Besoin de conseil pour ma culture pro...

hellahella

New Member
Salut à tous!
J'aimerai savoir si les fiches que j'ai faite ne sont pas hors sujet ?
J'ai choisi pour une premiere fiche : le marketing viral
Pour une deuxiéme fiche : les lecons de la campagne américaine par rapport à la com politique
et pour une troisiéme fiche: le marketing mobile
et peut etre une quatriéme fiche traitant du fait ke les marques ne veulent plus d égéries dans leur publicité mais recherche plutot des personnes normales ...exemple pub krys

Je voudrais savoir si ce sont des sujets de com ?
Est ce qu il faut que je trouve une problématique pour chacune de mes fiches?
dOIS je donner mon avis perso ?

Merci de répondre à toutes mes interrogations !
 

Claiirie

Best Member
Alors, tout d'abords ne confonds pas thèmes et fiches (les fiches faisant partie du thème).

Après pour voir le thème de communication, il nous faudrait aussi ta problématique par thème pour voir vers où tu te diriges.

Sinon là sans autres indices le marketing viral c'est bon (ne pas trop le tourner vers le marketing non plus).
Les leçon de la campagne américaine > donc tu ferais un thème sur la communication politique, donc oui c'est un sujet de communication. Sauf que mon professeur me déconseillait d'appuyer mon thème que sur un exemple. Éventuellement faire une fiche traitant des différences entre pays de la communication politique (selon ta problématique générale).

Marketing mobile > faut voir ta problématique mais de mon point de vue ça peut faire léger.

Pour la dernière idée, j'ai pas l'impression que ce soit très percutant, après faut voir comment tourner ça selon les sources que tu peux trouver.

Ne pas oublier, le mieux - d'après les professeurs - est de faire 3 thèmes (2 thèmes avec 3 fiches, 1 thème avec 4 fiches), sachant qu(il faut que tu soit incollable sur les thèmes que tu présentes et c'est là la difficultés.
Faire 4 thèmes seraient un peu compliqué (mais pas infaisable certains l'ont fait).

Il te faut une problématique générale de ton thème et une problématique par fiches (ce qui aide aussi à faire une problématique générale).

Non surtout pas d'avis perso, éventuellement lors de la discussion avec le jury et encore. Sur tes fiches tu ne donnes qu'un point de vu que tes sources ont pu t'apporté (évolutions, points négatifs/positifs).
 

hellahella

New Member
En fait, je ne confond pas thémes et fiches...
Je passe des partiels trés prochainement et mon prof souhaite k on fasse des fiches avant de faire des thèmes...
donc je n ai pas de thème précis sur lequel je vais travailler ...
Mais j ai un probléme je n ai aucune problématique par rapport à mes fiches ...et je trouve ca difficile de faire des problématiques par rapport à un article.. quelle est la méthode ?
En tout cas je te remercie pour les réponses que tu m as apporté , en espérant que j aurais d autre point de vues ...s il vous plait les gens!
 

Claiirie

Best Member
Pour les fiches, faut faire comme lorsque tu étais au collège pour les fiches de lecture, il faut ressortir l'idée principale de ce document et voir ce que cette idée t'indique.
Par exemple, un texte qui te parles de l'avènement du web 2.0 tu vas ressortir les idées, voir vers où l'on te dirige et ensuite tu réflechis "Pourquoi le web 2.0 réussist-il à se faire une place dans la communication des entreprises". Et hop tu as ta problématique à remanier.
 

Gossip_Girl

New Member
Il faut m'expliquer comment on peut faire des fiches sans thème et sans problématique ... toute la démarche de la CP est la ... oO lol