Besoin de conseils, de métodolgie et de personnes patientes

ptitediabless

New Member
:cry:Bonjour à tous!!

Je suis en première année Bts VPT(en ayant déja postuler l'an dernier et ayant dû arrêter la formation au bout de 2 mois car je n'arrivais à trouver d'entreprise voulant bien m'accueillir!)Bref, je ne me suis pas laissée démontée et ai retenter ma chance cette année.
J'ai enfin trouver une entreprise mais les choses sont loin d'être simples!!Je suis en agence de voyage mais l'on ne me laisse aucune responsabilité ni ne me délegue aucuns dossiers...la première année arrive à son terme et je n'ai hélas pu mettre en place aucunes AP!!
Et c'est là mon grand soucis je stresse à mort car aucune aide que ce soit de la part de l'école dans la démarche pédagogique que de soutientet de suivi de la part de l'entreprise :wacko:
Je suis complétement perdue et dépitée :arrow2:(me direz vous nous ne sommes qu'à la première année mais je ne vois pas bien comment amorcer les choses,j'ai peur de perdre mon temps, alors que c'est vraiment ce que j'ai envie de faire!!)
Si quelqun ou quelqune aurais l'amabilité de me mettre sur la voie, à l'aide de consignes, conseils et méthodologie, vous feriez de moi une fille moins torturée par l'idée d'avoir ou non trouver sa voie :unsure:
Je vous remercie par avance pour vos différents avis et réponses..
Cordialement
Tiffany :embarassed:
 

LAX

New Member
ptitediabless link=topic=84227.msg933947#msg933947 date=1212678122 a dit:
:cry:Bonjour à tous!!

Je suis en première année Bts VPT(en ayant déja postuler l'an dernier et ayant dû arrêter la formation au bout de 2 mois car je n'arrivais à trouver d'entreprise voulant bien m'accueillir!)Bref, je ne me suis pas laissée démontée et ai retenter ma chance cette année.
J'ai enfin trouver une entreprise mais les choses sont loin d'être simples!!Je suis en agence de voyage mais l'on ne me laisse aucune responsabilité ni ne me délegue aucuns dossiers...la première année arrive à son terme et je n'ai hélas pu mettre en place aucunes AP!!
Et c'est là mon grand soucis je stresse à mort car aucune aide que ce soit de la part de l'école dans la démarche pédagogique que de soutientet de suivi de la part de l'entreprise :wacko:
Je suis complétement perdue et dépitée :arrow2:(me direz vous nous ne sommes qu'à la première année mais je ne vois pas bien comment amorcer les choses,j'ai peur de perdre mon temps, alors que c'est vraiment ce que j'ai envie de faire!!)
Si quelqun ou quelqune aurais l'amabilité de me mettre sur la voie, à l'aide de consignes, conseils et méthodologie, vous feriez de moi une fille moins torturée par l'idée d'avoir ou non trouver sa voie :unsure:
Je vous remercie par avance pour vos différents avis et réponses..
Cordialement
Tiffany :embarassed:
Alors en effet t'es mal barée car la plupart des AP se font en première année puisqu'en deuxième année tu comence tes productions.
un conseil dépêche toi tu te trouve où ?
 

nefertari57

New Member
Tu n'as pas monter de voyages en 1ere année ou fais de salon pro?Essai de discuter avec ta chef d'agence pour obtenir plus de responsabilités et avec tes profs pour leur demander conseils!!courage tu as encore toute ta deuxième année pour faire au moins 3actions pro!
 

ptitediabless

New Member
alors si j'ai déja une ap d'assurée c'est le montage de voyage d'étude à Berlin (meme si on pars a Prague dans deux semaines avec la classe..)donc oui y'en à déja une d'assurée mais pour le reste mon chef d'agence ne me délégera pas plus de responsabilités :unsure: je suis dans une agence un peu de luxe d ans le 17 eme donc je fais que la paperasse, gérer les coupons agences, les compatage de journées en cb et amex,les locations de voiture sur iga, le courrier :cry: tout les trucs de merde quoi-_-!!
pour un salon pro nan ya pas moyen et c'est bien dommage..
donc j'ai pas vraiment d'idées pour la mise en place de quelque chose surtout au noveau méthodologie, je ne suis pas en situation de vente et ne peut meme pas trouver d'aide aupres de collegues de l'agence..
Donc si vous avez des pistes a me donner pour me lancer dans quelque chose ca serait avec plaisir ..je commence à me démoraliser face à l'ampleur de la tache, les ap me font flipper :blink:
Merci d'avance
 

