisation interne et GRH...)...
- 2 grands axes à mon avis envisageables : vouloir "remonter" en 5 étoiles ou se contenter et se "réorienter" sur ces 3 étoiles --> quelle est la volonté actuelle des dirigeants de l'établissement ? qu'y a-t-il à "gagner" et à "perdre" dans chacune de ces orientations ? qu'est-ce qui serait le plus... facile ? logique ? intéressant ? (financièrement, commercialement, humainement...)...
- choisir un des 2 axes et présenter les actions à mettre en place pour valider ce choix
- terminer en évaluant la "faisabilité financière" du projet (quitte à exprimer, là encore, qu'en l'état actuel de la situation juridique et financière de l'entreprise, ce n'est pas possible)
Avec les données nécessaires, il y a là largement de quoi en couvrir 15 pages minimum à mon avis. :)


2 remarques plus générales :

- une baisse du C.A., soit... mais qu'en est-il de la rentabilité ? C'est, je le rappelle, un indicateur normalement bien plus pertinent au regard des dirigeants, propriétaires-associés...
(et finalement, se "contenter" d'être un 3 étoiles, avec un CA inférieur à avant, pourrait s'avérer plus facilement rentable que de redevenir un 5 étoiles... ;-) )

- un BTS (surtout option A) doit avoir les moyens (notamment avec les cours de Gestion de 2ème année) de mener une réflexion sur la problématique du financement d'investissements "lourds" : certes l'autofinancement n'est souvent pas possible (probable manque de trésorerie, de résultat... à cause ici de la baisse du C.A.), mais il reste le financement par apport de capitaux externes : emprunt (qu'est-ce qui fait qu'une entreprise ne peut pas emprunter ? ce n'est pas principalement l'évolution de son C.A.... ;-) ), crédit-bail (bon, OK, ça ne marche que pour les biens, pas pour les travaux... mais à ne pas oublier dans les options)... et ne pas oublier : augmentation de capital (apports nouveaux par les associés actuels ? rechercher de nouveaux associés ?... => on touche là aussi à la compréhension des montages juridiques des entreprises... au programme et de niveau BTS ;-) )
Si une CPET ne nécessite pas obligatoirement un volet "gestion" ou "finance" lourd, il peut en contenir un (et lorsque bien mené, c'est apprécié par le jury)... ;-)
 

florian.pierre

New Member
Re : Besoin de conseil pour CPET BTS

Bonjour EcoRabert,

Je vous remercie pour les réponses que vous m’avez apportées.

En effet, je n’ai plus de doute sur la pertinence de ces problématiques.

Comme vous l’avez mentionné, le déclassement de l’hôtel me semble intéressant à traiter.

C’est pourquoi, je vais commencer à travailler sur cela.

Merci encore pour les conseils,

Je me permettrai sûrement de revenir vers vous lors de l’élaboration de cette seconde partie.

Bien cordialement,

Florian PIERRE
 

Ca peut vous intéresser