nefertari57

New Member
Moi les ap que j'ai réalisé sont mes voyages d'études, un voyage d'intégration entre 1ere et 2eme année VPT.Mes voyages que j'ai crée ne ce sont pas réalisés mais je peux les présenter quand même.J'ai pu faire 2 salons pro et mon montage de produit sur mon action en LVA qui est virtuel.Je pense que tu peux créer des montages de produits pour un clientèle ciblée avec un budget ou non enfin réalise le cahier des charges et crée ton voyage en apelant directement les prestataires pour pouvoir réaliser ton devis...Demande à tes profs si c'est possible que tu réalises des voyages virtuel!Moi je pense que oui c'est ce que j'ai fais pour mon action en LVA, j'ai ciblé un groupe d'affaire, une date suivant un salon pro, des moyens etc..
Renseigne toi auprès de tes profs, avec tes collègues de classe pour savoir ce qu'elle ont fait, moi avec ma classe nous avons mis en place un "work shop" nous avons inviter les commerciaux pour qu'il nous présente leur brochures spé, chacun dans la classe avait une mission à mettre en place: un groupe s'occupait de contacter les To, d'autres de la communication avec la presse , d'autres de l'accueil et de la déco des salles, d'autres du budget et du repas...
Sinon j'ai aussi participer à une action contre le tourisme sexuel: il fallait que je trouve une idée pour communiquer sur ce thème, mon groupe avons choisi de mettre en place une soirée et une tombola pour récolter des fond pour l'association qui luttent contre le tourisme sexuel.
Voilà si j'espère que je t'ais donné qq idées..
Vas voir tes profs et tes collegues, discutes avec eux c'est la meilleur solution!
Bon courage
 

anna49

New Member
Moi au cours des deux ans j'ai fait 5 ap (production et communication confondues). Pour l'action en langue, j'ai fait le carnet de voyage d'un groupe partant en Espagne, c'est assez simple, mais ça prend un peu de temps, pour ça il suffit juste de contacter des lycées ou des collèges à la rentrée pour savoir s'ils feront un voyage dans l'année.

J'ai réalisé un voyage pour une classe du lycée (qui ne s'est pas fait mais comme j'avais fait tout le dossier j'ai pu le présenter), deux excursions, l'une pour une assos, l'autre pour un comité d'entreprise, donc pour ça il faut aussi les appeler, les grosses entreprises réalisent souvent des sorties. Et j'ai aussi participé à un salon avec une agence oùm j'ai fait mon deuxième stage.
Mais tu peux trouver à faire un salon en regardant une liste de salons de ta région et en cherchant quelles agences ou TO ont choisi d'y participer. Par exemple un salon du mariage, un salon des voyages ou encore une foire exposition.
C'est sur que ce sont des actions pas évidentes à trouver, mais tu devrais y arriver. Personne de ta classe ne peut t'aider. Moi par exemple ma dernière action je me suis "incrustée" avec une fille qui réalisait une excursion car elle était toute seule.
Essaie aussi de voir dans ton entourage par exemple si tu as une personne de ta famille qui travaille dans une grande entreprise et essaie d'entrer en contact avec les comités d'entreprise. voilà j'espère que ça t'auras aider un peu.
 

Selenn01

New Member
Courage Petitediabless !

Dis ton voyage d'étude que tu as réalisé, il compte pour un montage en français ou en LVA? Il me semble que seul le montage en LVA peut être fictif, donc en français faut qu'il soit béton pour pas quon remarque s'il est fictif.

Ce que tu peut faire, en LVA : réaliser un dépliant pour une ville, réaliser un montage, traduire un site internet genre office de tourisme. En fait pour que ça marche il faut montrer que tu as eu des contacts avec le pays (que tu imprimeras) : mail, courrier...

Pour l'AP en groupe, essayes de voir sur tes heures de cours, si tu peux pas de mettre avec des personnes de ta classe et organiser un truc? Vous avez eu les conférences sur Tourisme et Handicaps, et sur l'ECPAT? Pour T&H, nous on avait réalisé des questionnaires (avec Sphinx) pour savoir si les gens connaissaient le label. Sinon tu peux contacter l'association et demander si tu peux les accompagner pour une démarche de labelisation d'un hôtel par exemple. Sur ECPAT, certains de notre classe avait réalisé un stickers pour le concours "Dire Non" qui doit sûrement avoir lieu tous les ans.

Sinon si tu veux faire un autre montage, comme Anna49 et Nefertari te le conseillaient, contactes des assoc, CE, mairies et demandes leur d'organiser un voyage. Pourquoi pas l'association des seniors?

Dans ton agence tu pourrais peut être réaliser une vitrine et essayer de faire une vente sur ce thème. Il faut vraiment que tu en parles à tes profs, (ou au responsable des stages / entreprises) ce n'est pas normal que l'agence ne te "FORME" pas, tout simplement.

Mais déjà si tu as ton voyage d'étude, un autre montage, ton action en LVA et une action en groupoe ça t'en fait déjà 4 et c'est le minimum requis pour l'exam :happy: Donc te stress pas, ça ira.
 

Ca peut vous intéresser